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Usure de sègment anarchique

Prototype | Super Prototype
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4 messages • Page 1 sur 1

Usure de sègment anarchique

Messagede guiguisolex » 21 Juil 2008, 17:58

Bon j'ai trouvé les raisons de mon fonctionnement de moteur pour le moins étrange.
Je vous refais le scénario rapidement.
Essais de hossegor tout marche bien 5 mn ensuite la cata. Moteur qui cale au ralenti.
Je crois que ça vient du carbu je remets un dellorto. Jeje prend le départ ça marche trois tour ensuite moteur qui merdouille inexploitable. En gros sur les 90° de la poignée de gaz seulement 20 sont exploitable c'est trop trop la galère à piloter tout le temps sur la cirette aucun couple. :furious: Des fois le moteur foire complètement et des fois il remarche un peu je comprends rien!!!!!!

A l'arrivé plus de compression. :crasy:
J'ai tout demonté dimanche et voilà ce que j'ai trouvé.Image

On voit que le segment ne touche plus le cylindre et est usé bizarement il est ovale. Je peux passer une cale de 0.3 mm entre le sègment et la paroie du cylindre.

Il y a des petites marques d'alu collées sur le sègment

Image

Et au niveau des becs du sègment l'ergot du piston a laissé une marque importante.

Image

Je fais toujours mes essais le soir quand il fait frais et là il faisait super chaud. J'ai donc tendance à penser que le segment chauffe se dilate et se bloque dans la gorge?????ce qui expliquerai que je marche bien quand le moteur est froid et que au bout de trois tours tout se met à merdouiller. AU démontage pas de trace sur le cylindre et segment non bloqué dans la gorge. Si je monte un segment neuf il est bon il s'appuie bien sur l'ensemble du cylindre.

Sachant que j'avais un piston bidalot RR neuf et segment bidalot neuf avant la course. Jeu à la coupe 0.17 mm et jeu en épaisseur de 0.04 mm. Et j'ai pas touché au clylindre donc c'est pas un avion qui prend 15000 tours. Et je roule avec de la minerva à 3%.


Docteur faut faire quoi pour eviter que ça recommence. Passer le segment au papier de verre????? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Help merci
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Messagede Invité » 21 Juil 2008, 18:45

:salut: Guillaume,

Bienvenue au club, j'ai eu les mémes symptome :cry: , et déja tu peux augmenter ton jeu à la coupe ça lui feras que du bien, moi c'est 0,25 mini et encore la cale rentre bien gras, pour l'ovalisation, la chauffe n'y est pas etrangére (surtout avec l'échappement vers l'arriére :cry: , un reméde, passe en liquide :lol: :clap: , je reprend les becs au niveau du logement d'ergot (mais lui de la marge) à l'intérieur et en épaisseur au niveau des becs je surface un peu au papier de verre des 2 cotés, enfin à l'aide d'une petite lime triangle je chanfreine léger tous le tour du logement de segment (je mets la lime dans le logement de segment et fais tous le tour du piston.

Questions,
Est ce que l'ergot passe dans le transfert arriére?.
Avez-tu effectué un déglaçage du cylindre (type rodoir ou honoir à boules)?

Est ce que le bord de ta calotte de piston (au dessus du segment) coté échappement est devenu hyper saillante voir méme matté et relevement de matiére?

Pour info, le changememt du segment par un acier=meme symptomes=changement du haut moteur à 2 jours de Nouziers cette année pour cause de "parano et de peur que ça casse".
Invité
 

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Re: Usure de sègment anarchique

Messagede shadocs » 21 Juil 2008, 20:15

guiguisolex a écrit:
ce qui expliquerai que je marche bien quand le moteur est froid et que au bout de trois tours tout se met à merdouiller




Perso j'ai connu ce genre de déboires.
avec en prime un grésillement
et un moteur qui prend moins de tours

mais aussi une grosse perte de couple à bas régime


bien sur en passant en liquide on a moins de problèmes mais dans l'immédiat je te propose


1) de réduire ton RV (mets une calle de 0,5)
2) de mettre 1% d'huile en plus
3) de mettre des déflecteurs d'air
pour mieux refroidir
4) réduit ta tête de piston de 0,1 mm
pour être sur et certain que les bossages de
segments ne frottent plus.
5) si tu n'a plus qu'un seul segment
et 2 gorges dans ton pistons ... remets
le 2eme segment pour mieux refroidir le piston
6) Assures toi qu'il y a bien 0,1 de jeu entre ton piston et ta chemise
7) essayes une bougie plus froide
8) enrichi un peu ta carburation
9) vérifies que tu as suffisamment d'avance
à haut régime, trop peu d'avance ça fait surchauffer
le moulin.


t'es pas obligé de tout faire
mais ce sont des pistes

A+

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Messagede guiguisolex » 21 Juil 2008, 20:24

:merci:

Je note tout je vais mettre en application lors du prochain montage


:acclam: :acclam:

hésitez pas si d'autres ont dejà eu ce genre de soucis
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