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cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que faire ?

Prototype | Super Prototype
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96 messages • Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Messagede pitou49 » 14 Déc 2010, 12:49

solex166 a écrit:salut,

comme je l'ai dit en debut de ce débat, pour moi il n'y a pas lieu de differencier les deux, car chaque montage a son point fort et faible.

ainsi, avec un couple plus important , et une alonge tout de meme correcte, cette saison, le shadoc hisse son proto à transferts creusés dans les 5 à chaque sortie kart( et meme parfois dans les 3), et thomas (galet'sauciss), aligne de grosses perfs sur circuit de kart, ainsi qu'une seconde place aux 6heures de montigné, avec l'un des meilleurs temps au tour en prime.

je pense que le fossé ne se creuse que sur des circuits genre nouzier, donc étant donné que l'avantage peut aller dans un sens comme dans l'autre selon les circuits, l'équité en ressort quaziment, d'ou l'inutilité selon moi de différencier les deux catégories.


Je croyais que les Galet'Sauciss avaient un cylindre UFOLEP ??? Purée, ça peut faire mal au RNS 2011...
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Messagede pitou49 » 14 Déc 2010, 12:50

StefTeam a écrit:comme un proto qui bat un SP


Bah ça, c'est pas difficile :mrgreen:
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Messagede Clefd'treize » 14 Déc 2010, 12:51

Je me range de l'avis de Matt et Pitou.

Je dévellope un proto R'n S depuis deux ans et je compte bien venir rouler sur le challenge avec mon liquide R'n S cette année. C'est aussi un défis, venir se battre contre des protos challenge avec d'autre limites.
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Messagede yosebyo » 14 Déc 2010, 12:52

salut
je vous lis depuis quelques jours et j'ai du mal à comprendre!! J'vais quand même donner mon avis!
Pour me situer : j'ai un proto à air, encore loin derrières certains autres aussi à air, mais parfois devant certains en liquide. Pour l'instant je ne fais que le rns.
StefTeam a écrit:La question actuelle est de savoir si on officialise la différence à l'intérieur de la catégorie proto entre les cylindres à transferts rapportés et ceux à transferts creusés. Je souhaiterais fortement que des prototystes air donnent leur avis.


StefTeam a écrit:Je répéte encore une fois, le sujet du post est de créer ou non une reconnaissance particulière aux protos air qui ont bien moins de moyens que les cocottes pour trouver de la puissance.


il existe des protos liquides à transferts creusés...
alors on fait quoi?
une catégorie air/creusés
une catégorie air/rapportés
une catégorie liquide/creusés
une catégorie liquide/rapportés
:crasy:
Au RnS, il y a une distinction entre protos avec transferts creusés (catégorie proto) et rapportés (catégorie speciale); pas au niveau du système de refroidissement.(en spéciale y'a plein d'autres trucs possibles en fait. cette catégorie est faite pour tous ceux qui ne rentrent pas dans la catégorie proto; elle permet toutes sortes d'innovations, de délires,... bien dans l'esprit rns).
Pour moi, s'il y avait une distinction à faire, elle se situerait plutôt sur ce point.
Mais je n'y suis pas favorable : quand on voit les watts du shadocs on se dit que tout est possible dans cette catégorie telle qu'elle existe. A chaque préparateur de faire ses choix et de les assumer. A mon avis ce n'est pas SEULEMENT en ayant un liquide et/ou des rapportés que tu vas grimper au classement.
Personnellement, je ne suis pas favorable à la création de nouvelles catégories :
Il y a un règlement, à chacun de choisir de s'inscrire dans telle ou telle catégorie telles qu'elles existent.
si on veut progresser dans une catégorie, ben faut s'en donner les moyens : il y a sur ce forum et dans le monde du solex, pleins de gens prêts à donner moult conseils et coups de mains; donc si t'es motivé, tu peux!
Mon proto va passer en liquide cette année (comme j'ai pas beaucoup de moyens, c'est une évolution que j'attends depuis longtemps après avoir tenté de progresser sur bien d'autres points) : pour moi c'est une évolution qui va peut-être ne pas s'avérer payante tout de suite... bah tant pis!
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Messagede StefTeam » 14 Déc 2010, 13:18

Bon ben voila, il semblerait que les avis des personnes concernées sont plutot pour le non.
Une réponse commence à se dessiner pour le status quo. Mais la question a eu le mérite d'être posée, c'est un débat pour le moins démocratique, et c'est une bonne chose. Merci à tous.
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Messagede grand xavier » 14 Déc 2010, 13:46

pour moi qui suis un habitué des podiums sur le grand EST en proto air transfert creusé :P quand je suis aller a Ozoir je savais très bien que j aurais du mal a me hisser en haut du classement résultat j ai fini 5 en proto et 8 je crois au général

c est sur qu il y avait une grosse différence entre mon solex et les cocottes mais bon ça motive et cela ne me dérange pas plus que ça

après il est vrai qu il y aurait une différence entre transfert creusé et rapporté cela m arrangerai

mais cela mettrait je pense en péril les catégories surtout en Grand EST ou pour l instant il y a très peu de cocotte

donc d un point de vue perso je ne vois pas d inconvénient a différencier les 2 mais d un point de vue général est ce bien utile

après chacun va prêcher pour soit mais il faut rester dans un esprit de globalité pour le bien de notre passion
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con

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Messagede seb10 » 14 Déc 2010, 20:38

tout a fait d'accort avec toi xavier
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Messagede Pilote85 » 19 Déc 2010, 09:42

Si on veut niveler les perfs, il y a un bon moyen:

RESERVOIR DE 4 LITRES POUR TOUT LE MONDE !

C'est les promos qui vont être content ! :mrgreen:

Sérieusement, le nivelage par la conso est aussi une autre piste. Évidemment, ce serait surtout vrai pour les endurances plutot que les vitesses ! Là il y aurait bien des compromis entre perfs absolues donc arrets fréquents aux stands et perfs modérées mais autonomie plus grande !

je sens que je piste sur un autre débat là :D
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

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Messagede mica » 20 Déc 2010, 23:29

:salut: c'est mica le mécano du 69, je souhaitai intervenir dans ce débat même si je ne suis pas directement concerné, encore que le monde du solex n'est pas assez grand pour que ce post puisse laisser totalement indifférent. En ce qui me concerne j'ai abordé la question avec deux angles différents: en tant que préparateur en immersion permanente dans le 50cc et puis en tant que bénévole passionné lambda,afin de prendre un peu de distance avec la "course".
voici mes conclusions:

En tant que préparateur selon moi c'est clair techniquement un proto air n'a aucune chance contre une bouillotte à transferts rapportés même dans le sinueux puisque une bouillotte a les mêmes perspectives de développement qu'un SP: type de lumières d'échappement, nombre de transferts, orientations etc....ils doivent donc être classés dans deux catégories différentes.

Mais lorsque je remets ma casquette fictive de bénévole passionné lambda je me dis que la création d'une énième catégorie risque d'être très préjudiciable pour notre discipline favorite et cela à deux titres:

1 mettez-vous à la place du spectateur qui vient voir une course pour la première fois, avec le nombre de catégories qu'il y a, pas facile de savoir qui est qui et donc de suivre la course en la comprenant: plutôt rebutant comme entrée en matière non, perso je préfère les courses lorsqu'il y a du monde sur le bord de la piste.

2 le rookie qui souhaite monter sa machine et venir tater du bitume avec nous : 5 catégories choix difficile et au final décourageant.
A mes yeux ces 2 catégories de personnages sont très importantes, le rookie parce que j'aime les grilles de départ fournies et je souhaite quelles le reste et le spectateur parce que c'est gratifiant pour moi mais aussi et surtout pour l'organisateur et la caisse de la buvette.....

alors comment concilier équitablement ses deux besoins?
la solution peut être: a partir du moment ou il y a des transferts rapportés sur un cylindre il passe en catégorie sp puisque au final il n'y a pas de différence de potentiel entre un sp alu et un proto a transfert rapporté, en clair a mes yeux une bouillotte aboutie peux tout a fait taper les meilleurs sp alu en terme de perfs pures alors arrêtons de les appeler protos.
Certains diront peut être que le danger de cette solution serait de voir disparaitre ces bouts de fontes très éxigeants en heures de travail au profit des cylindres alu plus rapides a préparer. Perso je suis convaincus du contraire puisque certains sont allergiques a l'alu comme moi a la fonte, donc la fonte a encore de beaux jours devant elle.Ensuite l'alu a des défauts (suis bien placer pour le savoir) diagrammes élever, balayages inadéquates pour le solex etc....défauts qui disparaissent lorsque l'on construit un haut moteur de toutes pièces.

En espérant que ma modeste contribution fera avancer les choses dans le bon sens, j'entend par la pour le bien de notre sport.

salutation sportive a tous
mica
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Messagede StefTeam » 21 Déc 2010, 13:23

Salut mica et bienvenue à toi sur le forum.

J'entends tes arguments mais je ne pense pas envisagable de faire remonter les cocottes en SP, la prépa du cylindre est quand même un travail d'orfévre qui ne mérite pas d'être comparée à un cylindre alu, non pas en perf comme tu le l'expliques trés bien mais en terme de prépa.
De plus on a fixé les régles du jeu il y a 3 ans avec le réglement national et il est impossible de demander aux fonteux qui arrivent en fin de développement de leur cocotte de repasser en SP. Il se sentiraient trahis avec raison.

Le but était de savoir si une nouvelle catégorie pouvait voir le jour. Tu es visiblement contre comme beaucoup et la réponse du débat continue à se diriger donc vers le non.
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Messagede shadocs » 21 Déc 2010, 14:52

Salut Pour ma part ca n'est que très tard que je prend part au débat.

Vous le savez tous je suis un intégriste de la
pièce d'origine, c'est mon avis je l'assume.

Le premier prix à payer est celui de ne pas pouvoir envisager de Courir sur une épreuve de type Nouzier
avec mon Shadoc.

L'autre prix à payer c'est de progresser encore
pour continuer à rester dans la course sur le
challenge Bretagne ou les cylindres
à transferts manufacturés sont devenus légion.


Je vous ai tous lu et voila mon avis

je suis persuadé que diviser la
catégorie Proto en plusieurs sous catégories est une mauvaise idée, il y a déjà bien assez de catégories comme ca.

Je suis certain qu'interdire ... ou considerer comme SP les cocottes [humour] de tricheur [/humour]
à transferts manufacturés
aurait pour conséquence de faire fuir
certains d'entre nous qui se sont donnés
beaucoup de mal pour fabriquer leur bijoux.
c'est donc une mauvaise idée, je pense.

Tout le monde sait ce qui permet d'aller plus vite
"en théorie" ... parce que seuls la patience et le travail payent .... ceux qui sont devant sont devant parce qu'ils ont bien bossé.

à chacun de faire ses choix et de les assumer.



Ceci dit ... j'ai bien l'intention
de continuer à montrer ce qu'un vilo d'origine
est capable de faire ... et c'est pas en l'installant sur le porte bagage de la chicane que j'ai l'intention de procéder ;-)
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Messagede tigrou's killer » 21 Déc 2010, 20:29

un shadocs à nouzier n'est pas impossible sachant qu'il tient au moins 6h au RNS et qu'on a le droit à 2 moteur à nouzier il faut mettre papy shadocs au boulot pendant que le 2eme moteur tourne pour remettre le 1er en état et ainsi de suite :mrgreen:
Tigrou's Killer champion de france d'occupation des stands 2010 voir aussi 2011

82 au RNS
36 AU CHALLENGE
43 à Nouziers pas présent en 2012 ni en 2013 ouiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn mais de retour en 2014 je l'espère

ne nous cherché pas sur la piste nous sommes aux stands
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Messagede solexpromo5823 » 21 Déc 2010, 20:32

ouaip le tigrou a raison....
ont le fait deja en promo nous sa !! :twisted:
mais lui va falloir le faire 4 fois :mrgreen:
c est pas un doux a ce qui parait :wink:
titi
http://www.dailymotion.com/solexpromo

le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Re:

Messagede yosebyo » 08 Jan 2011, 11:46

solex 875 a écrit:
SOLEXGUMP a écrit::salut:

mon point de vue serait que la cétégorie proto possède un cylindre d'origine air , sans transferts rajouté, possibilité de retouches de brasures au niveau des transferts si trou, brasure autorisé autour de l'échappement (contrairement au promo), goujonneage autorisé.

Pour les liquides, superproto, dans le cas de ccottes super performantes, seul la matière du cylindre change (et les heures de taf aussi :acclam: ), alors pourquoi les dissocier.

a+


pas bête...


ah ben oui mais pour un cylindre origine sans transferts rapportés mais refroidissement liquide.
il devient un superproto?
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Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede SOLEXGUMP » 08 Jan 2011, 23:21

:salut:

Pour être plus précis, dès l'instant qu'il y a "transferts rapportés" ou "1kg de brasure autour des transferts", quelque soit le type de refroidissement, pour mon point de vue, on passe en super proto.

a+
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