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Vos propositions pour notre sécurité

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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140 messages • Page 6 sur 10 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Re: Nouziers et dangers

Messagede Wable » 16 Juin 2011, 13:03

Seul le directeur de course est maître comme le disent les directeurs de course confirmés.

On peut toujours critiquer ce qui a été fait ce weekend, mais avec un peu de recul depuis Nouziers 2011, aucune conséquence n'a été dramatique pour les victimes.

Pour en revenir aux pilotes dangereux qui ne permettent pas d'assurer une bonne sécurité des autres pilotes sur ce circuit ou sur d'autres, le fait d'avoir parlé sur ce forum et ce post de certains équipages qui vont se reconnaitre, est déjà un avertissement et une sanction.
Pour ma part je ne suis pas pour les sanctions à outrance.
Il suffit maintenant de voir l'évolution de leur comportement en course, afin de savoir ces personnes là pourront continuer cette discipline ou être poussé de force hors du solex circus.

Il ne faudrait pas que des personnes comme Stef, qui font beaucoup pour notre discipline et défendent les valeurs essentielles assurant la perennité de nos courses, passent pour les méchant.
Ils mettent en avant l'attitude inacceptable de certaines personnes, suivant le point de vue du directeur de course. C'est bien sûr toute à leur honneur.
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Re: Nouziers et dangers

Messagede StefTeam » 16 Juin 2011, 13:31

Wable a écrit:Pour en revenir aux pilotes dangereux qui ne permettent pas d'assurer une bonne sécurité des autres pilotes sur ce circuit ou sur d'autres, le fait d'avoir parlé sur ce forum et ce post de certains équipages qui vont se reconnaitre, est déjà un avertissement et une sanction.
Pour ma part je ne suis pas pour les sanctions à outrance.
Il suffit maintenant de voir l'évolution de leur comportement en course, afin de savoir ces personnes là pourront continuer cette discipline ou être poussé de force hors du solex circus.


Tu as raison, espérons que cette rumeur leur revienne aux oreilles même si ils ne visitent pas le site. Il est évident qu'ils seront maintenant sur le sellette, éspèrons (surtout pour eux) que le naturel ne revienne pas au galop.
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Re: Nouziers et dangers

Messagede Pilote85 » 16 Juin 2011, 13:58

Entièrement d'accord pour dire que le drapeau rouge reste et doit rester à l'appréciation du directeur de course !

Pour un charte comportementale comme l'a plus ou moins suggéré Beb, pourquoi pas, c'est juste du boulot en plus. Par contre pour avoir il y a deux ans évoqué avec Steph et "édicté" un règlement avec des clauses de pénalités suivant les infractions ( applicable en Midi -Py il me semble bien ), je pense que ça mérite aussi approfondissement de la question, la sanction suprême étant bien sûr le drapeau noir...
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Re: Nouziers et dangers

Messagede StefTeam » 16 Juin 2011, 14:12

Pilote85 a écrit:la sanction suprême étant bien sûr le drapeau noir...


Non c'est la disqualification, le drapeau noir indique juste au pilote qu'il n'est pas en conformité avec le réglement (éclairage, bruit, attitude...) et doit rentrer au stand pour réparer ou se faire signifier la remarque du directeur. Si tu te rappelles, je t'en ai mis un à La Boissière sur le M&M's car tu avais cassé la cartouche et tu ne l'entendais pas. Mais il peut repartir. C'est le noir avec un rond orange qui indique un arrêt immédiat en bord de piste pour danger imminent (feu non vu par le pilote, fuite d'essence...). Mais là aussi dans l'esprit rien ne dit qu'on ne peut pas repartir. Si le noir est passé pour attitude antisportive avec récidive, la disqualification peut suivre...
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Re: Nouziers et dangers

Messagede Beb » 16 Juin 2011, 14:37

Ma proposition de charte n'est pas une ouverture aux idées toutes azimuts, laissons les personnes experimentées et qualifié precher la bonne parole comme stef et d'autres. (le drapeau rouge reste au directeur de course bien evidemment!).

Pour la sanction par la voie du net, j'ai bien peur que se soit totalement inefficace, pour exemple, cela remonte a bien loin (chacé, dans les année 2002 je crois, notre voltigeur charpentiste avec simplement expulsé mon co pilote au tas en le degommant avec le coude en pleine ligne droite, je suis allez voir leur manager qui fait aussi office de papa pour lui demandé de calmer les ardeurs de son pilote, il a fait les gros yeux en me disant qu'il etait surpris avec un peiti sourire en coin, les aléa de la vie (et je ne souhaite de mal a personne pour ceux qui connaisse ce qui lui est arrivé) nous ont fait oublier ces agissements pendant au moins 1 an ou 2.
L'avis des pratiquants du TGO pourrait donner leur avis, ils me semble le cotoie beaucoup plus, attention ceci n'est pas un appel au lynchage de ce type, j'en vois deja qui ne sont pas monté sur un solex depuis des années ou qui font une course dans la terre par an qui vont lui marcher sur la tete (il n'a pas besoin de cela).

Je pense que l'individu est bien ciblée, ne faisons pas une fixation sur lui, c'est pas en l'expulsant que tout devient rose, ce n'est pas le but de ce post, cloturons le débat sur lce personnage bien connu avant tout derapage sans aucune construction ou proposition.

Le bilan est sans appel, les circuits ont tous leur dangereusité, mais roulé a 100 km/h sur un solex sans suspension et cela pendant des heures d'affilé est deja une dangereusité a elle toute seule, nous en sommes bien conscient (du moins je l'espere)
Certains circuit en ville, entre les pancartes, les trottoirs, dans les graviers, au milieu des foret ou sur des descentes en terre, passage pietons sous la pluie, caniveau et dos-d'anes existent depuis des dizaines d'années.
Les performances grandissantes (surtout les miennes :wink: ) sont un criteres mais le VRAI danger vient des gens qui roule dessus.

A nous les pilotes deja d'etre raisonnable, le reste sera broutille...

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Re: Nouziers et dangers

Messagede Pilote85 » 16 Juin 2011, 14:54

StefTeam a écrit:
Non c'est la disqualification

Oui exact, la disqualification pure et simple apres multi-récidive c'est la dernière des mesures à laquelle on avait pensé ( entre autre pour St Denis La Chevasse 2009 )

StefTeam a écrit:
Si tu te rappelles, je t'en ai mis un à La Boissière sur le M&M's car tu avais cassé la cartouche et tu ne l'entendais pas.

Ah bon j'avais eu ça moi? :mrgreen:
Bien sûr que je me rappelle bien, même si j'avais ét surpris ( et pour cause on ne s'y attend jamais ) j'avais trouvé la mesure justifiée !

StefTeam a écrit:
Si le noir est passé pour attitude antisportive avec récidive, la disqualification peut suivre...

Je pense que parfois, même si c'est regrettable, il faut parfois envisager d'en arriver là. Je ne suis jamais pour forcément mais quand il faut...
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Re: Nouziers et dangers

Messagede Lulu » 16 Juin 2011, 18:26

Beb a écrit:j'en vois deja qui ne sont pas monté sur un solex depuis des années ou qui font une course dans la terre par an qui vont lui marcher sur la tete (il n'a pas besoin de cela).
Non moi je ne le connais pas ce gars (d'ailleurs y'a sûrement pas que lui)
On sait tous que d'avoir des frayeurs à cause de pilotes sympa qui y vont simplement "franco" sur la piste, sans aucune arrière pensée, c'est déjà pas marrant ; alors ceux qui créent du danger volontairement, comme j'en entends parler depuis longtemps, je dis juste qu'il serait peut-être temps de gérer ça.
C'est bien joli de tendre l'autre joue en attendant de voir si ça change, mais si tu te prends un poing dans la tronche dans la rue tu ne vas pas continuer ta promenade en te disant "Si la prochaine fois que je le recroise il m'en recolle une, ce sera pas cool"
Maintenant si j'y mets mon grain de sel c'est pas parce que j'aime polémiquer (si, en fait, mais pas que) mais pour vous et pour l'ambiance générale du sox... Sinon nous les Bretons ça va on est civilisés :lol:
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Re: Nouziers et dangers

Messagede grand xavier » 16 Juin 2011, 20:39

BONJOUR A TOUS
et oui le poste de directeur de course et d organisateur n est pas simple on a toutes les doléances après course et se n est pas simple de voir tous ce qui se passe sur un circuit c est même impossible

bon a savoir que l ufolep est en train de mettre en place un genre de passeport pour les machines avec une photo de la machine le nom du proprio et tous les points de contrôle de sécurité obligatoire il sera a remettre a la direction de course lors des contrôles administratifs et sera rendu a la fin de l épreuve il serviront a y notifier si des problèmes sur la machine reviennent souvent et si la conduite des pilotes est dangereuse comme ça lors des prochaines course une direction de course peu refusé un équipage qui est marqué plusieurs fois comme dangereux aussi bien au niveau de la machine que du comportement sur la piste

ce type de passeport et copié sur la poursuite sur terre en ufolep

pour finalisé toutes les bonnes idées ils faudrait faire comme pour le règlement commun et se retrouver a la prochaine CN sachant que cette année on était apparemment les seules a s y être déplacé dommage mais pas grave :mrgreen:
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con

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Re: Nouziers et dangers

Messagede philou/teamsos » 16 Juin 2011, 21:59

Une idée pour améliorer la visibilité des pilotes la nuit; pourquoi ne pas mettre des brassards fluo à chaque pilote et aux deux bras.
Et encore mieux, des couleurs différentes suivant la catégorie.

O et OA : Jaune
Promo, Proto et SP: Orange

Cela permettrai un repérage de la machine que l'on doit doubler et ainsi prendre les précautions qui vont bien....
.... et aussi palier provisoirement au manque d'éclairage arrière.

J'ai vu certains équipages rouler avec des brassards fluo, vous les pilotes, avez-vous mieux vu ces concurrents?
:lol: si tu freines t'es un lache :lol:
http://www.teamsos.c.la et http://philourevert52.over-blog.com
:P A arrêté l'élevage de Vachettes et de Toro :P
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Re: Nouziers et dangers

Messagede plm45 » 16 Juin 2011, 22:48

:salut:
Cette année c'était ma 8eme participation consécutive à nouziers.
Et pour la premiere fois cette année j'ai shooté un participant :cry:
Dans la cote pres le pont un groupe d'origine se dépassait (completement normalement et à leurs place). Je dépassais en troisieme ligne bien proche du bord, lorsque je suis arrivé à leurs hauteurs le proto des tigrous (sans le déguisement) qui etait derriere le groupe à dépassé également.... J'ai eu beau taper les piquets de bord de piste je n'ai pas pu eviter de lui toucher le guidon.
Une gamelle gigantesque s'en est suivi.
L'armoire normande + le poid du pilote lancé à 90 KM/H: c'est une catapulte contre un solex de 40 kilos lancé à 40 KM/H.
J'étais completement débousolé. je suis rentré au stand. et repartis à pied chercher le malheureu pour l'aider à ramener son solex.

La question qui me turlupine c'est pourquoi est ce arrivé:
Apres + de 20 ans de course de solex et de nombreuses victoires, je sais être patient et attendre quelques secondes que la voie se dégage,. Alors ? :?:
Est que la fatigue me fait perdre ma lucidité ?
Est ce que le solex que j'ai tapé n'étais pas à sa place?
L'écart de vitesse entre les catégories ? On ne peut quand même pas reprocher aux origines de se doubler, ils sont là aussi pour faire leurs course.
Effectivement dans le peloton personne n'a regarder derriere, mais là: il n'y avait pas lieu de regarder derriere...

Me contenter de dire que c'est un fait de course, comme bien d'autres, et comme bien des chutes évitées au dernier moments peut être mais bof.

Une chose est sûre c'est que je ne fais absolument pas confiance à quelqu'un qui se détourne pour regarder derriere, car dans presque tous les cas ou quelqu'un s'est détourner avant l'entrée de la ligne droite pour regardé derriere, ce quelqu'un m'a coupé sous le nez à la corde dans le virage.
Pour avoir tester moi même, quand je me retourne je vois ce qu'il y a tres proche du solex, mais je n'ai pas le temps d'apprécier la vitesse de mes poursuivants.
C'est certainement pour cela que nous pensons que nous avons été vu, alors qu'en fait pas dutout.

PS: je tire mon chapeau aux pilotes de la machines n°1 qui pour moi sont des exemples de pilotages rapide ET respectueux des autres.

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Re: Nouziers et dangers

Messagede la malice » 16 Juin 2011, 23:14

:salut:
Je viens de lire tout le post et je crois constater quelques problemes de base:
-le pilote qui se retoune pour regarder derriere
-le pilote qui double sur la troisieme file (si on peut dire)
-et le plus beau,lemecano qui emmene un moteur sur le bord de la piste
Je roule sur le TGO depuis l'année derniere et a moins que je ne me trompe,a chaque breifing d'avant course le directeur de course (STEF le plus souvent) stipule qui est interdit de ce retourner et que le pilote qui double n'est pas prioritaire et qu'il vaut mieu attendre un endroit degagé quitte a perdre 2 secondes surtout quand un pilote rapide arrive sur un depassement entre 2 pilotes moins rapides
Quand au mecano sur le bord de la piste ,là c'est de la tricherie pure et simple et cela meriterais la disqualification immediate vu le cote premedité de l'acte(surtout que le gars n'est pas un debutant)
Quand a dire que NOUZIER est dangereux ,je ne crois pas ,si tout le monde respecte un minimun les consignes de securités de base et que chaque pilotes sur la piste ne joue pas sa maison a chaque tour de circuit ,je pense que toutes les categories peuvent rouler ensembles sans d'incidents
Il est vrais que c'est une course difficile par ces exigences physiques et que ça doit etre bandant de la gagner mais je crois aussi que le plus important et surtout de la terminer
Je pense aussi qu'un minimun d'experience doit etre requis pour faire un 24 heures car gerer le traffic sur le circuit n'est pas facile que l'on soit plus ou moin rapide et surtout avec la fatigue
Certain ne font que cette course (c'est leur droit)et d'une année sur l'autre les machines evoluent pour preuve l'année derniere 22 concurants ont franchis la barre des 1000 kms et cette année 34 ce qui prouve que ça roule plus vite donc peut etre qu'un rappel des consignes de course ( drapeaux ,comportement sur la piste,...) serait bien :D
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Re: Nouziers et dangers

Messagede Nicosox » 16 Juin 2011, 23:38

r4gt kanotix a écrit:il est pas interdit de réviser ces drapeaux pendant la mise en place du coté administratif :!:

je dis ca , je dis rien , A MA COURSE de " cote " a Bona ( 58 ) en 2003 avec ma R4 GT , tout les concurents avec eu l ordre avant les essais de connaitre par coeur les drapeaux ( ce qui n etait pas mon cas , car j étais novice :( ) .

:arrow: http://www.fun-moto.fr/article-les_drap ... t-106.html

en plus au passage du CASM avec la FFM , il y a un livret qui donne les indic sur les drapeaux exploiter :wink:

:wink:

ta course ?
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Re: Nouziers et dangers

Messagede grand xavier » 17 Juin 2011, 05:31

la malice a écrit::salut:
l'année derniere 22 concurants ont franchis la barre des 1000 kms et cette année 34 ce qui prouve que ça roule plus vite donc peut etre qu'un rappel des consignes de course ( drapeaux ,comportement sur la piste,...) serait bien :D


pas forcement peut etre plus fiable pour certain :wink:
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Re: Nouziers et dangers

Messagede StefTeam » 17 Juin 2011, 06:14

plm45 a écrit::salut:
Cette année c'était ma 8eme participation consécutive à nouziers.
Et pour la premiere fois cette année j'ai shooté un participant :cry:
Dans la cote pres le pont un groupe d'origine se dépassait (completement normalement et à leurs place). Je dépassais en troisieme ligne bien proche du bord, lorsque je suis arrivé à leurs hauteurs le proto des tigrous (sans le déguisement) qui etait derriere le groupe à dépassé également.... J'ai eu beau taper les piquets de bord de piste je n'ai pas pu eviter de lui toucher le guidon.
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Me contenter de dire que c'est un fait de course, comme bien d'autres, et comme bien des chutes évitées au dernier moments peut être mais bof.

Une chose est sûre c'est que je ne fais absolument pas confiance à quelqu'un qui se détourne pour regarder derriere, car dans presque tous les cas ou quelqu'un s'est détourner avant l'entrée de la ligne droite pour regardé derriere, ce quelqu'un m'a coupé sous le nez à la corde dans le virage.
Pour avoir tester moi même, quand je me retourne je vois ce qu'il y a tres proche du solex, mais je n'ai pas le temps d'apprécier la vitesse de mes poursuivants.
C'est certainement pour cela que nous pensons que nous avons été vu, alors qu'en fait pas dutout.

PS: je tire mon chapeau aux pilotes de la machines n°1 qui pour moi sont des exemples de pilotages rapide ET respectueux des autres.

Pascal


Pascal vient de poser le problème de fond: un pilote expérimenté et avec le bon esprit (preuve en est de retourner aider sa "victime") peut se faire pièger.
Pourtant tout est respecté: los origines se doublent mais pas en 3e, Tigrou sur un proto double le tout, et un autre proto plus rapide arrive calé à gauche...
Tigrou n'a pas fait de faute, il ne faut pas se retourner c'est dangeureux et inconduisible. Il double donc.
La seule faute minime que je vois est que Pascal arrive sans doute avec un delta de vitesse important et il aurait du analyser la proximité de Tigrou du groupe d'origine, sa survitesse par rapport à eux et donc en déduire la grande probabilité qu'il double. Il faut savoir que sur un solex rapide ce type de situation arrive tous les 100m et pour tout bien analyser d'une part il faut l'ordinateur central d'un Terminator et d'autre part vous n'avancez plus, ruinant tous les efforts de préparation moteur de l'année, dédiés à cette course.
Invoquer le fait de course est un peu facile, je ne sais que dire, être prudent, repérer les "grappes" de machines où cela a plus de chances d'arriver mais il faut être conscients qu'on ne fait pas tu tricot, les accrochages auront toujours lieu.
Aprés il faut faire la différence entre le mec qui en a rien à foutre et qui bouscule tout quoi qu'il arrive, et celui qui se fait surpendre une fois tous les 8 ans.
Pas facile, ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas hésiter à aller parler au directeur de course d'un fait pas trés clean, il peut avoir 3 témoignages concordant d'un même fait et envisager avec séreiux une sanction.
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Re: Nouziers et dangers

Messagede Clefd'treize » 17 Juin 2011, 07:46

Ici le problème c'est que tigrou n'avance pas assez vite... :mrgreen:
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