Le Solex Blog de Casério


Un volant renforcé

Lun 16 Juin 2008 à 21:11

[ Je restaure mon Solex Occupation: Je restaure mon Solex  ]

Avant d'en faire un tutoriel, voici ma méthode pour renforcer un volant magnétique d'origine. Je veux bien de vos avis...

Le renfort du volant magnétique Solex.

Si vous avez suivis mon tutoriel sur l’allègement du volant, votre volant est maintenant plus léger de quelques grammes. Reste maintenant a le renforcer un peu pour lui permettre de mieux supporter l’augmentation du régime moteur dû à votre préparation.

Ce tutoriel donne une méthode pour renforcer les branches du volant d’origine mais il ne peut garantir une solidité à toute épreuve. Malgré ce renfort, vous ne devez jamais perdre de vue que votre volant peut partir en morceau et projeter des morceaux vers vous, le public ou un concurrent.

Prévention :
Même si cette méthode permet de « réparer » un volant cassé ou fissuré, vous obtiendrez de meilleurs résultat en renforçant un volant en bon état. De même, écartez les volants voilés, présentant des traces de chocs ou sortis de fonderie avec un gros balourd. C’est en regardant la taille du poids d’équilibrage se trouvant dans la rainure arrière que vous aurez une idée de ce balourd. Plus le poids est petit et plus on peut supposer que les aimants ont été bien centrés lors du coulage de l’alliage. L’observation de la position des aimants à l’intérieur du volant permet aussi de sélectionner les volants les mieux réalisés.

Réalisation :




La première chose à faire est de préparer le volant comme indiqué dans le tutorial « allègement du volant magnétique ». Vous noterez que je laisse des moignons d’ailettes présentes. Le poids laissé est négligeable sans nuire à la rigidité du volant.



Pour bien plaquer notre renfort, il lui faut une surface bien plane. Pour cela, nous utilisons la même méthode que pour surfacer les plans de joint : un miroir ou une vitre comme marbre, de la toile émeri et on fait des huit en tournant la pièces régulièrement d’un quart de tour. Une fois surfacé, ça donne ça :





Le renfort est une grosse rondelle en aluminium qu’on va visser, riveter et coller contre les branches puis ajourer pour avoir accès au réglage de l’allumage. La rondelle est vissée en place en utilisant les trois trous prévus pour l’extraction du volant magnétique. Une fois en place nous allons pouvoir la percer pour la pose des rivets de diamètre 4 par 10mm.









Le perçage à 4mm doit se faire sur l’envers afin de bien centrer les rivets par rapport aux branches. Pour un perçage précis, utilisez un pointeau et un marteau. Notez que les 3 vis sont courtes de manière a ne pas toucher les bobines une fois en place



Le matériel est réuni pour la pose. La colle est la UHU Enfest 300, une colle époxy bi-composante mais une colle époxy d’une autre marque fera l’affaire (Araldite…). Veillez à passer à la toile gros grain et à bien dégraisser les surfaces à encoller pour optimiser le collage. Les rivets sont des 4mm x 10mm (alu ou inox…). Avant de commencer l’encollage, repérez bien la position de la rondelle et passez un peu de lubrifiant sur les filetages des vis.



La colle mélangée est repartie sur toute la surface de contact et la rondelle est placée et serrée en position… puis les rivets sont posés.





La face la plus large des rivets est montée à l’intérieur pour être sûr de ne pas toucher les bobines et pour avoir la surface de contact la plus grande contre le métal le moins solide.

La colle époxy gagne en solidité si sa polymérisation est faite à chaud. Pour la colle UHU que j’utilise, la résistance de l’assemblage passe à 300kg/cm² avec une polymérisation de 5mn à 180°C. L’idéal est d’utiliser une étuve ou un four mais un chauffage radiant ou une plaque électrique peuvent suffire. Comme les colles n’ont pas toutes les même caractéristiques, vous devrez adapter la température et le temps d’exposition à celle que vous utilisez.

Une fois la colle durcie, il ne reste plus qu’à retirer la matière en trop à l’aide d’une fraise ou d’une lime.










Le résultat. Maintenant, un équilibrage serait un plus...





La rondelle que j'utilise et le plan pour la réaliser dans une plaque d'aluminium de 3mm d'épaisseur.

Page 1 sur 1
Auteur Message

Team défisolex
Fou du Solex
Fou du Solex

Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 267

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2008 à 20:58    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Casério,

Je vais être sincére en donnant mon avis mais ne le prends pas mal. Pour moi ton renfort est pire que si il y en avit pas. Le point sensible du volant et les 3 branches or tu les fragilise encore en les repercant et en les rivetant. malgrés que ce soit colle pour moi c'est pas bon du tout. Essaye de prendre les rivest plus haut dans la partie qui st entre les aimants et les branches.

Cordialement,

Nicolas

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 334
Localisation: Vitré

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 à 13:52    Sujet du message:
Répondre en citant

Nicolas,

Je prend note de ton commentaire mais après avoir cassé de nombreux volants, l'hécatombe s'est terminée lorsqu'on a décidé de n'utiliser que des volants utilisant ce type de renfort.

Mieux, nous avons pas mal tourné avec un volant aux branches cassées que nous avions "réparé" selon cette méthode.

J'ai eu le temps de vérifier sur mes volants cassés, les fissures se forment au milieu des branches largement sous la zone de rivetage. Après, le rivetage n'est pas non plus obligatoire...

Salutations.
Casério.

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Olaf
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 89
Localisation: LAVAL

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 à 20:31    Sujet du message:
Répondre en citant

salut Anthony,
je rejoins un peu nico, j'utilise la même méthode pour le renfort de branche sauf que je ne perce pas pour mettre des rivets(d'ailleurs pour éviter toutes perturbations, l'alu ou l'inox en 316L, inox amagnétique mais pas d'acier) le renfort juste collé à l'araldite doit suffir. Si la philosophie du tutoriel est de transmettre un savoir sur la base, moi je trouve le forme intéressante.
tchao

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

aubaux
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 13
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 01 Aoû 2008 à 20:28    Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour serait t-il possible d'avoir les cote de l'axe de la "grosse rondelle" s'il vous plait. Et aussi je me demandais pourquoi enlevé du poid sur le volant: ailettes ... et remettre du poids avec la rondelle ?

merci de me répondre je ne suis encore qu'un jeune mécano qui essaye de comprendre chaque chose pour pouvoir avoir un bon origine pour le RNS

cordiallement AUBAUX Martin

Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Page 1 sur 1
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Weblog style by Hyperion