Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Archives ‹ Harmonisation des réglements
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

[Super-Protoype] carter principal

Archives des discussions sur l'harmonisation des réglementations des courses Solex
Sujet verrouillé
83 messages • Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede StefTeam » 07 Sep 2006, 18:12

Conclusion réaliste et exacte.
Pour ce qui est de mon avis, le diamètre de 44 ne limite pas beaucoup, la perf c'est le pot, c'est réglementer les pots qui limiterait les perfs. Quant à passer 20cv sur une roue avant par un galet, bon courage. Je pense que Fred Feresin chez nous cette année a démontré qu'on pouvait gagner toutes les courses à 11000 tr là où on est tous derrière à 13000 et plus. Mais il a un sox coupleux, économe en pneus...et une belle attaque. Certes on a du annuler les 2 seules courses "rapide", mais je pense pas qu'il aurait été ridicule.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Wable » 07 Sep 2006, 21:48

Bonsoir,

Je pense que dans ce genre de discussion tout le monde ne pense qu'à son interet personnel(ce qui est humain). Se cacher la vérité n'est pas vraiment quelque chose de sein pour le solex et sa survie.
Tout le monde a toujours de très bons arguments pour défendre sa position. Ce qui est bien c'est la réaction des organisateurs de courses de solex.
Ce que je peux vous dire c'est qu'avec le règlement grand EST, on peut obtenir un moteur dont la structure est quasi la même qu'un moteur de meca boite ou anciennement G2 ou G3, bien sûr sans boite de vitesse et sans vario.
Ce que je vais vous apporter ce soir ce sont des faits, et les faits ne mentent pas.
Si on autorise les transferts dans le carter(sans la contraine du Ø44) et la fixation libre du cylindre(sans la contrainte de l'entraxe de 41), je viendrais par exemple à Nouziers en 2007 avec le moteur dont les courbes suivantes sont issues.
Image

Avec ce type de moteur je peux annoncer qu'avant le freinage de la grande ligne droite avant la remorque de pointage, ma vitesse sera entre 140 et 155km/h chrono.
Vous allez pouvoir dire ce que vous voulez mais après un km d'élan en descente(c'est le profil de la grande ligne droite de Nouziers), la puissance transmise(en comptabilisant les pertes) permettra d'atteindre ces vitesses.
Donc nous allons être au même point qu'en 1993 avec les G2 et G3 en régional, il va être interdit au SP de rouler sur des circuits autre que fermé.
Pour moi on s'oriente vers la fin du solex si on ne fait pas machine arrière.

Thierry
Wable
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Phil » 08 Sep 2006, 07:08

Je pense qu'on oublie un peu vite le problème des pneus, passer plus de 15cv, si ce n'est pas un problème en soi, pose surtout la question des pneus, nous avons déjà du mal à trouver des pneus qui ne se déchirent pas au bout de 20mn avec 15cv, alors qu'en serait-il avec 5cv de plus? Hormis les problèmes de fiabilité propres au moteur de solex, la limite me semble déjà quasiment atteinte en ce qui concerne cete équation. Nous pouvons trouver encore des cv sur notre engin, mais pour le moment en tout cas, aucun pneu ne tiendra en course, à moins de s'arrêter toutes les 20mn pour changer de roue, perdant ainsi le bénéfice des perfs supérieures. La limite de puissance se situe surtout là, à mon sens.
phil, vieux passionné!
en gagner encore une! Pis... après encore une autre!!!
Phil

Messagede debecos » 08 Sep 2006, 07:23

Je suis d'accord avec toi coyotes, mais le fait de respecté le diam 44 et l'entraxe de 41, est aussi une maniere de retrouvé des côtes d'origine du solex même si sur un SP ...

Et pour moi le fait d'avoir des transferts dans le carter revient plus au fait d'avoir "adapté un moteur de mob" sur un sox et la configuration de ses moteur sortait 20 cv a la roue d'un G2 il y a 10 ans.
Résultat mis a part les contraint propre au sox, vilo + transmition de telle puissance me semble réalisable et dang...

C'est aussi pour ça qu'en loire atlantique 44 il est interdit de rouler sur des circuits autre que fermé.
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr

Messagede solex365 » 08 Sep 2006, 09:43

Le jour où les services de la réglementation des préfectures vont vraiment prendre conscience des perfs atteintes, je peux vous dire que ce n'est plus la peine de leur présenter des dossiers de demande d'autorisation de course hors piste permanente... :cry:

Dans le 44, c'est effectivement déjà le cas, malgré des dossiers super bien ficelés, ils ne veulent rien entendre : Course d'engins motorisés sur piste uniquement, point barre!

En Bretagne Pays de la Loire, la caravane du challenge fait déjà étape sur des pistes permanentes (corcoué sur logne/vendeuvre/ancenis) depuis 2002. A ma connaissance, nous sommes les seuls... Cela nous a permis de nouer des contacts avec les clubs gérants ces pistes. En cas d'extension de la vision du 44 aux autres départements, j'espère que ça nous permettra d'éviter une mort quasi-certaine... :(
solex365
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede Phil » 08 Sep 2006, 11:14

tout à fait d'accord avec toi 365, mais je pense que le vrai débat de fonds se situe ailleur: les sp avec leurs hauts-moteurs de mob ou mécaboite ont-ils leur place dans le monde du solex, ou alors devrait-on se limiter pour cete catégorie aux cylindres d'origine à tranferts rapportés? Les perfs seraients alors limitées, et on respecterait vraiment l'esprit solex.
phil, vieux passionné!
Phil

Messagede TSR16 » 08 Sep 2006, 11:43

oui deux catégories en tous suffirait
Proto et origine comme au début du championnat de France c'était plutot bien :D
TSR16

Messagede jul ensorsolex » 08 Sep 2006, 11:44

modifier le reglement pr limiter les perf et gagner en securité, je pense que ya tjs moyen de trouver une solution.

le gros probleme c de demander a ceux qui ont investi ds un carbu, un allumage ou un cylindre a 300 euros de tt revoir :roll:
jul ensorsolex

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede Phil » 08 Sep 2006, 12:04

Si on en vient là, je pense qu'il faudra une période de transition(2 ans?) pour que tout le monde ait le temps de refaire ses moteurs(pour pas mal de monde de A à Z), de revendre le matos dont ils n'auront plus besoin, d'en retrouver,........
phil, vieux passionné!
Phil

Messagede TSR16 » 08 Sep 2006, 12:13

Avec ce type de moteur je peux annoncer qu'avant le freinage de la grande ligne droite avant la remorque de pointage, ma vitesse sera entre 140 et 155km/h chrono.

Thierry[/quote]
:salut:
C'est sur tu as raison et tu sais de quoi tu parles vu ta grosse experience dans le domaine du deux temps,c'est vitesse seraient deraisonnable sur route de campagne,que penses tu qu'il faudrait faire niveau réglementation supprimer les SP ,conserver le reglement deja existent de Nouziers revoir certains points du moteur(carbu,pots,type de cylindre)
TSR16

Messagede riritrep » 08 Sep 2006, 12:26

Je crois que le plus simple c'est de modifier certains circuits quitte a rajouter de vrais chicanes ( pas celle de Brie ) pour réduire la longueur des lignes droites.

Comme l'a signalé SteffTeam cette année en midi pyrenée les circuits ne permettait pas d'atteindre des vitesses excessives et sans doute pas le plus puissant qui a gagné mais le meilleur.

Coté technique je crois que c'est bien trop compliqué ou alors c'est prendre des mesures drastiques qui élimineront beaucup de SP actuels.
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede fred0971 » 08 Sep 2006, 16:02

voilà il suffit de suivre l'exemple donné par riritrep, faire comme en midi pyrennée là bas c'est des vrai circuit pas des truc carré à 4 virages, c'est des vrai circuit trés technique et mon préféré est celui de tarbes sauf la petite "marche" un peu cassante sinon c'est le meilleur et aussi callonges et bassane sauf que bassane j'ai pas tourné dessus faite au moins une course chez eux vous comprendrai pourquoi les pilotes du sud sont bon et fada :clap:

je pense que aprés une saison compléte dans le sud les virage de nouziers seront de la rigolade à coté :mrgreen:
sawashié !
fred0971
Bientôt completement accro au Solex

Messagede Team défisolex » 08 Sep 2006, 16:20

C'est vrai que dans le sud on a la chance d'avoir de vrais circuits technique et d'ailleurs peu d'acident chez nous à part des chutes individuelles de gens un peu trop généreux sur la poignée droite. Cette technicité de circuit entraine aussi une différence moins importante dans les vitesses entre les catégories et c'est pas plus mal. La limitation des vitesses maxi est pour moi aussi un excellent moyen de limiter la gravité et les nombres d'accident.

A+

ps : mes préférés dans l'ordre: Ponsan, Tarbes, Salvagnac ....
Team défisolex
Fou du Solex
Fou du Solex

2005 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede StefTeam » 08 Sep 2006, 19:00

Cher Wable,

Ton annonce de 140 km/h (mini) à Nouziers est ettonnante. T'as pensé à la combinaison anti G ?
Plus sérieusement, avec un galet de 48, ce qui est déja pas mal, voire même énorme (bon courage dans le bois derrière), 15000 tr:min, régime auxquels tes moteurs ne vont même pas suivants les courbes, sans aucun glissement (là ça y est c'est de la magie ou du rêve) tu es à 135 km/h.

Alors prends ne serait ce que cette vitesse là, viens nous faire voir et aprés on en reparle. Il est sûr que si un responsable de Préfécture fait un tour sur ce forum, et qu'il prend pour argent comptant de pareilles inepties, là on va avoir tés vite des problèmes.

Ou alors en sautant d'un avion...

StefTeam
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede fred0971 » 08 Sep 2006, 19:53

et les frein c'est des parachutes ? il en faut combien pour 24h ?

:) :D :lol: :mrgreen: :cheer:
sawashié !
fred0971

PrécédenteSuivante

Sujet verrouillé
83 messages • Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Harmonisation des réglements