Le Solex Blog de Wable


Course de Brie 2008

Mar 02 Sep 2008 à 14:01

salut à tous,

Après quasi une saison blanche avec mon solex, je reviens à Brie, après la grosse poisse de Jarnac.

Pour une sacrée journée solex, nous avons été servis.
Le beau temps, une très bonne organisation du comité des fêtes de Brie, l'équipe Exsol guidée par Math et Fafa, un super plateau solex et l’humour des sudistes, ont fait que cette journée fût une journée inoubliable.

Du coté du solex Cerellois, je pensais arriver à Brie avec un moteur fiable après la désillusion de Jarnac( vilo cassé après 2 tours au essais), surtout que le manque de fiabilité m’est reprochée même par les plus proches.
Manque de bol, sur les nouveaux vilos que j’ai reçus cinq jours avant la course, le rectifieur a décidé que je n’utiliserais pas ces nouvelles pièces en se trompant légèrement dans les tolérances….
Je suis donc arrivé à Brie avec un moteur utilisant un vilo de l’ancienne génération, dont la réputation est familière à celle du verre…..
Pour essayer de rouler un maximum de temps j’ai donc remis 0.3cc dans la chambre de combustion, allongé le détente de 15mm, diminué l’avance de l’allumage avec une courbe lisse…..et limité les essais chez moi avant la course. Et je m’étais promis de ne pas monté sur le solex durant la course, car depuis un an dès que je monte dessus, le moteur ne finie jamais la course, quand il la commence….

Direction Brie, les tarbais nous accueille sous leurs stands. Un grand merci à Stephane du Stefteam, qui depuis deux courses me laisse la moitié de son stand avec le compresseur à disposition, etc…..
Le ciel est au bleu et le soleil tape déjà comme il n’a jamais tapé encore en Août. En attendant les essais, ça discute, ça bricole, Olisox vanne tout le monde avec son N°1 en Midi Pyrennées ..… enfin la grande ambiance, une grande journée s’annonce.

Les essais commencent à 12h00 et cela pour une heure. Et là on voit que le niveau est là à Brie, de la grosse perf…..
Je vous ai pas dit que j’avais fait venir François Girard comme pilote, que Beb a surnommé Barbie l’an dernier à Nouziers. Je ne lui avais pas parlé de l’histoire des vilos foirés par mon rectifieurs. Il avait juste en tête que je lui avais dit : « je te fais la machine que tu attends ».
François revient de trois d’essais et me dit : « il a le feu au cul ton bordel ! », c’est à ce moment là que je me suis dit que je n’avais pas assez calmé le moteur Crying or Very sad .

On se met en place sur la grille, nous sommes dans les premiers tout prêt du team Becker et de Fafa(qui jure ne pas avoir payé pour être sur la première place de la grille), le tirage au sort nous a été favorable.
Le départ est donné, et là je vois mon François en tête après le premier tour, le holeshot est dans la poche Cheers .
Plage d’utilisation 8500tr/mn à 13800tr/mn, avec quasi aucun patinage. Le Solex Cerellois est impressionnant car il ne fait pas de bruit puisqu’il n’y a quasiment pas besoin de cirer pour l’utiliser et on le voit fendre la bise.
Meilleur tour en 2’43’’ , pour une vitesse de pointe ne dépassant pas les 105km/h(très peu allait plus vite que nous).
Les améliorations se succèdent et apportent leurs fruits, ce qui me récompense du temps que je passe sur l’engin.
Aux alentours du cinquième tour, François décide de baisser un peu le rythme afin de soulager le moteur et le pilote car François n’a pas roulé 100 mètres en solex depuis La Boissière l’an dernier. Il faut dire qu’avec un châssis rigide comme le mien, des pneus taille basse et aucun amortissement, le lendemain on se souvient de la course sur des circuits de ce type.
Durant ce premier relai on joue dans les 3 premiers avec le Team BECKER et l’avion du Stefteam.
Ce relai s’éternise pour François car le deuxième pilote du jour, Greg, qui n’a pas fait de solex depuis au moins 7 ans, fait son caca nerveux je ne sais où, et je n’arrive pas à le trouver. François fait 5 tours en plus, soit 15 minutes de plus et là c’est de trop, panne d’essence Crying or Very sad .

Après un demi tour à pied mon François arrive, on change le pneu qui a les essais et 1h15 de course. On remet de l’essence et Greg part le papier cul accroché à la combarde(je rigole). Manque de bol, Greg n’arrive pas à démarrer le solex et se tapera un tour à pied gratos(4 km le tour sous 35°c….).
Il partira tout de même faire un relai complet. Il devra passer son permis Super proto comme disait François, car Greg est à 20 secondes des temps de François.

François repartira pour une heure avant de partir à 17h30 pour réunion de famille obligatoire. Durant ce relai, rien ne lui résistera. La machine lui convient, il s’éclate comme un gamin avec sa trottinette le jour de son anniversaire.

François s’en allant, me demande de prendre la suite. N’étant pas trop d’accord à cause de ma poisse annuelle, je demande aux pilotes de la chicanes mobiles si l’un d’eux ne veut pas faire un relai. Cédric déclinera tout de suite et Julien son coéquipier du jour, acceptera après une petite hésitation d’une demi seconde .
Là j’ai un pilote de luxe. Julien surnommé le « Duc d’orléans » a écumé pendant plusieurs années les circuit Motogp, à la technique dans un team.
A peine monté dessus, il tape des chronos quasi similaires à mon meilleur pilote, descendant en 2’45’’. Il ravitaille au bout de 35 minutes, juste au moment, ou je suis allé pissé pour la seule fois de la journée. Heureusement que notre Olisox national, world champion of Midi Pyrénées champion chip 2008, est dans les stands qui avec l’aide du grand Cedric de Stefream et le JC(qui a une belle cacahuète), me font le ravito du Solex Cerellois.
Malheureusement pour Julien, un problème de pompe à essence l’obligera à faire un tour à pied. Le pauvre Julien prendra même un coup de chaud et restera dans le fossé durant une heure le temps que les commissaires m’ont trimbalé d’un coté à l’autre du circuit avant de le trouver.

Au retour du solex, ne restant plus que 40 minutes, sous la pression de l'équipe je prends le guidon même si je moteur a pris un coup de chaud a cause d’une batterie qui s’est mise en court jus(elle a fait Nouziers sur la chicane mobile aussi, toute l’après midi juste derrière la roue sans protection).
Le solex marche beaucoup moins bien durant ce dernier relai, mais je fait tout de même de tours. Et puis à l’avant dernier passage sur la ligne, j’entends un bruit suspect dans le moteur….. devinez …. Le vilo en deux ….. il faut que je vois un marabout !!!!!

En tout cas je dirai que le bilan est positif. Tous les pilotes du jours ce sont amusés. Encore quelques points à résoudre pour arriver à une bonne fiabilité, mais la perf et l’homogénéité de l’engin sont là.
Je dois maintenant voir les dégâts du moteur et voir quand est ce que je peux avoir de nouveaux vilos. La saison est peut être arrivée à sa fin.

Merci à mes pilotes et au reste de l'équipe qui partagent les bons comme les mauvais moments.

Thierry

Page 1 sur 1
Auteur Message

jul ensorsolex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 697
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 à 14:12    Sujet du message:
Répondre en citant

t'inquiete pas Thierry, ca va finir par payer!

c'est dla balle le solex Cerellois Cheers

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

chicane mobile
Modérateur
Modérateur

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 1927
Localisation: OUDON (44)

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 à 14:52    Sujet du message:
Répondre en citant

Vous allez voir quand il va savoir se servir de 'struc!!! Wink

Thierry, j'ai eu la mairie de Brie, ils t'envoient la facture pour le bitume plissé après chaque virage. Mr. Green

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

StefTeam
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 2765

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 à 15:08    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui Thierry, je crois que tu as touché le divin du doigt, tu connais les raisons de toutes tes pannes, 2009 sera ton année,... et je ferai tout te priver de victoires!! Razz

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

granjoie
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 895
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 à 15:37    Sujet du message:
Répondre en citant

Pfiou, et tous ça avec un moteur bridé, c'est po juste Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

olisox
VIP - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 1686
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 à 17:35    Sujet du message:
Répondre en citant

ton resume est super thierry.et chapeau bas pour les perfs.2009 s'annonce un grand crue solex.et l'ambiance me plait .j'en revait depuis longtemps car il n'y pas de jalousie dans les paddocks l'exemple est donné par tous meme les plus balaise.quand on voit rapido ramener le sox de stephteam car cedric est cuit je dit respect .
et Ce respect est entre tous ceux qui cherche la victoire .car nous la cherchons entre potes respectueux de tout le paddock.les couvertures sont bannis des stands les sox beaux et efficasses et on est fier de les montrer
a+ olive *1

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Pilote85
Web Team
Web Team

Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 3462
Localisation: Xanton-Chassenon ( 85 )

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 à 9:21    Sujet du message:
Répondre en citant

Ca c'est du résumé ! C'est vrai qu'on s'est tapé une belle tranche de vie !

Ah j'y pense, on a juste oublié de t'envoyer nos honoraires pour le ravitaillo express !! Mr. Green Mr. Green

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 1664
Localisation: metz...bientot ....paris

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 à 9:44    Sujet du message:
Répondre en citant

salut

t'inquiètes moi aussi quand je reviens des courses ma petite soeur me dit:

"Mais guigui pourquoi tu fais pas un truc comme beb qui va vite et qui ne tome pas en panne"
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Merci pour ton super résumé et bravo pour ton solex qui est pour moi un des modèles à suivre. Respect Respect

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

jul ensorsolex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 697
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 à 10:17    Sujet du message:
Répondre en citant

pilote85 a écrit:
Ah j'y pense, on a juste oublié de t'envoyer nos honoraires pour le ravitaillo express !! Mr. Green Mr. Green


ha oui un ravitaillement comme ca, j'en veux bien a chaque course! il manquait plus que les pom-pom girls Mr. Green

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

chicane mobile
Modérateur
Modérateur

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 1927
Localisation: OUDON (44)

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 à 10:39    Sujet du message:
Répondre en citant

T'avais déjà "Barbie" pour t'encourager, çà ne te suffit pas? Mr. Green

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Phil
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 544
Localisation: Chaumont (52)

MessagePosté le: Ven 05 Sep 2008 à 7:41    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui Thierry, tu touches au but, une fois tes problèmes de vilos surmontés, ton sox va faire très mal; il n'est pas sans me rappeller un certain solex bleu du grand est dans sa motorisation. Wink

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Page 1 sur 1
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Weblog style by Hyperion