Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

En hivers, on démonte

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

En hivers, on démonte

Messagede pitou49 » 19 Déc 2010, 16:08

Alors voilà, cet après midi, j'ai enfin démonté notre moteur UFOLEP depuis... début 2009 ! (sauf un petit déculassage à St Denis la Chevasse en 2009).

Donc, 2 saisons pleines pour ce moteur y compris une victoire proto à Chaumont en 2009, course pour laquelle il a été conçu. Quelques victoires et pas mal de podium en 2009 / 2010 en font un bon ratio entretien / résultat.

En 2 ans, il n'a cessé de progresser en jouant sur les réglages, sur la carburation et sur l'échappement. Beaucoup de gain en couple et +2000 tr/min en régime maxi. Cette progression n'aurait pas été si bonne sans l'aide principalement de :
- Cedric et Thierry de la Chicane Mobile
- Le Shadoc
que je remercie réellement sincèrement.

Après donc plus de 60 heures de course et aucune panne moteur, après démontage, j'observe :
- Un piston propre
- Une cylindre sans la moindre rayure
- Pas de souci coté roulements / vilo
- Un jeu à la coupe du segment de... 42/100ème !! (contre 17 il y a 2 ans).

Au programme pour ce moteur :
- Roulements neufs
- Galet neuf mais de même diamètre
- Et bien sûr, un segment neuf qui devrait nous apporter pas mal

Enfin, une surprise j'espère pour 2011 que je garde pour le moment pour moi.

A bientôt pour une année à venir qui va envoyé du paté !
Les cocottes, ça me botte
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
pitou49
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 918
Inscription: 05 Avr 2006, 16:54
Localisation: Le Louroux Béconnais (49)

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
Haut

Messagede bip le coyotte » 19 Déc 2010, 17:48

:salut: bravo tes moteurs sont en beton
au plaisir de te voir a chaumont ????????
retour a la compete
4 fois vainqueur des 24H de chaumont
Avatar de l’utilisateur
bip le coyotte
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 500
Inscription: 09 Juin 2008, 17:43
Localisation: orges
Haut

Messagede shadocs » 19 Déc 2010, 18:41

Bravo Pitou pour ce moteur à la fiabilité
exceptionnelle, preuve irréfutable
de la qualité de ton travail


... de notre coté aussi l'autoptie du shadoc est
effectuée

le bilan après près de 30 heures de fonctionnement
dont une bonne 15 aines en essais réglages
et expériences visant à améliorer le fonctionnement
du bousin

Le piston quazi miroir à par deux
marques de calamine qui dénotent certainement une
petite turbulence dans le balayage

la culasse à peine un peu foncée par de l'huile.

Le tout malgré une saison à 5% d'huile castrol XR77


coté usure
la chemise à pris moins se
1/100 d'usure
Le piston d'origine de marque FDM
à perdu 2/100 ... après deux saisons

Coté segmentation.
le No 1 : se retrouve à 35/100 de jeu au lieu des 15/100 initiaux

le No 2 : se retrouve à 25/100 au lieu des 12/100
que j'avais tenté

Le vilo RAS ... un vilo d'origine hongrois
c'est du solide

Par contre le bilan de 3 6203 niqués au cours de la saison me fait peur.

Notre montage de roulement conjugués avec pré contrainte des 6203 sur le vilo n'a peut être pas que des avantages

On a aussi remarque que nos flasques de galet étaient mort ... usé par le joint spi et
marqués par la bague intérieure des roulements

La prépa ... a déjà commencée
mon kehin PWK28 arrive lundi

vivement 2011
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede solex120 » 20 Déc 2010, 17:12

En 2010, notre moteur n'a pas pris un micron de jeu!
J'ai peut-être une piste pour ce fait incroyable...
Il n'a pas tourné :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
solex120
Chercheur du réglage parfait
Chercheur du réglage parfait
 
Messages: 683
Inscription: 16 Oct 2005, 13:38
Localisation: Rennes

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede pitou49 » 20 Déc 2010, 18:02

Merci pour ces quelques compliments.

Bip le Coyotte : désolé, nous n'avons pas prévu de refaire Chaumont. Nous ne nous sommes pas senti très à l'aise sur cette course, principalement du à un fait de course bizarre et injuste qui nous a fait perdre le podium au scratch. M'enfin, j'espère un jour avoir l'occasion de rouler de nouveau à coté de votre fusée avec une machine qui n'a plus rien à voir avec celle que tu as vu il y a 2 ans (mais loin de moi la prétention de vous suivre tant en performance moteur qu'en performance pilotage).

Shadoc : j'espère que ton PWK ne t'apportera pas trop. Ca va être dur de te suivre sinon (déjà que c'est un peu le cas).
Merde, j'espérais avoir le plus gros carbu au RNS 2011... Encore faut-il que ça tourne sur de si petits transferts !

Solex120 : content de te voir de retour sur ce forum :wink: J'espère que tu ne réitèreras pas ta performance de 2010.
Les cocottes, ça me botte
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
pitou49
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 918
Inscription: 05 Avr 2006, 16:54
Localisation: Le Louroux Béconnais (49)

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
Haut

Messagede bip le coyotte » 21 Déc 2010, 09:25

:salut: pitou sache qu'il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression , il faut revenir et leur montrer nous aussi nous avons et connaissont encore ce type d'injustice (etre epier et attendre la moindre erreur )mais c'est ce qui nous a rendu plus fort pour en arriver la ou nous somme
meme si pour moi l'esprit de competion a pris trop le pas sur le reste
d'ou en partie de mon depart
APLUS
retour a la compete
4 fois vainqueur des 24H de chaumont
Avatar de l’utilisateur
bip le coyotte
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 500
Inscription: 09 Juin 2008, 17:43
Localisation: orges
Haut


Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le coin des pilotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com