Ma méthode pour ajuster la pipe et le cylindre d'origine solex...
Dans toute les préparations moteur, il est recommandé d’ajuster les conduits. L’idée général est qu’une marche ou un changement de diamètre va créer une turbulence qui va réduire la taille effective du conduit. Parfois, il est facile de constater que 2 pièces s’ajustent bien entre elles mais ce n’est pas le cas pour l’ajustement entre la pipe et le cylindre du solex d’origine. Une fois montée ensemble, l’ajustement de ces 2 pièces n’est plus visible car les tubes de pipe sont coudés.
Voici ma méthode pour savoir où retirer de la matière.
Le matériel :
En plus du cylindre, de la pipe et des vis d’origine, il vous faudra un peu de pâte à modeler et un agent de démoulage. Comme agent de démoulage, vous pouvez utiliser un lubrifiant sec au PTFE ( la marque "3 en 1" en commercialise depuis peu en bombe de 250ml ) ou de la cire de démoulage. La cire pour meuble fonctionne aussi très bien… En dernier recourt, il est possible d’utiliser de l’huile mais avec un corps gras la pâte à modeler a tendance à se décomposer.
Sur des surfaces propres, déposer votre agent de démoulage et attendre quelques minutes pour que le solvant s'en aille.
Pétrir la pâte à modeler et former une petite boulette que vous allez poser par exemple sur la sortie d’échappement.
Reposer la pipe et serrer les vis jusqu’au contact des 2 plans de joint. Ne pas monter de joint.
Attendre quelques minutes pour laissez à la pâte à modeler le temps de durcir et démouler avec précautions.
Une fois la pipe déposée, il devient facile de savoir où retirer de la matière.
Dans cet exemple, il faut retirer un peu de matière en bas et à gauche de la sortie du cylindre. Il ne vous reste plus qu'à ajuster à la lime ou à l'aide d'une fraise. Ne pas hésiter à refaire d'autre moulage en cours de modification. Une fois les 2 conduits ajustés, visser le joint sur le cylindre et couper/fraiser les parties qui dépassent dans le conduit.
Salutations.
Casério.