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maneton et biele usée

Prototype | Super Prototype
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30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede jul ensorsolex » 09 Oct 2008, 07:12

avant de chercher + compliqué, elle a combien de kilomètre ta bielle? quel est son historique?
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Messagede foguy » 09 Oct 2008, 08:24

Lulu a écrit:
Phil a écrit:l'incovénient de la bielle libre est que s'il y a de longues courbes à gauche sur le circuit, surtout s'il est bosselé, la bielle par inertie vient naturellement s'appuyer sur la plaque, entraînée par son poids.
Non parce que la bielle subit la même force que le reste du solex et le pilote, donc poids + force centrifuge, la résultante étant toujours dans l'axe haut-bas du SOLEX et pas du sol :P


oui çà c la théorie,en pratik phil a raison :mrgreen: :wink:
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sur circuit a fond partout,si on se taule on s'en fou !!Image

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Messagede Lulu » 09 Oct 2008, 11:39

Alors c'est qu'il incline trop le solex et pas assez le pilote :P Pas bon :mrgreen:
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Messagede steph » 09 Oct 2008, 13:10

:salut:
y a des trucs qui m'echappent
si il manque 2 mm au pied de biele comment ca ce fait que la cage argent qui fait 11,8mm ne soit pas habimée?

pour user la biele et non la cale de lateral,il faut que celle ci soit +tendre que la cale?

pour user le maneton faut aussi qu'il soit + tendre et sans jeu de fonctionnement?

j'ai deja eu le coup ou mon assemblage(vilo+galet)est venu s'appuyer sur la cale;
ca vibre pas mal,mais j'ai continué a rouler... presque normalement.
au démontage,c'est surtout le piston et un peu la cale qui avaient morflés :oops:


bonne chance :wink:
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Messagede Nicosox » 09 Oct 2008, 14:55

steph a écrit::salut:
y a des trucs qui m'echappent
si il manque 2 mm au pied de biele comment ca ce fait que la cage argent qui fait 11,8mm ne soit pas habimée?

pour user la biele et non la cale de lateral,il faut que celle ci soit +tendre que la cale?

pour user le maneton faut aussi qu'il soit + tendre et sans jeu de fonctionnement?

j'ai deja eu le coup ou mon assemblage(vilo+galet)est venu s'appuyer sur la cale;
ca vibre pas mal,mais j'ai continué a rouler... presque normalement.
au démontage,c'est surtout le piston et un peu la cale qui avaient morflés :oops:


bonne chance :wink:


j'vais peu être dire un connerie vous me pardonerez mais est ce que la théorie du "mou qui use le dure " ne serait pas là un facteur ?
pour exemple c'est bien le frottement du pneu qui use le galet :idea:
idem des pneus sur la route bien que l'on pleur en tant que automobiliste sur l'usure des pneumatiques, il en est de même pour les personnes responsables des routes et de leurs entretiens quand ils voient l'usure de celles ci
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Messagede steph » 09 Oct 2008, 15:55

tu casses mon raisonement :mrgreen:
le traitement, en surface d'une route, est abrasif, comme celui d'une meule. :)

okkapi ta cale est en bronze,acier?
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Messagede Lulu » 09 Oct 2008, 15:56

Le mou use le dur et le dur use le mou
Le truc c'est que pour user autant le dur que le mou, il faut frotter une grande surface de mou avec une petite surface de dur.
C'est le principe de l'usinage
Une plaquette en carbure ultradur fini par être bouffée par de l'alu certes, mais après quel volume de copeau extrait par rapport à ce petit bout de carbure !!!

Mais là, pour le coup, y'a pas de gros écart entre les surfaces qui ont frotté. :?
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Messagede SOLEXGUMP » 09 Oct 2008, 19:20

:salut:

Pour ton histoire de bielle bouffée, j'ai une hypothèse :

La bielle s'est décalée car l'axe médian de la bielle ne passe pas par le centre du piston.

En effet, si cela est le cas, avec les jeux mécaniques cylindre/piston + axe/roulement pied de bielle et bien naturellement la bielle va gilisser du côté du côté de le même se,s que le défaut.

dans ton cas, si tu regardes ton moteur en face (carburation à gauche) la tête du piston doit être un peu plus usée à droite, la jupe, à gauche et la tête de bielle à gauche (côté tête de bielle).

Conclusion, vérifie bien que l'exe médian de la bielle passe bien par le centre du piston. Pour y remédier, approfonfir l'alésage de logement du roulement vilo côté masselotte pour redécaler l'axe médian de la bielle à droite et le centrer par rapport au piston.

Si c'est pas clair, je fais un schéma.

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Messagede steph » 09 Oct 2008, 19:42

ca me parait etre une bonne réponse :cheer:
mais pourquoi la cale n'est pas marquée?pace que c'est la tete(de biele) qui a pris la contrainte :crasy:
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Messagede SOLEXGUMP » 09 Oct 2008, 19:57

:salut:

il faut expertiser le carter pour touver, y'a pas de secret, elle a frotter quelque part....et ça c'est sûr.

Hypothèse :

la surface de la bielle en contact sur la cale est nettement moins faible que la surface représentée par sa trajectoire sur la cale.

Donc, pour une usure hyper faible de la cale, l'usure de la bielle y est beaucoup plus importante.

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Messagede steph » 09 Oct 2008, 20:14

y a du vrai dans ce que tu dis 8) :clap:
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Messagede okkapi » 10 Oct 2008, 07:35

steph a écrit:tu casses mon raisonement :mrgreen:
le traitement, en surface d'une route, est abrasif, comme celui d'une meule. :)

okkapi ta cale est en bronze,acier?


la cale est en acier.
okkapi
 

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Messagede okkapi » 10 Oct 2008, 07:40

SOLEXGUMP a écrit::salut:

Pour ton histoire de bielle bouffée, j'ai une hypothèse :

La bielle s'est décalée car l'axe médian de la bielle ne passe pas par le centre du piston.

En effet, si cela est le cas, avec les jeux mécaniques cylindre/piston + axe/roulement pied de bielle et bien naturellement la bielle va gilisser du côté du côté de le même se,s que le défaut.

dans ton cas, si tu regardes ton moteur en face (carburation à gauche) la tête du piston doit être un peu plus usée à droite, la jupe, à gauche et la tête de bielle à gauche (côté tête de bielle).

Conclusion, vérifie bien que l'exe médian de la bielle passe bien par le centre du piston. Pour y remédier, approfonfir l'alésage de logement du roulement vilo côté masselotte pour redécaler l'axe médian de la bielle à droite et le centrer par rapport au piston.

Si c'est pas clair, je fais un schéma.

A+

j'ai tout compris .je pensais la meme chose que toi.je vais y remedier.
par contre je ne comprends pas l'usure du maneton qui n'avais jamais bougé avant.
okkapi
 

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Messagede SOLEXGUMP » 10 Oct 2008, 13:23

:salut:

Tout dépend si le maneton est trempé ou cémenté.

Si il est trempé, il a peut être chauffer très fort en surface (traces de bleuissement ?) et les caractéristiques superficielles de l'acier se sont dégradées.

Si il est cémenté, la couche dure a été bouffée par l'effort pontuel des aiguilles car celles ci travaillaient en biais, puis la couche sous la cémentation c'est usée, c'est déjà beaucoup plus "mou".

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Messagede juca » 10 Oct 2008, 14:04

Salut Okkapi,
J'ai déjà eu un problème qui ressemblait au tiens. Une petite précision,d'abord: Toutes les bielles n'ont pas la même résistance.Les doppler étaient super,les metrakit aussi,etc...Mais y'en n'a...il vaut mieux s'abstenir de les monter.
Ceci dit,ta bielle a frottée,c'est sûr.
Elle n'aurait pas rencontré les vis de fixation de ta plaque par hasard? ça arrive parfois.
Bon courage. :salut:
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