CE JOUR LA , J'AI PRIS UNE BONNE LECON!
Lun 15 Mar 2010 à 18:35


http://www.youtube.com/watch?v=7B0u8nrrJ_s&feature=related
C'était à Châteaudun ( 28 ) en 1983 mon nouveau coéquipier Bruno avait préparé un moteur totalement nouveau par rapport à ceux que j'utilisais habituellement. D'ordinaire, mon moteur était assemblé avec clapet de 103, carbu Gurtner Ø 16mm et échappement libre ou avec un silencieux style Solex en plus gros.
Bruno était convaincu que son montage d'un Tillotson avec des clapets de Yam 125 RDX allait mieux fonctionner. Le tout était monté sur un support moteur avec amortisseur, nouveaux eux aussi, et le tout était assorti d'un pot de détente fait un peu au feeling. Je n'aimais pas prendre le départ avec du matériel qui n'avait pas été longuement essayé… Bruno ne voulait pas courir pour des places d'honneurs… mais bien pour être devant… même si ça ne devait pas durer. On avait passé les essais à trouver le bon réglage pour le carbu et on avait eu un peu de soucis ailleurs.
Si bien que quand je me suis rendu sur la ligne de départ (n°21), je faisais un peu la gueule. J'avais dû faire deux tours du circuit sur lequel on courrait pour la première fois.
Placé dans l'ordre des numéros, je me retrouve fond de grille. Bruno, juste avant le départ, est encore confiant et m'encourage (au fond) n'empêche que je ne suis pas convaincu…
Et puis le départ est donné… et après un tour, voilà l'avance que j'ai sur Patrice Hamelin, un des cadors de l'endroit et de l'époque. Non seulement j'ai remonté tout le monde mais en plus j'ai collé à Patrice, parti en pole, une trentaine de mètres.
Au bout d'une demie heure, je me suis arrêté pour dire à Bruno qu'il fallait absolument qu'il essaie le Solex avant qu'il ne casse. C'était vraiment une balle (pour l'époque). Du coup, il m'a remplacé, s'est amusé comme un gamin, la fixation des clapets à (logiquement) cassé… mais l'un comme l'autre, nous étions maintenant convaincus qu'avec un vrai carter clapet, un détente un peu soigné et deux ou trois détails améliorés, nous allions déchirer tout le monde… ce qui fut le cas sur quelques courses. Bruno avait plein d'autres (Bonnes) idées en tête…
Depuis, Bruno a eu l'occasion de travailler en collaboration avec Cagiva Grand Prix, Suzuki Endurance, Renault F1, Mitsubishi au Dakar…
Il a aussi couru sur circuit dans différentes catégories moto et auto. Quant à son cuir, reconnaissable entre mille (coupe Yam 1981), il était toujours, en 2009, sur le dos d'un pilote de Solex…