Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

turbo boost .............very good

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
93 messages • Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Messagede crusty » 04 Fév 2008, 21:09

chevaux/litres :
un example, une mob de 20 chevaux donc 50cm3 >>> 20/0.050=400ch/L

PME :
PME=We/V
We=Ce*4*3.14

We=travail effectif
V=cylindrée
Ce=couple effectif
FORZAAA 46
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede KLesGaz » 04 Fév 2008, 21:29

Le carbu d'origine fait goulot d'étranglement. Avec la bonne vieille formule du débit : débit = surface x vitesse. Plus le carburateur à un petit diamètre et plus la vitesse va être élevée pour atteindre le même débit de gaz frais. Si vous sortez vos calculatrice vous vous apercevrez rapidement que la vitesse atteinte à 4000 tr/min sur un SoleX origine avec carbu d'origine est proche du Mach... Donc moralité, si on veux faire rentrer plus d'air dans le moteur, faut diminuer la vitesse des gaz et donc augmenter la section de passage des gaz frais... Donc je rejoins ce que dis Nicolas, l'augmentation du diamètre du carbu apporte puissance et couple en décalant le régime de PME max vers le haut...
Image
Pouet Pouet Pouet Beuh...
KLesGaz
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Pilote85 » 04 Fév 2008, 22:31

Michel a écrit:
r4gt kanotix a écrit:pour te donner une idee , michel , ma R4GT fais env. 60 CV / L , d ou la grosse blague contre des 1100 cc en rallye , ils ont env. 70 CV mais pas forcement utiles !

le moteur le plus puissant dans cette categorie est le 998 cc de l ALPINE A108 preparer par MIGNOTET , malheureusement decede :(

La je comprend de moins en moins.
il y a pas une formule qui explique ou autre.

:crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy:

tout simple mon ptit Michel un moteur de 1000 cm3 ( soit 1 litres ) délivrant 100 ch, on dira qu'il fait 100 ch/L ( puissance spécifique ). Si on prend un moteur de 2000 cm3 ( 2 litres ) délivrant 200ch et que l'on souhaite avoir un élément de comparaison avec notre premier moteur, on va se reporter à la cylindrée du premier soit un litre ( on divise la cylindrée du second moteur par 2 donc aussi sa puissance pour savoir combien il delivre sur une cylindrée de 1 litre )Il ne s'agit juste que d'un élément permettant de comparer des moteurs entre eux en se reportant sur une base de 10000cm3 ou 1 litre. Dans notre cas les deux moteurs ont une puissance spécifique de 100ch/l !!

r4gt kanotix a écrit:le moteur le plus puissant dans cette categorie est le 998 cc de l ALPINE A108 preparer par MIGNOTET , malheureusement decede :(

C'est clair que Coco Mignotet savait faire parler les moteurs !! ses meilleurs productions dépassait largement les 10ch/l ce qui, pour des moteurs atmos étaient une gageures surtout avec le peu de moyens dont il disposait à l'époque !! Alpine lui doit en grande partie son titre de champion du monde des rallyes en 1973 ! :acclam:
Malheureusement, sa discrétion était tellement à la hauteur de son talent, il est parti en emmenant tous ses secrets de préparation... :wink:
Dernière édition par Pilote85 le 05 Fév 2008, 21:50, édité 1 fois.
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede Lulu » 05 Fév 2008, 14:50

KLesGaz a écrit:Le carbu d'origine fait goulot d'étranglement. Avec la bonne vieille formule du débit : débit = surface x vitesse. Plus le carburateur à un petit diamètre et plus la vitesse va être élevée pour atteindre le même débit de gaz frais. Si vous sortez vos calculatrice vous vous apercevrez rapidement que la vitesse atteinte à 4000 tr/min sur un SoleX origine avec carbu d'origine est proche du Mach... Donc moralité, si on veux faire rentrer plus d'air dans le moteur, faut diminuer la vitesse des gaz et donc augmenter la section de passage des gaz frais... Donc je rejoins ce que dis Nicolas, l'augmentation du diamètre du carbu apporte puissance et couple en décalant le régime de PME max vers le haut...
C'est vrai bien sûr, mais je pense que la section doit permettre une vitesse de gaz suffisante pour assurer un bonne pulvérisation de l'essence. La formule (dont je ne me rappelle plus et qui contient des coefficients qui sont fonction de plein de trucs) doit servir à donner le meilleur compromis entre pulvérisation de l'essence et débit de gaz.

Les chevaux/litre... Je ne sais pas trop où on en est aujourd'hui avec les valeurs maxi en 4T. Vers l'an 2000 il me semble que Ferrari avait l'un des meilleurs rapports pour un moteur atmo :
F360 Modena : 400ch pour 3,6L -> 111,1 ch/L
Mais je crois qu'à la même époque une autre sportive (BMW M3 CSL ? sais pu) dépassait les 120 ch/L toujours en atmo.
Aujourd'hui je ne suis plus trop l'actualité auto mais je pense qu'on doit friser les 130.

Evidemment, sur les moteurs turbocompressés les rapports s'envolent, mais ça ne veut plus dire grand chose puisque la cylindrée n'est qu'apparente (le turbo fait comme si elle augmentait).

En 2T, je pense que c'est le pot de détente et autres exploitations des ondes qui font qu'on peut atteindre des rapports si élevés, en plus du fait qu'il y ait 2 fois plus d'explosions que dans un 4T bien sûr.
Lulu

Messagede crusty » 05 Fév 2008, 15:31

Lulu a écrit:
KLesGaz a écrit:Le carbu d'origine fait goulot d'étranglement. Avec la bonne vieille formule du débit : débit = surface x vitesse. Plus le carburateur à un petit diamètre et plus la vitesse va être élevée pour atteindre le même débit de gaz frais. Si vous sortez vos calculatrice vous vous apercevrez rapidement que la vitesse atteinte à 4000 tr/min sur un SoleX origine avec carbu d'origine est proche du Mach... Donc moralité, si on veux faire rentrer plus d'air dans le moteur, faut diminuer la vitesse des gaz et donc augmenter la section de passage des gaz frais... Donc je rejoins ce que dis Nicolas, l'augmentation du diamètre du carbu apporte puissance et couple en décalant le régime de PME max vers le haut...
C'est vrai bien sûr, mais je pense que la section doit permettre une vitesse de gaz suffisante pour assurer un bonne pulvérisation de l'essence. La formule (dont je ne me rappelle plus et qui contient des coefficients qui sont fonction de plein de trucs) doit servir à donner le meilleur compromis entre pulvérisation de l'essence et débit de gaz.

Les chevaux/litre... Je ne sais pas trop où on en est aujourd'hui avec les valeurs maxi en 4T. Vers l'an 2000 il me semble que Ferrari avait l'un des meilleurs rapports pour un moteur atmo :
F360 Modena : 400ch pour 3,6L -> 111,1 ch/L
Mais je crois qu'à la même époque une autre sportive (BMW M3 CSL ? sais pu) dépassait les 120 ch/L toujours en atmo.
Aujourd'hui je ne suis plus trop l'actualité auto mais je pense qu'on doit friser les 130.

Evidemment, sur les moteurs turbocompressés les rapports s'envolent, mais ça ne veut plus dire grand chose puisque la cylindrée n'est qu'apparente (le turbo fait comme si elle augmentait).

En 2T, je pense que c'est le pot de détente et autres exploitations des ondes qui font qu'on peut atteindre des rapports si élevés, en plus du fait qu'il y ait 2 fois plus d'explosions que dans un 4T bien sûr.

si je ne m'abuse, les valeur que tu donne sont déja dépassées depuis un moment car il me semble bien par example que la ZX10R kawa délivre 180ch avec sont 1000cm3 donc les 130ch/l sont bien loin
FORZAAA 46
crusty

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

re

Messagede solex3800course » 05 Fév 2008, 15:50

Qui aurais une vue de face afin de bien voir a quoi cela reseemble et surtout ou faire ces fameux trous !!!!!
solex3800course
Bientôt completement accro au Solex

Messagede autojoint » 05 Fév 2008, 17:38

les turbo boost se fond au meme niveau que le trou d'admition sur le cylindre
moi je le fait sur la parti haute pour que le mélange soit aspirer en premier et un complément d'air vient des turbo , certain le fond dans la parti basse enfin chaqu'un a son petit truc
pour la position , y'a pas vraiment de regle
certain en fond 2 devant et 1 autre derriere
sur mon cylindre 2007 , j'en avais 2 devant et 6 petit dans le cone d'admition

enfin voila en gros faut tester et y aller petit a petit
vince

origine 95 a nouziers , 126 ou 22 au rns et 92 au cbpl
autojoint
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede SOLEXGUMP » 05 Fév 2008, 20:05

:salut:

Pour une photo exter des turbos, voir sur mon blog à garage

a+
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede Michel » 05 Fév 2008, 21:13

pilote85 a écrit:
Michel a écrit:
r4gt kanotix a écrit:pour te donner une idee , michel , ma R4GT fais env. 60 CV / L , d ou la grosse blague contre des 1100 cc en rallye , ils ont env. 70 CV mais pas forcement utiles !

le moteur le plus puissant dans cette categorie est le 998 cc de l ALPINE A108 preparer par MIGNOTET , malheureusement decede :(

La je comprend de moins en moins.
il y a pas une formule qui explique ou autre.

:crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy: :crasy:

tout simple mon ptit Michel un moteur de 1000 cm3 ( soit 1 litres ) délivrant 100 ch, on dira qu'il fait 100 ch/L ( puissance spécifique ). Si on prend un moteur de 2000 cm3 ( 2 litres ) délivrant 200ch et que l'on souhaite avoir un élément de comparaison avec notre premier moteur, on va se reporter à la cylindrée du premier soit un litre ( on divise la cylindrée du second moteur par 2 donc aussi sa puissance pour savoir combien il delivre sur une cylindrée de 1 litre )Il ne s'agit juste que d'un élément permettant de comparer des moteurs entre eux en se reportant sur une base de 10000cm3 ou 1 litre. Dans notre cas les deux moteurs ont une puissance spécifique de 100ch/l !!

r4gt kanotix a écrit:le moteur le plus puissant dans cette categorie est le 998 cc de l ALPINE A108 preparer par MIGNOTET , malheureusement decede :(

C'est clair que Coco Mignotet savait faire parler les moteurs !! ses meilleurs productions dépassait largement les 10ch/l ce qui, pour des moteurs atmos étaient une gageures surtout avec le peu de moyens dont il disposait à l'époque !! Alpine lui doit en grande partie son titre de champion du monde des rallyes en 1973 ! :acclam:
Malheureusement, sa discrétion était tellement à la hauteur de son talent, il est parti en emmenant tous ses secrets de préparation... :wink:

:merci: je me coucherais moins bète. :merci:

Et en sox qui a le plus gros cheveaux litres ? :win:

Autojoint six dans le cone d'admission,Tu apelles quoi "cone admission" (Encore une question bète je crois que je vais etre le :win: de cet catégorie)
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

re

Messagede solex3800course » 05 Fév 2008, 21:16

Les turbo débouche dans les nouveaux transfert?

le gains est vraiment important?

SOLEXGUMP a écrit::salut:

Pour une photo exter des turbos, voir sur mon blog à garage

a+
solex3800course

Messagede autojoint » 05 Fév 2008, 21:18

non surtout pas ,regarde bien , sur le cylindre de solexgum il y a 3 turbo intercalé entre les transfert latéraux et les 2 nouveau devant
vince

autojoint
Fou du Solex
Fou du Solex

oups

Messagede solex3800course » 05 Fév 2008, 21:20

Oups

Donc faut les faire entre les transferts?
solex3800course

Messagede Nicosox » 05 Fév 2008, 21:48

j'ai vu un cylindre avec un turbot ds chaque trsf ca marche po :mrgreen:
ma il tourne quand meme :roll:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

re

Messagede solex3800course » 05 Fév 2008, 22:00

donc faut en 1er tailler les transfert puis apres faire les turbos
solex3800course

Messagede autojoint » 05 Fév 2008, 22:03

l'un ou l'autre du momment que tous est centré comme il faut
vince

autojoint