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renforcer un volant magnétique d’origine

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede will_bzh » 17 Oct 2011, 09:58

WiWi_Solex a écrit:
Lulu a écrit:Quand quelqu'un se blesse lors d'une chute, on fait quoi, on remplace les solex par des karts ? Ben non, on met des protections.Pour le volant, pareil

Ben non :!:
Si la cause de la chute est un solex dangereux, on lui demande de modifier ou alors on l’interdit de rouler, et il y a même le contrôle technique de début de course pour ça.


et si le pilote est une otarie on doit le met dans un zoo :?: :D
Le premier tour a fond et après on augmente le rythme ! :mrgreen:
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede Clefd'treize » 17 Oct 2011, 11:16

WiWi_Solex a écrit:A quand l'autorisation en origine de monter un vrai volant magnétique ... :roll:



En origine, l'allumage c'est d'origine...

Après il suffit d'imposer une protection sur le cache volant, soit tout le temps, soit à partir de moment où une modification quelconque a été opérée sur le volant.
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede Lulu » 17 Oct 2011, 11:24

Il vaut mieux l'imposer tout le temps. Le volant d'origine, même non modifié, n'est pas fait pour tourner en permanence à 8000 trs/mn.
La modification du volant peut le renforcer comme le fragiliser ; tant que la sécurité est assurée derrière ce n'est plus que le problème du préparateur.
On a vu ce que ça donnait au RnS en 2009 ou 2010, un team proto qui ignorait la fragilité du volant d'origine. Heureusement il avait une protection en alu alors que d'après le règlement proto il aurait pu rouler sans (je crois) :roll:

On a déjà eu un débat là-dessus, il n'a rien donné ??
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede WiWi_Solex » 17 Oct 2011, 11:42

Lulu a écrit:On a déjà eu un débat là-dessus, il n'a rien donné ??


Et oui le débat à déjà eu lieu suite à l'accident de ma femme.

Et il me semble malheureusement que ce débat n'a rien donné, c'est dommage.
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede Clefd'treize » 17 Oct 2011, 11:47

Faire évoluer le règlement national prend du temps, plus on est d'monde plus les décisions prennent du temps à être prises.


Au R'n S les renforts de volants sont obligatoire suite à ce qui était arrivé à un proto à allumage d'origine en 2010 effectivement.


Je rappel qu'un contrôleur technique est en droit de demander à un directeur de course de ne pas faire rouler un machine si elle est dangereuse. Si le contrôleur technique part du principe que sur un vrai origine de course le volant d'origine est dangereux, on peut se passer d'une ligne de plus dans le règlement.


Concernant l'évolution du règlement national? Une commission est réunie tous les ans pour en débattre et le faire évoluer ou pas? Il serait peut-être bon d'organiser une fois par an une A.G. des clubs organisateurs de courses de solexs pour dresser un bilan et apporter des solutions à d'éventuels problèmes. Non?
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede StefTeam » 17 Oct 2011, 12:05

L'obligation d'avoir une protection de volant peut être intégrée dans le réglement particulier de l'épreuve.
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede solexpromo5823 » 17 Oct 2011, 12:38

avez t on déja pas parler de sa ...?? une protection tole autour du protege allumage ..
voir a mettre dans le réglement pour 2012 .. :)
dans la catégorie origine .
pépé
http://www.dailymotion.com/solexpromo

le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede Team TDC » 17 Oct 2011, 13:38

Lulu a écrit:On a déjà eu un débat là-dessus, il n'a rien donné ??



Si au RN'S, il me semble que l'allumage d'origine est interdit pour les protos depuis le fameux incident:
http://www.youtube.com/watch?v=dGg-QvlzyMU



pour la tole de protection, moi je suis pour l'obligation, et perso je me sent beaucoup plus rassurer de rouler avec ca, après ca va demander peut etre des test pour l’épaisseur minimum à respecter.


et pour ceux qui ont peur de fabriquer ca, ba je crois que les berlingot utilise une casserole :win:


bon la on parle de protection, mais moi j'attend toujours la photo de shadoc :D
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede shadocs » 17 Oct 2011, 17:49

voila ce volant qui a plus de 200 heures de vol dont un paquet aux alentours de 8000 tr/mins
les branches d'origine n'ont jamais fendues contrairement à ce que j'ai vu sur certains volants équipés
de renforts "cloche"

Les ailettes sont usinées pour pouvoir passer l'outil qui a servi à aléser et dresser le volant mais on les garde
elles rigidifient le volant

:arrow: l'alésage permet de centrer la rondelle au 1/100 eme
on dresse la face sur les 3 branches +3/4mm à la périphérie des branches

la Rondelle est vissée/collée

les volants jugés "aptes" à cette transformation sont sélectionnés .... on ne prend pas ceux qui ont du balourd

quelques défauts tout de même

.... le réglages des vis platinée est un tantinet plus chiant
.... l'arrachage aussi

jusque ici j'arrachais le volant à l'aide d'un arrache facom deux branches qui prend à la périphérie du volant mais j'aime pas trop le principe je vais m'en fabriquer un à l'aide d'une grosse rondelle et d'un écrou soudé en son centre.

Pour le réglage des vis platiné c'est un peut plus le dawa. Mais dans le principe il faut mettre une ampoule
de bagnole de 55w en série avec une batterie entre le fil de mise à la masse du condo (celui pour le coupe circuit) et la masse. Lorsque les vis platinée s'ouvrent, l'intensité lumineuse de l'ampoule change et on sent une résistance sur le volant.

voila la bête :

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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede Nicosox » 17 Oct 2011, 19:32

ca ne regle pas le probleme des aimant qui sont suceptible de sauter :!:
perso j'ai usiné une cloche en alu Image
depuis j'ai ouver les trous pour le reglage des vis il a 5ans et il bronche pas :D
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede Team TDC » 17 Oct 2011, 20:35

shadocs a écrit:Image




marrant on a l'impression que tu a visser ton renfort en plein milieu des branches

tu aurais une photo de l'interieur?
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede shadocs » 18 Oct 2011, 14:07

je te fait ca vendredi , je suis en train de fabriquer 3 nouveaux
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede sylv11 » 18 Oct 2011, 18:22

Salut à tous,

je me permet de m’immiscer dans le sujet après avoir vu la vidéo postée par TDC, vidéo dans laquelle on voit un solbar dont le volant explose entre deux murs de spectateurs: cette vidéo fait froid dans le dos -rétrospectivement- car on peut aisément imaginer le drame qui aurait pu se produire...alors oui sans hésiter, il faut tout faire pour sécuriser ce volant. Dans les textes et les règlements, mais aussi avec l'aide de ceux qui savent, pour éviter de renforcer à mauvais escient.
Je précise que je ne suis plus compétiteur (donc finalement, de quoi je me mèle?)mais, ces images et l'accident survenu à la compagne de Wilfried Sommerer, font qu'il faut réglementer cela rapidement...

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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede Lulu » 18 Oct 2011, 19:12

Surtout que la sécurisation est relativement simple à réaliser et d'un coût insignifiant.
Dans l'attente d'une modif du règlement, on peut déjà encourager tout le monde à cercler son cache-volant. C'est l'hiver, tout le monde a bien le temps de se trouver un bout de tôle d'inox.
Et bien sûr ça apporte la même sécurité en phase d'essai et de mise au point... Donc la nouvelle saison a beau ne pas être commencée, ça peut être utile dès maintenant
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Re: renforcer un volant magnétique d’origine

Messagede simon » 18 Oct 2011, 20:05

merci
je pense q'une protection serait plus sur oui car a la vitesse qu'il tourne si il sort de sont trous sa pourrai faire mal
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