24 HEURES DE CORMEILLES EN PARISIS
Mar 19 Jan 2010 à 10:13


En 1978, il n'y avait qu'une seule course de 24 heures de Solex en France. Elle se déroulait sur le circuit du "rallye Parc" à Cormeilles en Parisis (95).
Grosso modo, le circuit avait la forme d'un haricot, nous tournions dans le sens des aiguilles d'une montre et surtout, le développé était de 400 mètres. ce qui fait que nous faisions le tour en une trentaine de secondes (!) et que nous le parcourions environ 3000 fois en 24 heures. Sur ce Solex (appelé "placide")et avec Didier, j'ai terminé 2ème. Les équipages n'étaient constitués que de 2 pilotes.
Pour ce qui est de la mécanique: Placide était équipé d'un distributeur rotatif et muni d'un carburateur Dell'Orto Ø 19mm à cuve séparée. Toutes les pièces principales du moteur étaient d'origine y compris le volant d'allumage. En revanche, pour l'étincelle, il y avait une batterie de moto et une bobine HT de Renault 8. l'échappement? juste la lumière qui débouchait du cylindre. Le mercredi suivant la course, les oreilles sifflaient encore!
Vous voyez par quoi la piste est entourée... quand un maladroit sortait ou tombait, le plus "drôle" pour les autres était d'éviter les pneus qui allaient dans tous les sens.