Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Masse et branchement batterie

Prototype | Super Prototype
Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Masse et branchement batterie

Messagede granjoie » 26 Mar 2008, 19:10

:salut: à tous,

Ben je me pose une question bete, mais moi et l'ilitriciti ca fait 2.

La batterie est branché + a la pompe et - à la masse donc pompe + a la batterie et - a la masse ou, batterie + et - indépendant, c'est à dire pompe + et - à la batterie.
En gros est ce que si je branche le - de ma batterie a la masse et tous mes autres - (pompe à eau, indicateur charge batterie, et phare)à la masse c'est bon, ou faut il les relier direct +/- batterie?
Mettez vous des protections fusibles pour les circuits?
Et pour tous ça, quel section de cablage (2,5 OK?).
:merci: :merci:


Ca paraitra trés simple pour certain, mais moi ça me fous à la masse :crasy: :crasy:
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Messagede crusty » 26 Mar 2008, 19:23

Salut,
tu fait comme tu veut sauf qu'il faut que tu vérifi que ta pompe tourne dans le bon sens, prend une prise avec détrompeur et branche en directe sans passer par le cadre, ou sinon tu prend comme regle de tjrs brancher ton - au cadre et le + pour alimenter la pompe et tu branche la masse de la pompe au cadre, si tu est pas fort en électricité c'est peut etre une petite regle simple que t'évitera de tourner à l'envers.
a+
FORZAAA 46
Avatar de l’utilisateur
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2545
Inscription: 25 Déc 2005, 01:25
Localisation: CLISSON (44)

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Pilote85 » 26 Mar 2008, 19:54

Seb..si avec 2.5mm2 ca ne suffit pas, je me demande ce que tu peux bien mettre autrement !
No souci tu peux y aller !

pour le reste, Crusty l'a bien expliqué, que ta masse transite par le cadre ou alors que tu l'emennes direct batterie, aucune difference...sauf les kilomètres de cables ! :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede Michel » 26 Mar 2008, 21:17

:salut: SEB

Nous on a branché tout par la batterie,cela evite les mauvais contact avec la masse du cadre et cela evite que si un fil de plus (+)se denude et touche a la masse que ça fasse un cour jus.

Voila mon avis et depuis que l'on a fait se branchement plus de soucis.

Et on a pas de fusible .Le plus important c'est le mano de température.

Voila et a bientot
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede crusty » 27 Mar 2008, 06:54

Michel a écrit::salut: SEB

Nous on a branché tout par la batterie,cela evite les mauvais contact avec la masse du cadre et cela evite que si un fil de plus (+)se denude et touche a la masse que ça fasse un cour jus.

Voila mon avis et depuis que l'on a fait se branchement plus de soucis.

Et on a pas de fusible .Le plus important c'est le mano de température.

Voila et a bientot


ah oui c'est pas négligeable comme avantage!!!
1 point pour toi :clap:
FORZAAA 46
Avatar de l’utilisateur
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2545
Inscription: 25 Déc 2005, 01:25
Localisation: CLISSON (44)

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede granjoie » 27 Mar 2008, 09:41

:salut: et merci à tous pour vos réponses,

Ah Michel, toujours incollable en electricité, je vais suivre tes conseils :merci:
:wink:
Une autre question, comment mesurer la bonne charge d'une batterie avec un amperemetre?
Hier ma batterrie (neuve) finit de charger et je me dis tiens je vais vérifier la charge je fous en V. l'appareil et là 13V :arrow: OK, puis en ampéres et là 4,53 il me dit, pour une batterie calibré 12V 8 a/h.
Bon ou pas??????
Merci
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Messagede Math » 27 Mar 2008, 18:10

l'ampérage sa se mesure avec un appareil en charge et sa vas te dire la conso de ton appareil 1.5 pour une pompe a eau bosh quand elle tourne avec de l'eau sinon pour ton fils pour info avec du 2.5mm2 tu peu envoyé 20 A dedans avec 220 volt soit 4400 watt donc ta de la marge a plus Math
Qui va chapti, va loin
TEAM Exsol16
Avatar de l’utilisateur
Math
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 429
Inscription: 21 Oct 2005, 08:05
Localisation: Charente

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede Michel » 30 Mar 2008, 18:35

granjoie a écrit::salut: et merci à tous pour vos réponses,


Une autre question, comment mesurer la bonne charge d'une batterie avec un amperemetre?
Hier ma batterrie (neuve) finit de charger et je me dis tiens je vais vérifier la charge je fous en V. l'appareil et là 13V :arrow: OK, puis en ampéres et là 4,53 il me dit, pour une batterie calibré 12V 8 a/h.
Bon ou pas??????

Merci


Comme le dis math les ampères c'est avec un appareil en charge.
Si tu a 13V c'est bon,nous quand la tension arrive en dessous de 12 V on la recharche.
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede jerome » 30 Mar 2008, 18:58

:salut:

On ne peut pas mesurer la charge d'une batterie avec un ampèremètre. :shock: :shock:
Un amperemtre c'est fait pour mesurer le courant qui passe dans un consommateur en charge (pompe, moteur..etc..) et se branche en SERIE avec celui ci :!:

Une autre chose m'inquiète, j'ai l'impression qu'on parle de batteries de démarrage, non :?: :?:
En dessous de 12.5, recharge impérative mais ça n'aime pas ça, ce n'est pas concu pour faire des CYCLES, c'est concu pour etre en permanence rechargé par un alternateur à 14.4V (floating entre 12.5 et 13.6V).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 611
Inscription: 29 Mar 2006, 17:07
Haut

Messagede Invité » 30 Mar 2008, 19:01

Ben ouais mais on prend quoi et ou alors?
:merci:
Invité
 

Haut

Messagede jerome » 30 Mar 2008, 20:21

Ben un voltmètre tout simplement :D
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 611
Inscription: 29 Mar 2006, 17:07
Haut

Messagede granjoie » 31 Mar 2008, 10:03

Non non, dsl, je parlais comme batterie, car ce qui m'étonne, aprés plusieurs renseignements c'est qu' une grande partie utilise ce genre de batterie, certes pas adapté mais ça a l'air de fonctionner, surement une question de cout :oops:
Alors vous utilisez quoi comme batterie???
:merci:
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Messagede Math » 31 Mar 2008, 12:00

moi je prend des batterie yasua 12volt 12ampére étanhe au plomb
Qui va chapti, va loin
TEAM Exsol16
Avatar de l’utilisateur
Math
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 429
Inscription: 21 Oct 2005, 08:05
Localisation: Charente

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede kimi » 31 Mar 2008, 12:14

:salut:
bin pour les battery j'utilise des battery de moto recupere un peut partout est sa marche :lol:
par contre pour garder une battery longtemps il faut quelle soit recherger lorsquelle est brancher a un consomateurs. S'il faut les garder longtemps mieux vo les vider de leurs liquide comme ca il n'y a pas d'usure.
la LST en force le solexeur
kimi
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 68
Inscription: 17 Aoû 2007, 10:25
Localisation: tarn mazamet

2008 Prototype 3800
  • YIM
  • Garage
Haut


Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com