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cylindre liquide

Prototype | Super Prototype
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47 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

cylindre liquide

Messagede Frykosolex35 » 24 Fév 2010, 22:56

:salut: a tous. Y m'est venu une idée pour faire un cylindre liquide sur la base d'un cylindre origine pour les RnS. Je pensai meuler la 2eme et 3eme ailette en partant du PMH et souder une bande de tôle entre la 1ere et la 4eme ailette de manière a faire une chambre autour du haut du cylindre, avec bien sur deux orifice pour l'entrée et la sortie du liquide. Est que d'après vous ça parrait une bonne idée ou alor je suis a la masse? et est ce que l'ont peut souder de l'acier et de la fonte ensemble? Merci de vos reponces
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Messagede Lulu » 24 Fév 2010, 23:30

Ca se fait.
On ne peut pas vraiment souder de la fonte et de l'acier ensemble (ou alors c'est très difficile), mais on peut braser :
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Messagede Frykosolex35 » 24 Fév 2010, 23:52

Je vois que je suis loin d'y avoir penser le premier!
Pour braser tu fais ça au chalumeau? Ca déforme pas trop le cylindre? Tu mets quoi comme métal d'apport? Parceque moi j'avais plutot penser le souder a l'arc avec des baguettes fonte en soudant par points raprochés histoire de pas trop lui chauffer la couenne... Mais en voyant tous vos cylindres maison braser je me dis que je suis ptete partis sur une fausse piste.
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Messagede Lulu » 25 Fév 2010, 00:23

Ce cylindre, ce n'est pas moi qui l'ai fait ; il m'a été donné par un mec qui a arrêté la compète solex il y a 15 ans ! Donc non tu n'es pas le premier à y penser :P

Quoi mettre comme brasure j'en sais rien, mais en tout cas souder de la fonte ça me paraît pas fiable du tout comme truc, vu que la fonte supporte très mal le refroidissement après une chauffe localisée (Cf les tentatives de certains de souder une barrette à l'échappement...)
J'ai envie de dire, vu qu'un liquide n'est pas censé chauffer fort, tu devrais même pouvoir faire ça à l'époxy.
Attends quand même l'avis des experts :mrgreen:
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Messagede Pilote85 » 25 Fév 2010, 07:57

Les spécialistes ( que je ne suis pas forcément moi même :mrgreen: ) te diront : préchauffage du cylindre au four ( 220°C ? ) puis brasure et laisser refroidir. C'est la procédure afin d'en limiter la déformation.
Pour le métal d'apport, le mieux est l'argent car il a le point de fusion le plus bas de tous les métaux d'apports.

Ensuite... j'espere ne pas avoir dit trop de connerie ! :mrgreen:
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Messagede mickael » 25 Fév 2010, 09:59

laisse refroidir dans le four ... ca redescend moin vite et evite donc un peu plus que ca ne casse.
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Messagede solex166 » 25 Fév 2010, 12:41

salut
si tu as bien décapé ton cylindre et la tole, et bien chauffé le tout, la classique brasure laiton enrobée (brox) va très bien. je réserve la brasure argent (couteuse) pour reboucher les éventuels défauts et fuites à la fin.
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
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Messagede JBPHOTOSPORT » 25 Fév 2010, 13:40

Le premier, à ma connaissance, à avoir fait un tel refroidissement est Olivier Breton alias "Polar" le célèbre et exceptionnel préparateur de la région Orléannaise, qui avait aménagé un cylindre de cette façon en 1978 ou 1979 sur un SOlex à Galet. sachant qu'il avait déjà construit auparavant un refroidissement liquide sur l'ensemble du cylindre et aussi en transformant le cylindre d'origine en chemise et en incluant celle-ci dans une boîte à eau (et à transferts) de sa fabrication.
sinon pour la brasure: le brox est impec. il faut effectivement bien chauffer le cylindre au four avant et bien le décaper (sablage?).
vu le prix de la brasure argent, il vaut mieux la garder pour les réparations de fuites
Depuis longtemps et encore pour longtemps dans les galets!
Je travaille avec Stéphane sur un livre à propos des courses de Solex.
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Messagede jj » 25 Fév 2010, 22:09

solex166 a écrit:salut
si tu as bien décapé ton cylindre et la tole, et bien chauffé le tout, la classique brasure laiton enrobée (brox) va très bien. je réserve la brasure argent (couteuse) pour reboucher les éventuels défauts et fuites à la fin.


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Messagede plm45 » 26 Fév 2010, 22:25

:salut:
Comme le précise tout le monde le brox est parfait pour souder des toles acier (surtout pas d'inox) sur la fonte.
Si tu te contentes de souder sur les aillettes le préchauffage au four à 220 °c peut être suffisant (mais il te resteras pas mal à chauffer au challumeau.
Par contre si tu compte également brassé autour de l'échappement, là il te faut impérativement préchauffer beaucoup + haut car sinon l'apport de chaleur necessaire pour chauffer l'échappement est telement important que tu créer des contraintes mécaniques autour de l'échappement et tu vas déformer ton cylindre (en banane).
Globalement des que tu veux braser sur le fût du cylindre il faut préchauffer énormément pour bien homogénéiser la température afin de limiter les contraintes.
Perso lorsque je brase directement sur le fût du cylindre je préchauffe presque à la température de fusion du brox, mais là attention il faut des protections car cà rayonne tres fort.
Sinon pour tout ceux qui brase avec la possibilité de réaléser il n'y a pas besoin de préchauffer tres haut.
Ce n'est qu'une question de budget et de réglement.
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Messagede Frykosolex35 » 01 Mar 2010, 12:59

:merci: de vos reponces, par contre je n'ai qu'un chalumeau playmobil butagaz, ca suffit ou faut que je m'équipe d'un vrai chalumeau d'homme?
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Messagede crusty » 01 Mar 2010, 13:27

oxyacéthylène obligatoire je pense... je suis pas sur que la soudure des transferts rapportés à l'étain dur très longtemps... :wink:
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Messagede Nicosox » 01 Mar 2010, 18:37

le problème de l'étain c'est ca température de fusion peu élevée (environ 230 d°c)
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Messagede Frykosolex35 » 02 Mar 2010, 10:02

Le butagaz chauffe a 1750° environ c'est pas suffisant pour le brox? Parce que l'oxytruc ca doit couter bonbon...
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Messagede Clefd'treize » 02 Mar 2010, 12:07

Le poste 1/2litre faut compter 500roros et les bouteilles ne sont pas sans fin...
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