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ANgle du cone du vilo

Prototype | Super Prototype
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24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

ANgle du cone du vilo

Messagede invité » 19 Juin 2006, 18:05

Bonjour,

quel angle faut qu il mettre lors d un usinage de vilebrequin pour pouvoir monter une cloche de 51 ou 103 sans cone type tabouret?

merci
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Messagede gangdesolex » 20 Juin 2006, 09:26

3 degres je crois, a confimer
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Messagede Mac Galet-R » 20 Juin 2006, 20:03

Salut,

Pour le 51, c'est comme l'origine. Je l'ai mesuré récemment avec une machine tri-dim et j'ai obtenu 5.7° pour le demi-angle.
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Messagede jul ensorsolex » 20 Juin 2006, 20:50

nan mais, on entend de tt pr les angle de mbk 51...

c 5°43' et des poussieres pour l'angle total c a dire 5.7° a moins qu'il existe des modeles farfelus dont j'ignore l'existence ? :!: :?:
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Messagede gangdesolex » 20 Juin 2006, 20:57

arf j ai recontroler j'ai pas ca sur mes vilos et pourtant ca marche
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Messagede jul ensorsolex » 20 Juin 2006, 21:17

evidement ca doit passer avec un peu d'ecart.
moi je pousse le rotor du bout des doigts sur le cone et c presque bloqué.

tu as recontrole avec quoi aussi?
il faut un minimum de materiel pr controler ce genre de chose...
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Messagede gangdesolex » 20 Juin 2006, 21:46

un cone motoplat et le meme qu un ducati ou 51 origine?
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Messagede jul ensorsolex » 20 Juin 2006, 22:16

? je connais pas les allumages motoplat.
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Messagede gangdesolex » 20 Juin 2006, 22:20

en theorie je pense que oui vu que sur les mob ca se monte sans modif, a confirmer

merci

tu as quoi en allumage
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Messagede Mac Galet-R » 21 Juin 2006, 21:58

jul ensorsolex a écrit:nan mais, on entend de tt pr les angle de mbk 51...

c 5°43' et des poussieres pour l'angle total c a dire 5.7° a moins qu'il existe des modeles farfelus dont j'ignore l'existence ? :!: :?:


Salut,

Je me suis peut-être planté, c'est peut-etre pas le demi-angle, mais l'angle complet. Il y a juste à faire un dessin pour se rendre compte.

Mais bon, la valeur est bonne !
Dernière édition par Mac Galet-R le 21 Juin 2006, 22:55, édité 1 fois.
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Messagede Mac Galet-R » 21 Juin 2006, 22:24

Je viens de retrouver quelques mesures de vilo. Elles sont pas d'une très grande précision, mais elles suffisent à me faire penser que 5.7° est bien la valeur du demi-angle au sommet du cone, et non de l'angle total.

Image

En effet, on a alpha=Arctan((7.5-4.75)/30)=5.2° , ce qui est plus proche de 5.7° que de 2.85°.

De plus, visuellement, 5.7° pour le demi-angle me satisfait plus.

Je pense que tu fais erreur... :wink:
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Messagede jul ensorsolex » 21 Juin 2006, 23:59

bon bah je dois etre un gros nul alors! :mrgreen:
mon pote qui trouve comme moi aussi et le sous traitant qui ma repris mon cone en rectif aussi :!: :?:

c un grand mystere alors...


au fait le cone de ton plan il fait 10.51°, donc 5.25° pr le demi on est d'accord mais c tout sauf du MBK 51.

sans rancunes, le principal c que ca marche!
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Messagede Dom54 » 22 Juin 2006, 07:55

je suis surpris par les deux valeurs proposées ! En effet, 5,7° ça nous amène à une conicité du demi-angle de 1:5 (c'est en fait la valeur de la tangente du 1/2 angle...j'ai du ressortir mon GDI :roll: ). Hors il me semblait que cette conicité était celle des cones de scooter...Bon, j'ai un cone de 51 donc je vais aller faire une mesure et puis sur le solex aussi ! Méthode adoptée : on met le vilo dans un tour ; on fait toucher l'outil en un point ; on met le vernier du chariot à 0 ; on avance de 20mm (par exemple) et on avance l'outil juqu'à toucher le cone ---> x mm. La tangente du 1/2 angle sera x/20. Dites moi ce que vous pensez de la méthode ! J'essaie de faire ça rapidement.
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Messagede Dom54 » 22 Juin 2006, 11:11

Bon après mesure sur solex et MBK 51 je trouve que la conicité est la même (on le savait déja !) et qu'elle est de 1:10 (l'angle complet).
Ce qui nous amène donc à un angle de cône 5°43'29''...ou encore ~5,7°...

Ma méthode semble précise !
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Messagede solex120 » 22 Juin 2006, 11:22

Pour faire plus propre, tu peux monter un comparateur à la place de l'outil. D'ailleurs, c'est une très bonne méthode pour régler le chariot inclinable pour usiner un cone.
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