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pot de détente

Prototype | Super Prototype
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14 messages • Page 1 sur 1

pot de détente

Messagede ronan » 01 Jan 2010, 23:15

bonjour
je débute tout juste la prépa de mon proto et je vois évidement arrivé une montagne de modifs à faire...

je me demandais donc, pour limiter la masse de travail, si je pouvais commencer ma prépa moteur sans me soucier du pot d'échappement (laisser la pipe d'échappement béante)?
et m'occuper de la confection d'un pot adapté au moteur plus tard.

le réglage du moteur peut-il se faire en l'absence du pot?

et ne me dites pas d'acheter un pot parce que j'ai pas trop les sous et je préfère m'en faire un sur mesure(j'ai le matoss)

merci
ronan
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Messagede Casério » 02 Jan 2010, 10:50

Oui, oui ! Mais il vaut mieux faire déboucher les gaz dans un silencieux ou dans une un volume d'expansion.
Regarde les promos, ils roulent sans pot de détente...

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
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Messagede Clefd'treize » 02 Jan 2010, 13:19

A bah voila, faire son pot soi même c'est quand même plus drôle non? :roll:

Remarque j'ai pas commencé la partie pratique :lol: .
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Messagede solex polybaie » 02 Jan 2010, 18:58

:salut: tu peut preparer ton cylindre sans pot mais ca donnera rien quand tu voudras l essayer et pour les reglages tu pourras tout recommencer une fois que tu auras mis un pot. :mrgreen:
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Messagede alexis » 03 Jan 2010, 01:10

pour moi quand tu commence a avoir un pot qui va bien avèc le cylindre , tu commence a trouver les watt ,sans le pot adapté jamais tu éxploitera ton moteur a son maximum ca c'est sur , pour le pot maison j'en avait commencer un pour une tout autre machines ,mais toujours en 2 temps tole acier 8/10ème découper a la grosse cisaille au cote en utilisant un logicièlle adapter ,gaff la plupart sont merdique , ensuite ou tu roule dans une petite rouleuse ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig ,car la brasure , je suis pas fan
accélère aussi fort que t'est con!!!!!
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Messagede ronan » 03 Jan 2010, 11:27

Merde vous dites pas tous la même chose :?
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???

sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter

merci
ronan
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Messagede r4gt kanotix » 03 Jan 2010, 11:47

si tu roule sans pot , ta 50 % de perfs en moins dans tous les cas et tu risque d avaler les saloperies pas le venturi de l echappement .

pour le pot , il faut prendre en compte le regime d exploitation , et les diagrammes de ton cylindre .

apres l epaisseur de la tole rentre en compte :arrow: 8/10 suffit et pour un couple interessant :arrow: env. 80 mm de diametre sur le ventre du pot .

attention , 2 pot avec des cotes identique sur la longueur mais de diametre different changer les perfs !!!

bonne annee :wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
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Messagede belin3800 » 03 Jan 2010, 18:53

ronan a écrit:Merde vous dites pas tous la même chose :?
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???

sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter

merci

:salut:
Si tu roule en Proto ou Super-Proto, le pot d'échappement est primordial pour le fonctionnement du moteur.
En catégorie Promotion, là le réglement n'autorise pas le pot de détente. Cependant avec un "tube" du bon diamètre et une longueur optimisée ( cela se calcul aussi et après ce sont les essais qui permettent d'affiner ) on peut aussi avoir un système accordé . Mais par rapport à un pot de détente, le tube "simple" n'est pas un système "large" bande, l'accord n'est parfait que pour un régime donné. Le système à cone et contre cone permet d'élargir la plage d'accord . Pour résumer,les pots courts favorisent les hauts régimes, les contre-cones courts donnent des moteurs "pointus" .
Il y a des sites qui permettent de faire des calculs de pots de détentes et pas mal de bouquins aussi ( voir ceux de D. Thomas sur la préparation des Mob ou bien ceux sur les moteurs de Kart 100cc). Il y a aussi un article intéressant dans la RevueTechnique Moto de la Suzuki GT 125 sur la préparation d'un moteur Kreidler 50, avec un paragraphe particulier sur la détermination du pot de détente.
Cependant, pour avoir un pot du commerce pas trop mal, type Ninja G1 ou d'autre encore, je ne suis pas sur que ce soit si cher que ça. Quand tu regarde le temps à passer pour faire un pot qui marche...
Sinon tu reprends les cotes sur un modèle existant et au travail.
Salutractions
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Messagede philou » 03 Jan 2010, 19:05

[quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig[/quote]

Conseil a ne pas surtout pas suivre.

Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.

Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.

Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.

La soudure au MIG faut laisser tomber.

Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport)
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Messagede shadocs » 03 Jan 2010, 19:30

ronan a écrit:Merde vous dites pas tous la même chose :?
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???

sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter

merci


Sans pot ton moteur sera plus linéaire et
moins coupleux

tu prendra peut être plus de tours en descente
qu'avec un pot mais il te faudra beaucoup
plus de temps pour atteindre ton régime
max.

en côte tu te fera déposer par tout le monde.


Mais bon c'est toi qui voit :mrgreen:


J'ai commencé sans pot pour les mêmes
motifs que toi .... mais ca fait longtemps
que j'ai changé d'avis
:roll:

et puis mettre au point ses pots sur un deux temps
est une des choses les plus passionnante
que je connaisse

Plus que de la simple mécanique c'est presque de l'art 8)
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Messagede alexis » 03 Jan 2010, 21:38

philou a écrit:[quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig


Conseil a ne pas surtout pas suivre.

Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.

Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.

Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.

La soudure au MIG faut laisser tomber.

Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport)[/quote]

moi j'ai toujours fait ainsi qur les quèlques marmitte que j'a ibricoler , mais bon moi ce n'est pas pour des moteur de solèx que j'avait fait mes "pot"
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Messagede crusty » 03 Jan 2010, 21:42

la taule de 2mm de ma cocotte je l'ai roulée sans chauffer, alors du 0.8mm....
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Messagede autojoint » 03 Jan 2010, 21:48

philou a écrit:[quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig
Conseil a ne pas surtout pas suivre.

Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.

Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.

Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.

La soudure au MIG faut laisser tomber.

Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport)
[/quote]


les tole sont pas tremper , ou alors tu les paye horiblement cher et les travailler a froid , c'est impossible , ca ferais " ressort"
elle son vendu a l'etat recuit au mieux.
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Messagede Lulu » 03 Jan 2010, 21:50

alexis a écrit:Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.
C'est important la fréquence de résonance du métal du pot ? C'est un instrument à vent, pas un diapason...

Mais c'est pas la première fois que j'entends ça... Ca joue vraiment ?

Quoi qu'il en soit, bien malin qui arrive à contrôler cette fréquence :crasy:
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