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taraudage et epoxy

Prototype | Super Prototype
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13 messages • Page 1 sur 1

taraudage et epoxy

Messagede Jean-C » 01 Juin 2009, 09:54

:salut:

voila mon probleme :
j'ai acheté un carter alu mais les trous pour fixer le bouchon latéral ne correspondent pas tout à fait à l'origine (grrr).
il y a 1 à 2 mm de différence...
je demande donc si je rebouche les trous existants à l'epoxy chargée alu puis je reperce et retaraude à cheval sur l'epoxy et l'alu, est-ce que ca va tenir dans le temps?

je précise aussi que je ne peux pas ovaliser les trous dans le bouchon/boite à clapets.

:merci: pour vos réponses
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Messagede debecos » 01 Juin 2009, 09:58

:salut: pour moi cette solution ne va pas tenir :oops:

le mieux serait de boucher les tarraudage existant avec des vis alu, de reprendre le plans de joint et de reperçer et tarrauder les nouveaux trous
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
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Messagede Jean-C » 01 Juin 2009, 10:01

ah ok
des vis en alu....
oui c'est plus logique que l'epoxy.
Une ame charitable pourrait faire ca tres tres vite avant chaumont? car je suis pas du tout equipé pour ce genre d'opération...

:merci: encore
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Messagede Jean-C » 01 Juin 2009, 10:34

est ce que les barres d'alu que l'on trouve chez bricomachin ca irait?
je peux en fileter une en M6?
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Messagede sylv11 » 01 Juin 2009, 20:50

Salut JC,
J'ai peur que dans la solution concistant à boucher avec des vis M6, quand tu vas repercer avec un décallage de 1 ou 2mm, le "bouchon" mis en place ne tienne pas.
L'idéal serait de reperçer les trous existants et de les tarauder à M8, voir M10. Puis visser des vis dans ces taraudages en prenant le soin de les coller avec du frein filet fort. Arraser ces vis afin de retrouver la planéite de ce plan de joint, puis, reperçer et retarauder à M6 aux bons emplacement. Un peu compliqué surtout dans l'urgence, mais fiable.
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Messagede r4gt kanotix » 01 Juin 2009, 21:44

si c est de l alu , tu peut eventuellement recharger sous argon ( soudure tig/mig ) .

moi j ai deja eu cette solution sur mes pieces .
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
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Messagede belin3800 » 01 Juin 2009, 23:04

:salut:
Je n'ai pas bien compris où cela se situ .
Je vais faire une réponse de normand... cela dépend !
Cette vis doit elle subir une containte importante ?
J'ai déjà vu des montages avec des taraudages dans de l'epoxy chargé type arametal, mais les auteurs avaient placé un Hélicoil dans la résine.
La difficulté étant de percer entre cuir et chair, à cheval sur la résine et l'alu, car le forêt a tendance à dévier du coté du matériaux le plus faible, il faut bien guider le foret avec un canon au plus près de la surface.
Salutraction
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Messagede Dom54 » 02 Juin 2009, 08:28

Salut,

je suis d'accord avec Sylv'1. De toute façon tu peux pas tarauder en M6 puisque tes trous sont des trous de 6 voir 6,5. Donc M8 ça doit être bon. Si je faisais ça je ne tarauderais pas jusqu'au bout afin de pouvoir bloquer la vis à fond de filet + colle. Et après un bon dressage de la face du carter. Ca ne me parait pas compliqué, mais il faut avoir un tour pour bien araser...

Bon courage en tous cas.

Dom
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Messagede Dom54 » 02 Juin 2009, 08:31

Oups, j'ai encore répondu trop vite ! C'est dans le carter principal que tu veux repercer (moi je pensais au carter d'admission). Ouais, bon eh ben comme a dit Sylv1 ! Mais il te faut un tour quand même...
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Messagede stef-hann » 02 Juin 2009, 09:28

:salut:

Ne pense même pas tarauder dans de l'époxy, il n'a aucune tenue mécanique pour cette utilisation.
La solution de sylv11 est la meilleure.
Avec un peu de patiente et de rigueur c'est facilement réalisable sur établi
:D
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Messagede Jean-C » 02 Juin 2009, 14:40

dans l'urgence c'est fait en M6 sur l'etabli avec perceuse à colonne.

ca a l'air de tenir vaguement, ca suffira pour chaumont car c'est sur le moteur de secours qui ne servira pas! :wink:

:merci: pour vos suggestions. apres chaumont, "je" prendrai le temps de refaire tout ca en M8 pour assurer une bonne longévité du montage.. (Sylv11 si tu m'entends :roll: )
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Messagede sylv11 » 02 Juin 2009, 18:13

Je t'ai dis que j'étais un peu dur d'oreille...et c'est vrai en plus!
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Messagede Jean-C » 02 Juin 2009, 21:19

Je t'enverrai une lettre alors!
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