Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

calage allumage

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
17 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede belin3800 » 30 Mar 2009, 21:32

Bonjour,

En relisant une vieille Revue Technique Auto des années 50, j'ai trouvé un article sur l'allumage par volant la puissance de l'allumage : ce paramètre est l'arrachement .
Définition : l'arrachement est la distance entre l'arête de la masse polaire de la bobine et la plus proche arête de l'induit au moment où les contacts s'ouvrent ( voir le dessin ci après ).
Image
Ce n'est pas le point d'allumage, c'est une valeurs géométrique qui correspont à l'emplacement le plus favorable pour avoir une bonne étincelle à la bougie.
Donc les valeurs indiquées à l'époques étaient entre 7,5 et 12 mm, selon les modèle d'allumage avec un écartement des contacts de 0,03 mm.
Une fois l'avance à l'allumage calée, l'écartement des contacts réglé, avec du matériel en bon état on doit pouvoir contrôler la valeur de l'arrachement.
Cependant dans l'article, il privilégie la valeur de l'arrachement à l'écartement des contacts pour compenser l'usure due au frottement du linguet.
Salutractions
Belin3800
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede Casério » 31 Mar 2009, 18:12

Merci belin 3800,
J'ai remarqué ça en adaptant un allumage de 102 sur mon proto (je sais, c'est pas tout jeune, je recycle ce que j'ai...).
J'avais réalisé une platine en montant la bobine et le rupteur un peu au hasard et mon étincelle était vraiment faible. Ma nouvelle platine est devenu une copie du montage d'origine et maintenant, ça marche !

J'ai vu aussi un truc sur le réglage de l'entrefer. C'est la distance entre les fers de la bobine et les aimants du volant. Cette valeur est rarement réglable mais pour nous qui faisons de l'adaptation, il faut se débrouiller pour qu'elle soit la plus faible possible. Un réparateur de motoculture m'a donné comme valeur, l'épaisseur d'une feuille de papier A4 pliée en 2. Moi, j'ai un peu plus mais il ne faut pas trop s'en éloigner.

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Précédente

Répondre
17 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base origine