Le Solex Blog de Casério


Solex électrique Rock'n Solex 2009

Lun 01 Juin 2009 à 13:19

[ Je restaure mon Solex Occupation: Je restaure mon Solex  ]

Le rock n solex 2009 a été une année placée sous le signe du changement : 2 solex électriques, un solex à injection et un solex 4T ont été préparés pour les courses.

Sur les 2 solex électriques, un seul a effectivement tourné sur toutes les épreuves. Pour en savoir plus sur celui qui n'a pas tourné :
http://celexelos.blogspot.com

Pour celui qui a tourné, ça commence ici vu que c'est le mien...

Pourquoi un solex électrique ?
La réponse qui me vient spontanément à l'esprit c'est : Et pourquoi pas ? Le monde du solex a toujours l'image d'un milieu de concepteurs un peu décalés, fiers de leurs innovations et de leur savoir faire et préférant à l'efficacité pure, une espèce d'émulsion créative.
Le solex électrique à transmission par galet n'existant pas, il suffisait de le créer pour l'inscrire dans notre époque. Le créer oui, mais pas l'inventer car j'ai reçu ou trouvé des preuves de conversions bien plus ancienne de solex à l'énergie électrique.
Exemples :

http://cyclurba.fr/velo/209/Solex-vietnam-electrique.html

Ou Alain Riaud qui m'écrit: "1968, plus d'essence dans les stations service, j'habitais la grande banlieue et devais aller chaque jour à la capitale pour officiellement assister aux cours au bahut.

Cà m'a pris un WE, dynamo de Peugeot 202, transmission par chaîne et galet d'origine, deux batteries de 2CV en parallèle, variateur par rhéostat dans l'excitation et roule ma poule...25km d'autonomie.Puis ils n'ont plus voulu que je recharge pour le retour, donc machine arrière, remontage d'origine et passage au fuel domestique. Ca démarrait pas facile, essence ou alcool obligatoire, mais après ça marchait du feu de dieu, nuage noir en prime."

Autre exemple de fabrication artisanale :



Cette photo m'a été transmise par marc 09-31 sur le forum cyclogalet. Il s'agit d'un véhicule qu'il a vu dans un jardin toulousain. Un BMX avec un avant de solex 5000. le constructeur a gardé le carter d'origine pour y monter un petit moteur électrique.

Comment faire un solex électrique ?
D'abord en se renseignant au maximum sur les règles qui régissent la traction électrique. C'est évident mais comme je découvre chaque jour un nouveau truc, il faut tout de même lire quelques pages, poser quelques questions, discuter et croiser des informations avant de se lancer.
Il y a sur le net plusieurs forum dédiés aux véhicules électriques (Vélo, voiture, modèles réduits, etc.). C'est une source d'information au moins aussi fiable que l'électricien ou l'électronicien du coin qui ne connaît pas toujours les spécificités de la traction électrique.

Je ne vous cacherais pas que dans un premier temps, j'ai regardé le démarreur d'AX et la batterie de voiture qui traîne dans mon garage avec un certain intérêt mais finalement, ce matériel n'est pas adapté à l'utilisation que j'envisageais d'en faire. Un démarreur est fait pour tourner quelques secondes, il ne tourne pas vite, il n'a pas de roulements, il chauffe, etc. Une batterie voiture est une batterie de démarrage, elle ne peut être déchargée de plus de 10% de sa capacité sans commencer à perdre en performance car elle est optimisée justement pour faire tourner un démarreur pendant quelques secondes. Un gars l'a pourtant fait, voyez ici :
http://www.amidesign.ch/ch_moto.htm

Une fois que les quelques règles de bases sont comprises, on peut commencer à se poser les bonnes questions. Quel budget (500€ parait être un minimum...), quelle autonomie ?, quelle vitesse vous visez ? :
Un solex d'origine neuf était donné par le constructeur pour 585W maxi à 2500tr/min. Avec ça, il arrive à grimper les côtes à 20km/h avec 585W, rouler sur le plat à 30km/h avec 450W et prendre 35 km/h dans une descente favorable avec moins de 400W. Cela veut dire que la puissance minimum pour espérer atteindre la performance d’un origine est de l’ordre de 500W. Pour 45 Km/h sur le plat, il faut au moins 1000W…
Mon moteur de 1000W, je l’ai trouvé chez TNC SCOOTER. : http://tncscooters.com/partsdb.php?type=ES

Une fois la vitesse espérée décidée, c’est sur l’autonomie qu’il va falloir bosser. L’épreuve qui dimensionne l’autonomie au Rock n solex, c’est la vitesse. Jusqu’à 10 tours de 1.6 km minimum pour la finale en 2009. Et avec des côtes donc des zones qui vont consommer de la puissance…
Si votre solex ne peut pas le faire, vous ferez de la figuration… Remarquez, j’ai rien contre.

Pour décider de l’autonomie, il faut savoir ce qu’est l’effet Peukert. Plus une batterie est déchargé rapidement et moins elle a de capacité. C’est ça l’effet Peukert. Bien sûr, il est variable selon le type d’accumulateur, mais il est réel. Une batterie plomb type AGM de marque ACEDIS référence STD19, que j’utilise a une capacité de 18.8 Ah sur une décharge totale de 100 heures. Elle aura 7,26 Ah pour une décharge totale sur 30 minutes. Ce sont des données constructeur donc à minima sauf si vous n’arrivez pas à lui prouver le contraire…

Une fois les batteries et le moteur choisi, il va falloir cogiter sec pour trouver une place à tout cela.

La Transmission directe du moteur au galet est la plus rentable d’un point de vue énergétique mais la moins flexible coté transmission (il faut plusieurs galets de diamètres différents). A l’opposé, une transmission intermédiaire bouffe de la puissance mais permet un recentrage des masses et une flexibilité bien pratique pour s’adapter aux différentes épreuves.

Pour les batteries, le cahier des charges est simple : elle ne doivent pas gêner le pédalage, être facilement amovibles pour faciliter les recharges et être les plus légères possibles… Tout de suite, on comprend que l’idée de mettre du plomb sur ça machine ne peut pas aller avec « compétition » qui rime plutôt avec aluminium, magnésium et titane ! Pourtant, coté prix d’achat…

Reste ensuite à trouver un contrôleur pour tout cela. le contrôleur, c'est un peu le carburateur d'une machine électrique. Celui qui va faire monter tout doucement les ampères et préserver la batterie.

Après, il reste tout plein d’adaptation à faire en tenant compte des règles de sécurité minimum. Mettre un ou des fusibles, un système de coupe circuit à arrachement et un contacteur de service, des connections étanches, des protections moteur et transmission, etc… et après quelques heures de travail, vous obtenez ça :




Mais c’est pas assez pour faire quelques chose d’efficace.
Suivant les différents choix que j’ai fait, le solex a évolué :



Une fois l’emplacement des batteries choisit… et validé :



Les premiers essais commencent…



… pour arriver à la machine de course de mai 2009.



Moteur 36V 1000W
Contrôleur 36V 40A max
Poignée tournante à effet hall
Batteries Acedis STD 19 dans un bac amovible.
Galet d'origine diamètre 42mm
4 démultiplications possibles : 1.25, 1.4, 1.6 et 2
Fusible de 40A en sortie de batterie
Coupe circuit de type automobile en sortie de batteries.
Coupe circuit à arrachement monté sur le contrôleur.

Pour cette épreuve 2009, les résultats n'ont pas été mirobolants mais c'est un début :

Technique origine slalom : 6ème sur 32
Technique origine côte : 24ème sur 30
Technique origine radar : 4ème sur 30 (58 km/h !)
Général technique : 9ème sur 33

Endurance origine : 84ème sur 87 (les batteries...)
Général endurance : 135 sur 146 (16 tours)

Vitesse origine : 36ème sur 44

Classement général origine de l'épreuve 2009 : 44ème sur 87
Classement général tout catégorie de l'épreuve 2009 : 79ème sur 147

Là, vous vous demandez à quelle vitesse il monte et quel est son autonomie ?
Pour la vitesse, ça dépend de la transmission et du terrain. Le radar du Rock'n Solex m'a mesuré à 58km/h (j'ai tout de même un doute...) dans une descente avec la transmission la plus longue que j'ai. Sur le plat, je n'ai pas encore fait assez d'essais mais elle se situe entre 40 et 45 km/h.

Pour l'autonomie, c'est plus compliqué car elle dépend vraiment du parcourt : sur le circuit du rock'n solex, nous avons fait au maximum 4 tours soit 18 kms à 30 km/h de moyenne. C'est pour l'instant le maximum qu'on ait fait.

Slt.
Casério.

Pour en apprendre plus sur la traction électrique :
Un forum dédié à la propulsion électrique : http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php
un post sur la construction d'un vélo électrique sur lequel j'ai trouvé les réponses aux questions de base : http://www.econologie.com/forums/fabriquer-un-velo-electrique-economique-vt947.html
Un site qui explique très bien tout ce qu'il faut savoir qur les batteries : http://www.ni-cd.net/

Auteur Message
Il n'y a aucune réponse pour ce post.
Montrer les messages depuis:   
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Weblog style by Hyperion