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bielle sur vilo origine

Prototype | Super Prototype
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40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Mac Galet-R » 28 Mar 2006, 18:41

:salut:

La différence est pas énorme ! :lol: Je pensait que c'était plus que ça. Donc autant minimiser les volumes morts avec une bielle courte.
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Messagede foguy » 28 Mar 2006, 20:22

c les petit plus qui font la difference.
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Messagede riritrep » 28 Mar 2006, 21:21

C'est la bielle la plus courte qui fait que le piston reste plus longtemps pres du PMH ou PMB pour la meme rotation du vilebrequin mais c'est vraiment insignifiant.
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Messagede riritrep » 28 Mar 2006, 21:41

A titre de comparaison la plupart des 125 de cross ont des bielles qui font autour de 105mm ce qui donnerait en gardant les meme proportions une bielle de solex de 77mm.
Et a l'envers une bielle de solex de 85mm donnerait une bielle de 125YZ de 114mm alors qu'elle ne fait que 105mm donc YAMAHA prefere les bielles courtes
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Messagede Mac Galet-R » 29 Mar 2006, 18:03

riritrep a écrit:C'est la bielle la plus courte qui fait que le piston reste plus longtemps pres du PMH ou PMB pour la meme rotation du vilebrequin mais c'est vraiment insignifiant.

Je suis pas du tout d'accord avec toi, et ton tableau non plus d'ailleurs :
riritrep a écrit:Angle Bielle 80 Bielle 85 Bielle 90
...
160 38,501 38,518 38,534
170 39,621 39,625 39,629
180 40,000 40,000 40,000

Regarde, c'est la bielle de 90 qui est le plus pres du PMH pour un angle donné. Donc si tu retournes le problème, pour une distance par rapport au PMH donnée, il te faut un angle plus grand avec la bielle de 90. Elle reste donc bien plus longtemps à proximité du PMH.

Par contre pour le PMB, c'est l'inverse. :D C'est la bielle la plus courte qui permet au piston de rester plus longtemps à proxité du PMB.

En fait, une bielle courte s'incline plus vite par rapport à la verticale. Donc au PMB elle reste plus pres, car son inclinaison a tendance à la rapprocher du PMB. Et au PMH elle s'en éloigne plus vite, puisque son inclinaison l'entraine vers le bas.
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Messagede Mac Galet-R » 29 Mar 2006, 18:12

riritrep a écrit:A titre de comparaison la plupart des 125 de cross ont des bielles qui font autour de 105mm ce qui donnerait en gardant les meme proportions une bielle de solex de 77mm.
Et a l'envers une bielle de solex de 85mm donnerait une bielle de 125YZ de 114mm alors qu'elle ne fait que 105mm donc YAMAHA prefere les bielles courtes

Tu ne peux pas faire directement des proportions, car lorsque tu augmentes la cylindrée, tu ne fais pas qu'augmenter la course du piston. La taille de la bielle est liée à la course, et par conséquent à la cylindrée, mais c'est pas une relation directe. J'ai lu dans un bouquin que la longueur standard se situait aux alentours du double de la course.
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Messagede crusty » 29 Mar 2006, 18:18

salut,
j'ai vu dans un bouquin traitant plus des moteurs 4T que la longueur de la bielle pouvait etre de 2 a 5 fois la course.
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Messagede Mac Galet-R » 29 Mar 2006, 18:33

Ouais, moi c'était un bouquin sur les 2T. En 4T tu dois pouvoir la faire très longue, car t'as pas le problème du carter pompe. Je pense qu'entre une bielle de 2 fois la course, et une de 5 fois, il y a une très grosse différence au niveau du temps passé à proximité du PMH. Mais bon il y a qd même l'inconvénient du poids, qui sollicitera plus le vilo.
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Messagede riritrep » 29 Mar 2006, 18:38

Effectivement je m'etais basé sur le mouvement autour du PMB sans verifier au PMH tellement cela me parait insignifiant.
Quand je prend l'exemple des 125 j'ai tenu compte de la difference de course en prenant 54x54 en 125 et 40x40 en Solex.

Par contre la diminution du volume mort a proximite des transferts ne doit pas etre sans consequence.
Voila un piston interessant de chez BARIKIT:
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Messagede Mac Galet-R » 29 Mar 2006, 18:42

OK, autant pour moi ! :lol:
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