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cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que faire ?

Prototype | Super Prototype
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96 messages • Page 6 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede MANETON44 » 09 Jan 2011, 17:40

Super débat !

Je pense que la solution est de faire comme dans les courses de chevaux

Imposer un pilote de 95 kg mini pour les cocottes liquides à transfert rapporté :D

Plus sérieusement :

Je pense qu'il faudrait plutôt limiter la dimension de l'entrée d'admission.

C'est ce qui se fait en F3, ces voitures ont une boite a air avec une entrée limitée à 40 mm pour un moteur de 2l atmosphérique.
Ces moteurs, sont très poussées, pourtant avec ce type de règlement, les écarts entre écurrie sont très faible, cela est fait pour mettre en avant la qualité du pilotage.

Si on applique ce genre de chose en solex, on pourrait imaginer d'imposer la boite à air avec une entrée par exemple de 20 mm, et en imposant uniquement le cone d'entrée de la boite à air avec la phrase " la totalité des gaz doivent passer par le cone d'entrée."Le cone d'entrée doit être impérativement la marque X et le modèle Y"

Ces cones utilisé en kart coutent 4€

Sur un aspect financier :

Pas d'invest à prévoir pour le carbu les clapets, la cocotte, etc.

Sur un aspect performance
Cela va limiter la puissance max des protos à transfert rapportés, et homogénéiser les coubes de puissance qqes soient les cylindres utilisés.

Sur un aspect pérénité
La réduction du bruit est importante pour les organisateurs des courses,

Pour la sécuritée

Il suffit de dimlinuer le Ø de l'entrée d'année en années au fur et a mesure de l'évolution des perfs

Restes un pbm à résoudre, le poids mini du couple pilote + machine qui devrait être défini.

Je pense que pour les spectateurs et pour les organisateurs il ne faut pas multiplier les catégories.

Au final pour le spectateur (par exemple)

Origine => Ø 8
Promo => Ø12
Proto => Ø 20
Surper proto = > Ø 24

C'est quand plus facile à expliquer non ?
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
Mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter n'y changera rien
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede SOLEXGUMP » 09 Jan 2011, 20:12

:salut:

s'il faut limiter le poids du pilote, et ben, moi je suis mal, il va falloir que j'arrête la bière :cry:

PS : mon copilote SOLEXGUMPILOTE , va être content :lol:
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Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede Nicosox » 09 Jan 2011, 20:39

moi je ferait les courses a patte :cheer:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede pitou49 » 11 Jan 2011, 10:40

MANETON44 a écrit:Restes un pbm à résoudre, le poids mini du couple pilote + machine qui devrait être défini.


Moi qui ai passé l'hivers dernier à la fabrication d'un cadre rigide et léger (38 kg tous pleins faits), je trouverais cette imposition tout de même injuste.

Pour le coup de la boite à air, je te colle une boite dans le cadre de 10 ou 15 litres, et le diamètre de 20 à l'entrée ne sera plus restrictif.

Après lecture des derniers messages, je maintiens ma position : chacun choisit sa catégorie avec le règlement tel qu'il existe, puis chacun se donne les moyens de :
- soit se faire plaisir en appliquant des choix qui lui tiennent à coeur,
- soit se donner les moyens d'aller jouer la gagne
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede pitou49 » 11 Jan 2011, 10:45

SOLEXGUMP a écrit::salut:

Pour être plus précis, dès l'instant qu'il y a "transferts rapportés" ou "1kg de brasure autour des transferts", quelque soit le type de refroidissement, pour mon point de vue, on passe en super proto.

a+


Ça veut dire que dans 5 ans, tu ne verras probablement plus une seule cocotte à transferts rapportés. Dommage, ce sont selon moi de magnifiques pièces dont le nombre d'heures de travail nécessaire ne peut se donner que grâce à la passion qu'on y met à chaque coup de dremel.

Même moi qui suis admiratif et qui prends un plaisir immense à la fabrication d'une belle cocotte à transferts rapportés, si je finis au classement SP, je colle un cylindre alu sur mon prochain moteur.
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede StefTeam » 11 Jan 2011, 11:45

Je comprends pas tout. On vous demande si il y a opportunité de rajouter une catégorie entre 2 machines proches (proto air et proto liquide) et vous nous remettez dans les pattes la classement des cocottes en SP :shock:
Ces 2 machines sont trés trés éloignées car la conception d'un cylindre proto est un gros travail et on ne peut le réduire en les comparant au classement à des cylindres alu, alors arrêtez avec ça, il n'en n'est pas question je le répéte pour la xiéme fois ce principe est un axe majeur du réglement harmonisé.

Pour ce qui est de réduire les Ø d'entrée des carbu c'est du flan, je suis persuadé d'être capable de prendre + de 13000 tours avec un Ø19, alors me limiter à Ø24, vous êtes trop aimable... :lol:
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede shadocs » 11 Jan 2011, 21:02

pitou49 a écrit:
Après lecture des derniers messages, je maintiens ma position : chacun choisit sa catégorie avec le règlement tel qu'il existe, puis chacun se donne les moyens de :
- soit se faire plaisir en appliquant des choix qui lui tiennent à coeur,
- soit se donner les moyens d'aller jouer la gagne



j'aime quand tu parles comme ca mon poussin
...

ceci dit on peut aussi tenter de jouer la gagne .... en appliquant des choix qui nous tiennent à coeur :mrgreen:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede MANETON44 » 11 Jan 2011, 23:05

Pour les Ø de d'entrée d'air, c'est un exemple...

On pourrait même un peu corser le truc ;

Catégorie proto :

Entrée d'air Ø 24 cylindre fonte
Entrée d'air Ø 20 cylindre alu

Pour faire un peu comme l'année ou en grand prix il y avait des 4 temps 1000 cc et des 2 temps 500 cc

Cela permetrait de réduire le nombre de catégorie au lieu de l'augmenter.

Pour répondre à Pitou, sur les volume de boite à air, il faudrait évidemment le limiter... en + et en - exemple de 1 à 5l

Pour le poids, un exemple en trophé andros la voiture du vaiqueur est lestée après chaque victoire !
Je verrais bien un lest de 25 Kg sur le cadre de pitou :D entre les 2 roues en plus ca ferais comme les jouet Pulbo dans les virages :P
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede will_bzh » 12 Jan 2011, 09:15

c'est quoi ce faux débat de merde :?:

je suis entrain de réaliser une cocote a transfert rapporté sur un vieux cylindre de 2200
et je n'ai aucune envie d'en faire une avec un cylindre de 1700 avec des transfert semi rapporté

si demain on me dit que je passe en super proto , je vous la fout dans la gueule ma cocote
et je monte un cylindre alu bidalot

non mais oh , il se passe quoi la ?!
Le premier tour a fond et après on augmente le rythme ! :mrgreen:
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede solexpromo5823 » 12 Jan 2011, 10:32

salut
on ce calme !!! personne a dit que le réglement changerais ou va changé !!! point barre ...
il sagit tout simplement d un mode de discution .. de recherche pour mieux . comparait le cylindre air proto a celui qui s appele une cocotte ... :evil: ( liquide a transferts rapporté ) ...
voila le vrai débat .......
pis de toute facon ,si cela gonfle certains( je peut comprendre) , moi aussi sa me gonfle :mrgreen:
je suis en sp et promo , pis d ailleur , me demande ce que je fou la .....je suis pas modo ( proto) ...
alors ont ce calme ..et on reprend la discution .... :wink: merci
titi
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede StefTeam » 12 Jan 2011, 10:38

solexpromo5823 a écrit:salut
on ce calme !!! personne a dit que le réglement changerais ou va changé !!! point barre ...
il sagit tout simplement d un mode de discution .. de recherche pour mieux . comparait le cylindre air proto a celui qui s appele une cocotte ... :evil: ( liquide a transferts rapporté ) ...
voila le vrai débat .......
pis de toute facon ,si cela gonfle certains( je peut comprendre) , moi aussi sa me gonfle :mrgreen:
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alors ont ce calme ..et on reprend la discution .... :wink: merci
titi


Mon pauvre Titi je ne sais pas combien de fois il va falloir leur répéter, on a beau mettre un message de rappel tous les 2 messages, ils repartent toujours sur les cocottes en SP ce qui n'est définitivement pas le sujet et n'est pas envisagé.Moi comme Titi j'en ai un peu marre de jouer les arbitres en étant ni modo ni prototystes.
J'éspère que les prochains auront compris la question :roll:
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede solexpromo5823 » 12 Jan 2011, 10:48

stef ..... j ai trouvé !! si sa part en boudin hop un vulgaire copier collé de rappel :mrgreen: :mrgreen:
sa va mieux a écrire , que de toujours rabaché .. :cheer:
bon .... le post peut repartir .. merci stef de ton aide aussi .. :wink:
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede will_bzh » 12 Jan 2011, 14:52

ok reprenons alors :

si j'ai bien compris ce qui anime le débat est principalement le mode de refroidissement

il existe des cylindre fonte sans transferts rapporté a refroidissement par air et par eau et meme un peut des deux aussi parfois

il existe aussi des cylindre fonte a transferts rapporté a refroidissement par air ou par eau et meme un peut des deux aussi parfois :crasy:

bref il y a de tout et c'est tant mieux non ?

l'essentiel c'est la provenance du cylindre , après toute les prépas ne se ressemble pas forcément et il y a du bon et du mauvais dans tous les cas ..
certes la tendance va a la cocotte tranferts rapporté et refroidissement liquide mais que dire des cylindres des galets saucisses ou des shadocs (sans transfert rapporté pour ceux qui aurait du mal a suivre) .. et ben il ne sont pas en reste !
la preuve : la deuxième places des galets saucisses a montigné les rairies et les fréquentes 3/5 places des shadocs tout le long du challenge bpl

et je ne cite pas les protos air qui fonctionne aussi très bien

BREF le réglement est parfait car il laisse de la place a la créativité et au génie , si ça fait des jaloux tant pis
c'est pas le tout de monté un cylindre alu super racing et d'avoir un moteur de + de 15 cv , il faut savoir en tirer le meilleur parti car la preuve en est , un moteur moins puissant mais mieux exploité finira par l'emporté comme a nouziers 2 ans de suite nan ? :mrgreen:
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede pitou49 » 12 Jan 2011, 15:53

Moi, je propose de mettre les cocottes dans les SP.

Hiiiiii, nan j'déconne !
Purée, j'ai bouffé un clown ce matin, j'arrête pas d'en faire aujourd'hui !
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede pitou49 » 12 Jan 2011, 15:54

Plus sérieusement : moi, je propose de ne rien toucher. J'aime bien comment c'est actuellement.

Attention, j'ai recraché le clown un instant, là, je ne déconne plus.
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