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bielle sur vilo origine

Prototype | Super Prototype
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40 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede foguy » 24 Mar 2006, 13:08

il ni a pas de problemes de cages a aiguilles qui foire aussi?
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Messagede chicane mobile » 24 Mar 2006, 13:34

Si, çà arrive :furious: t'étais là quand çà m'est arrivé d'ailleurs...

Je conseille de changer les cages à aiguilles d'origine par des cages à aiguilles disjointives, c'est plus costaud. (j'en refourgue dans la rubrique pcs compet') :wink:

Mais sinon faut bien vérifier au remontage que les aiguilles ne font pas "ding ding" quand on secoue la bielle. C'est un vieu truc de sioux... :mrgreen:
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le sox en vendéo-Bretagne, çà vous gagne! ;)

mes p'tites vidéos sur: http://www.dailymotion.com/chicane_mobile
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Messagede Stephane » 24 Mar 2006, 16:57

Franchement , la bielle d'origine bien polie fera l'affaire.

:roll:
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Messagede Mac Galet-R » 26 Mar 2006, 12:17

:salut:

En fait, je me suis mal exprimé, je crois. Pour l'instant j'ai un vilo d'origine, mais j'envisage d'en usiner un. Mais j'ai récemment investit dans un piston origine neuf. Donc je recherche une bielle qui ait un entraxe de 90mm, peu importe le maneton. Je ne peux pas mettre une bielle de 85, parce que ma calle sous le cylindre actuelle fait moins de 5mm.

Sinon, quel traitement faut il appliquer au maneton, si on veut l'usiner aussi ? Trempe, cementation ? Peut on utiliser le même acier que pour le vilo ?

Merci.
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Messagede foguy » 27 Mar 2006, 11:21

ben une bielle de derbi senda

90 d'entraxe,12 en axe de vilo,16 en maneton.

si tu prend 1 kit bielle tu a dedand toutes les cages,et le maneton en 16 neuf
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Bielle

Messagede riritrep » 27 Mar 2006, 11:50

Il y a peu de choix en bielle entraxe 90 , si tu ecarte la bielle Solex et que tu part sur de la bielle neuve entraxe 90 compare les prix ca rique d'etre plus economique de passer en entraxe 85 et d'opter pour un piston type 103 ou il y a enormement de choix ( forgé , moulé , 1 ou 2 segments ...).
Mettre un bielle en acier sur un villebrequin Solex c'est prendre de gros risque de rupture du maneton et l'equilibrage a eté fait pour la bielle origine en alu.
2 choix possible :
- villebrequin Solex : avec bielle Solex et cage de maneton renforcée
- villebrequin usiné : dans ce cas tous les variantes son possibles mais le meilleur choix serait une bielle de 85
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Messagede Mac Galet-R » 27 Mar 2006, 17:44

D'accord. Merci pour vos conseils.
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Messagede foguy » 27 Mar 2006, 17:50

pourquoi une bielle de 85, une bielle plus longue a des avantage
meilleur guidage, temp de remplissage allonger.
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Messagede riritrep » 27 Mar 2006, 17:59

Le guidage est amélioré de 1% , le temps de remplisage ne depend pas de la longueur de la bielle , la masse de la bielle augmente de 5% et le volume mort au PMB aussi a piston identique.
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Messagede foguy » 27 Mar 2006, 19:42

ben pour moi elle passe plus de temp en bas et en haut et donne un accel au piston.


je dit bien pour moi,le piston du fait d'une bielle longue,a un temp au pmb plus long q'avec une bielle courte.
et apres se passage le piston accelere.

a debattre
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Messagede Mac Galet-R » 27 Mar 2006, 20:02

Je suis tout à fait d'accord avec Foguy. Une bielle longue a l'avantage de laisser le piston plus longtemps à proximité du PMH durant la phase de combustion. Mais Riritrep a aussi raison qd il dit que les volumes morts sont augmentés. Il faut trouver le bon compromis. :D

Mais dans le cas de l'utilisation d'une bielle de 85mm et d'un piston de 103, si j'ai bien compris on n'a pas besoin de placer une calle sous le cylindre pour arriver au meme resultat qu'avec une bielle et un piston d'origine. Donc il y a 2 possibilité :
- soit le piston de 103 est plus épais au niveau du ciel. Dans ce cas on a bien réduction des volumes morts, mais aussi une augmentation du poids du piston.
- soit l'axe est simplement situé plus bas que le piston d'orine, et là, à mon avis, question volume mort, c'est kif kif.
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Petit calcul sous excel

Messagede riritrep » 27 Mar 2006, 21:47

A partir d'un tableur excel qui me permet de calculer les hauteurs de lumieres dans le cylindre a partir d'un diagramme voila le deplacement du piston a partir de PMB en fonction de l'angle et de la longueur de bielle.

Angle Bielle 80 Bielle 85 Bielle 90
0 0,000 0,000 0,000
5 0,057 0,058 0,059
10 0,228 0,233 0,237
15 0,514 0,524 0,532
20 0,913 0,930 0,946
25 1,426 1,453 1,476
30 2,052 2,089 2,122
35 2,790 2,839 2,883
40 3,639 3,701 3,756
45 4,598 4,673 4,740
50 5,663 5,752 5,831
55 6,833 6,935 7,025
60 8,102 8,217 8,318
65 9,467 9,592 9,703
70 10,921 11,056 11,175
75 12,456 12,599 12,726
80 14,065 14,214 14,345
85 15,736 15,889 16,024
90 17,460 17,614 17,750
95 19,222 19,375 19,510
100 21,010 21,159 21,291
110 24,602 24,737 24,856
120 28,102 28,217 28,318
130 31,375 31,464 31,542
140 34,281 34,343 34,398
150 36,693 36,730 36,763
160 38,501 38,518 38,534
170 39,621 39,625 39,629
180 40,000 40,000 40,000
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Messagede TSR16 » 27 Mar 2006, 21:59

super interressant ce tableau la bielle longue a ce que j'ai entendu permet d'economiser l'usure du piston :?:
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Messagede riritrep » 27 Mar 2006, 22:06

Effectivement la bielle longue use moins le piston car le deplacement du piston est plus proche du deplacement sinusoidal que donnerait une bielle de longeur infinie.
La bielle courte réduit le volume mort , augmente la variation de la vitesse du piston par rapport a la sinusoide théorique et hélas sollicite plus la mécanique ; on a rien sans rien .
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Messagede riritrep » 27 Mar 2006, 22:17

Le tableur excel de calcul de hauteur de lumiére en fonction du diagramme est disponible , voici la formule de calcul si certains veulent verifier :
deplacement du piston /PMB =(entraxe^2-(20*SIN(angle*PI()/180))^2)^0,5+(20-20*COS(angle*PI()/180))-entraxe
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