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sp95 ou sp98?

Prototype | Super Prototype
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36 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede solex polybaie » 08 Avr 2010, 20:00

il y a une différence entre les deux .si tu comprime un peu trop ça passera mieux avec le 98 :mrgreen:
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Messagede Frykosolex35 » 09 Avr 2010, 21:26

tu as moins de chance d'avoir du cliquetis avec du 98, il est plus anti-détonant. C'est le taux de compression qui definit le type de carburant plus il est elevé plus faut y mettre de l'octane donc, a l'extreme prend du gazoil!!! (rapport volumetrique de 25)
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Messagede guiguisolex » 10 Avr 2010, 00:55

Frykosolex35 a écrit:tu as moins de chance d'avoir du cliquetis avec du 98, il est plus anti-détonant. C'est le taux de compression qui definit le type de carburant plus il est elevé plus faut y mettre de l'octane donc, a l'extreme prend du gazoil!!! (rapport volumetrique de 25)


L'indice d'octane du 98 est plus élevé que celui du 95 c'est tout à fait vrai donc moins risque de cliquetis.

Le carburant diesel c'est différent du fait de son mode d'injection. Car dans l'absolu le diesel a un taux d'octane de l'ordre de 20. Mais en fait ce n'est pas important. En diesel le plus important c'est le cétane number qui est inversement proportionnel à l'octane number. Plus le cetane number est grand plus ça s'auto enflamme vite (auto ignition delay). Bref en diesel on a pas ces soucis de cliquetis car on brule dès qu'on injecte. Et donc on a même intérêt pour les raisons de démarrage à froid, et de bruit à avoir un délai d'inflammation le plus faible possible.Donc un grand cétane number et un faible octane number.

Bref moi je met du 95 car c'est moins cher et que j'ai jamais cliqueté sur aucun de mes moteurs....Arffff dur réalité de la loi économique....
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Messagede solexproto53 » 10 Avr 2010, 13:10

le SP95 est beaucoup plus adpaté à nos SOLEX car beaucoup moins agressif pour les joints spi, joint de carbu, pompe à essence éventuelle.
Coté détonation,pas de risque étant donné le rapport volumétrique modéré.
Par contre une vitesse de squich trop élevée peut provoquer de la détonnation avec le SP95.
C'est pour ça que sur les moto de serie (cross , enduro) les bandes de squich sont plus petite qu'il y a une vingtaine d'année.

A+
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Messagede chicane mobile » 10 Avr 2010, 13:27

C'est sûr que tu ne risques rien toi, combien t'avais à Nouz' 2008 de rapport déjà? Tout juste assez pour que çà démarre je crois bien...
Chicane mobile, aluminiumovore

le sox en vendéo-Bretagne, çà vous gagne! ;)

mes p'tites vidéos sur: http://www.dailymotion.com/chicane_mobile
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Messagede steph » 10 Avr 2010, 18:08

salut
le livreur total du coin remplit les cuves de super avec du 95.
dans celle qui contient le 98, le gérant de la station verse un bidon d'additif.
tout ça pour dire que c'est la même base :P

je ne sait pas si c'est une généralité?
http://www.flickr.com/photos/48936242@N ... 858258913/
http://www.dailymotion.com/steph188


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Messagede Lulu » 13 Avr 2010, 16:51

Guigui t'es sûr que le cétane number est l'inverse de l'octane number ? Parce qu'apparemment le cétane number ne concerne que le gasoil, et je ne connais pas, mais pour l'essence il me semble que l'inverse du taux d'octane serait plutôt le taux d'heptane (essence comparée avec mélange iso-octane + heptane)
(c'est pour la culture)

steph a écrit:salut
le livreur total du coin remplit les cuves de super avec du 95.
dans celle qui contient le 98, le gérant de la station verse un bidon d'additif.
tout ça pour dire que c'est la même base Razz
je ne sait pas si c'est une généralité?
Ouah ! J'espère bien que non ! Il doit bien l'amortir son bidon d'additif ton pompiste !

Au fait, ça ressemble à quoi du cliquetis sur un 2T ?
(je crois en avoir déjà vu sur une voiture télécommandée mais c'était un moteur type diesel, le moteur était secoué comme si le piston tapait la culasse, je ne pense pas que ça puisse être aussi violent sur un 50)
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Messagede solex166 » 13 Avr 2010, 17:28

si, c'est ça, ça fait un bruit un peu comme un piston qui tape dans la culasse
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Messagede Frykosolex35 » 13 Avr 2010, 19:47

Le cliquetis est une combustion en masse du carburant (combustion détonante)du a la trop forte chaleur dans la chambre, la vitesse de combustion est de l'ordre de 2000m/s ca chauffe fort et ca fait fondre ta tete de piston et avec un trou dans le piston, ca va nettement moins bien marcher!!! Une combustion normale à une vitesse d'environ 200m/s.
J'ai eu faux tout a l'heure, au contraire le gazoil a un très faible taux d'octane comme le disait Guiguisolex le moteur diesel fonctionne avec l'autoinflammation donc faut que ca pete facilement. Merci d'avoir rectifié mon erreur.
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Messagede crusty » 13 Avr 2010, 20:18

la molécule du gasoil est plus facile a "casser" que celle de l'octane, ce qui caractérise le gasoil c'est le taux de cétane... quand ca détonne ca fait comma si un con tapait dans la moteur avec une masse, enfin sur un 50 c'est certainement moins perceptible...lol
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Messagede solex166 » 13 Avr 2010, 20:36

bon alors, concrètement, dimanche matin quand j'irais à la pompe je prends quoi?

du 95, du 98, ou du gasoil??? :mrgreen:
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Messagede r4gt kanotix » 13 Avr 2010, 20:39

solex166 a écrit:bon alors, concrètement, dimanche matin quand j'irais à la pompe je prends quoi?

du 95, du 98, ou du gasoil??? :mrgreen:


du 100LL :P
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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Messagede Frykosolex35 » 13 Avr 2010, 21:22

Du mazout, un truc bien lourd pour les chalutiers essaye avec du miel!!!
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Messagede guiguisolex » 13 Avr 2010, 22:56

Lulu a écrit:Guigui t'es sûr que le cétane number est l'inverse de l'octane number ? Parce qu'apparemment le cétane number ne concerne que le gasoil, et je ne connais pas, mais pour l'essence il me semble que l'inverse du taux d'octane serait plutôt le taux d'heptane (essence comparée avec mélange iso-octane + heptane)
(c'est pour la culture)

steph a écrit:salut
le livreur total du coin remplit les cuves de super avec du 95.
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tout ça pour dire que c'est la même base Razz
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Ouah ! J'espère bien que non ! Il doit bien l'amortir son bidon d'additif ton pompiste !

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(je crois en avoir déjà vu sur une voiture télécommandée mais c'était un moteur type diesel, le moteur était secoué comme si le piston tapait la culasse, je ne pense pas que ça puisse être aussi violent sur un 50)


Non c'est pas l'inverse au sens mathématique jusque que ça caractérise un comportement opposé. Diesel/essence. Aprsè je suis pas un pro je l'ai juste compris comme ça. :wink:
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Messagede crusty » 14 Avr 2010, 06:08

certains gros moteurs diesel fonctionnent avec des graisses animales en lieux et place du fioul ou fioul lourd ... essaye ca, développement durable oblige :wink:
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