Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

équilibrage vilo

Prototype | Super Prototype
Répondre
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede debecos » 05 Sep 2007, 21:13

guiguisolex a écrit:ça eviterait à des gens de faire faire des vilos pas bons.

:merci: d'avance aux equilibreurs :mrgreen:

Ou ce faire en... en en achetant :P :P
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr

Messagede guiguisolex » 05 Sep 2007, 21:51

C'est toi qui a calculé les tien debec?? si oui dis nous exactemet comment tu as fais pour qu'on essaye de comprendre ce qui ne va pas.
family team 101 Super Proto

SOLEX CLUB TARBAIS
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2004 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Lulu » 24 Sep 2007, 12:19

Salut
J'ai réfléchi à la masse de la bielle à considérer comme rotative ; guiguisolex, ton expérience pour trouver la proportion revient à prendre la masse en dessous du centre de gravité (soit la moitié de la masse totale si la répartition de masse est constante le long de la bielle).

Mais si on considère l'instant où le vilo est à 90° (position où l'accélération verticale est nulle et où l'accélération horizontale est maximale, et égale à la force centrifuge),
j'ai une force d'inertie nulle au niveau de l'axe du piston (pied) et max au niveau du maneton (tête), avec une progression linéaire entre les 2. On peut donc assimiler cette répartition de force à 1 seule force d'inertie... située aux 2/3 de la bielle, près de la tête, et pas à la moitié.

Donc si on fait un PFS à la bielle, on trouve un effort résistant au maneton = à 2/3 de la force d'inertie résultante : -> la masse de la bielle à considérer comme rotative est = à 2/3 de la masse totale. Pour une répartition de masse UNIFORME le long de la bielle (ce qui n'est absolument pas le cas dans la réalité donc les choses se compliquent)

J'ai fait aussi une méthode graphique (représentation des trajectoires de différents points de la bielle : des ellipses) et je trouve la même chose.
Je sais plus quoi penser.

Et du coup j'ai aussi réfléchi à la proportion de masse alternative mais là j'ai saturé et je suis allé me coucher.
Il faudrait faire une étude dynamique pour être sûr mais c'est laborieux et j'ai pas le temps.
Ton avis ? :roll:
Lulu

Messagede guiguisolex » 26 Sep 2007, 12:24

J'ai pas le temps de repondre.

T'as juste pour moi sauf que fais la mesure de la masse avec une balance on trouve pas la moitié de la masse de la bielle mais à peu près les 2/3.

Desolé j'ai pas trop le temps d'expliquer plus dès que j'ai le net je reparle du sujet.[/quote]

SOLEX CLUB TARBAIS
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede Lulu » 26 Sep 2007, 15:27

Merci pour ta réponse. J'attends avec curiosité tes explications parce que pour moi, physiquement on devrait trouver la moitié (enfin la masse inférieure au CDG).
Et en pratique, pour une bielle solex, avec la méthode de la balance je trouve 28g pour la tête et 23 pour le pied... Pour une masse totale de la bielle de 51g =28+23 !

Mais en cherchant j'ai vu aussi sur des sites que la méthode de la balance est la bonne, mais je comprends pas pourquoi :shock:

A bientôt et merci de propager le savoir :acclam:
Lulu

Messagede Beb » 27 Sep 2007, 10:48

Pour ton calcul pense que la bielle solex est quasi symetrique et en alu a la difference des bielles de mob.

Essai avec une bielle de mob!

Pour les equilibrages de vilo il faut allier theorie et pratique.

En effet il y a des types qui ont des vilos qu'ils ont réalisé sans faire aucun calcul, que des essais avec un peu de bon sens pour s'aprocher de la réalité et d'autres qui ont réalisé un vilo tout droit sortie d'un logiciel de meca et qui se l'on pris dans la gueule au bout d'une heure ou qui les desarçonnait du sox tellement cela tournait en patate.

Une bonne theorie associé aux essais de nos anciens et "FEU"...

Beb
Image
Beb
Usineur sans frontière
Usineur sans frontière

1998 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede guiguisolex » 27 Sep 2007, 12:51

Beb a explique le pourquoi du comment de la difference. :wink:

Desole tjrs pas le net chez moi galere....

SOLEX CLUB TARBAIS
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede marco » 27 Sep 2007, 17:24

Je crois qu'il n'esixte aucun calcul juste pour des vilo type solex avec masse en porte a faux.

La meilleure solution c'est encore celle-ci.
Image
marco
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede jean-sebBrest » 27 Sep 2007, 19:02

mon vilo est fabriqué dans du 35ncd16. pour l'equilibrage, oj'ai enlevé 2/3 du poid de la bielle j'ai monté des petits silenblocs et du coup les vibrations sont tres suportables.et sa a l'air de tenir ,mais je n'ai que des essais a mon actif.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Michel » 27 Sep 2007, 20:01

:salut:

Une petite question,en rangeant mon établie je suis tombé sur mes vilos de mobs que j'ai démonté pour récupéré les bielles.Alors ma question est:
Quelqu'un a t'il déja pris une massse le villo de mob pour faire un vilo et faire un montage comme tabouret faisait (faire un abre et le monter en sert sur la masse ou autre système).
:?
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Lulu » 27 Sep 2007, 20:36

Beb a écrit:Pour ton calcul pense que la bielle solex est quasi symetrique et en alu a la difference des bielles de mob.
Oui mais ça ne change rien au problème, la masse mesurée au pied de bielle est la masse de la partie au-dessus du CDG, et de même pour la tête, c'est la masse du dessous. C'est de la méca de base qu'on voit en lycée et en plus c'est vérifié par l'expérience (essayez avec n'importe quel barreau de n'importe quelle forme... c'est toujours vrai), alors je suis sûr de mon coup !
Je pense que le problème est plutôt dans la dynamique, mais je vois pas le pourquoi du comment ;
Ou alors, j'ai pensé à un truc, une histoire comme quoi le rapport masse alternative/masse rotative serait le même que masse supérieure/masse inférieure au CDG... :oops: mais vu qu'on somme la MR de la bielle avec la MR du vilo ça me paraît douteux, mélanger des sommes et des fractions c'est bof bof, faut que je creuse la question

Sinon, remplacer le fusible par un vilo balèze, j'ai rien contre, sauf que je suis en origine :!:
Donc je veux calculer tout ça juste pour vérifier et éventuellement modifier, mais bon le principal est déjà là ! :mrgreen:
Lulu

Messagede Mac Galet-R » 27 Sep 2007, 22:38

Lulu a écrit:ton expérience pour trouver la proportion revient à prendre la masse en dessous du centre de gravité (soit la moitié de la masse totale si la répartition de masse est constante le long de la bielle).

Lulu a écrit:Oui mais ça ne change rien au problème, la masse mesurée au pied de bielle est la masse de la partie au-dessus du CDG

Lulu, tu commets une erreur. Tu dis qu'il faut une répartition de masse constante le long de la bielle pour que la masse située sous le centre de gravité soit égale à la masse au dessus. Ceci est toujours vrai, quelque soit la répartition de masse.

En effet, par définition, le centre de gravité est le point d'équilibre des masses, ce qui veut dire que de part et d'autre de ce point, on a des masses similaires. Donc la masse sous le centre de gravité est toujours égale à celle situé au-dessus, à savoir la moitié de la masse.

Par contre, ce qui nous intéresse dans l'évaluation de masses rotatives, c'est la masse de la demie longueur de la bielle, et non la masse située sous le centre de gravité.

Dans le schéma suivant, on considère une bielle de masse m et de longueur 4L, représentée par la barre noire. Le centre de gravité est G (sa position est prise arbitrairement pour l'exemple).

Image

La masse équivalente au point d'appui rouge est égale à 3/4 de m et au l'appui bleu à 1/4 de m, d'après la formule des barycentres : m_rouge = (L_totale - L) / L_totale * m = (4L - L) / 4L * m = 3/4 * m.

Mais on ne peut utiliser cette formule que lorsqu'on connait la position du centre de gravité. Or pour une bielle réelle, il est difficile de le connaitre. C'est pourquoi on mesure directement la masse équivalente du pied de bielle, à l'aide d'une balance.

Si on continue le raisonnement, de part et d'autre de G, on a m/2. Donc la portion située entre le point d'appui bleu et G pèse m/2. Si on considère que la répartition de la masse sur cette portion est homogène, chaque tronçon de longueur L pèse m/6. Si on coupe la pièce en 2 parties de même longueur (pointillés sur le schéma), la partie gauche pèse donc m/2 + m/6 = 3/4 * m. La masse mesurée au niveau du point rouge correspond donc bien à la masse de la moitié de la longueur de la pièce (et non pas à la partie située à droite de G comme tu le disais plus haut).

De plus, si ce que tu disais était vrai, pourquoi s'embêter à peser seulement le pied de bielle ? Il suffirait seulement de diviser la masse totale de la bielle par 2. :wink:
Mac Galet-R
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2004 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede Lulu » 28 Sep 2007, 00:25

Salut
La définition du CDG, c'est le point G tel que l'intégrale sur le volume du solide de (GM)dm = 0, avec M représentant un point du solide entouré du volume élémentaire de masse dm.

Pour être clair ça veut dire qu'au centre de gravité, c'est pas les masses qui s'équilibrent, mais les moments exercés par ces masses. Donc le bras de levier joue.
Tu parles des barycentres ; justement, prends un barreau (de faible masse) avec une masse d'1 kg à un bout et 2 kg à l'autre. Le CDG est aux 2/3 : barycentre. D'un côté du CDG il y a 1kg, de l'autre il y a 2kg. La masse de 1kg est 2 fois moins lourde mais 2 fois plus loin que celle de 2kg : les moments s'équilibrent.
Donc sur une bielle avec une grosse tête et un petit pied, le CDG est plus près de la tête, mais la masse du côté tête est plus importante que la masse du côté pied car la masse du pied est plus loin du CDG.

Pour le reste je vais essayer de faire des schémas
Lulu

Messagede Lulu » 28 Sep 2007, 02:00

Voilà une bielle dont le CDG est situé aux 2/3. (point G)
En A et B s'exercent les réactions des supports. La balance mesure la force en B.
Le poids s'applique en G (par définition)
Image

Un petit PFS :

Equilibre des moments : disons, en A :
M(FB) + M(P) =0
soit (FB x 3a) + (P x 2a) =0 , soit encore : 3a FB = -2a P
d'où FB = -(2a/3a) P = -(2/3) P
Donc la balance mesure les 2/3 du poids de la bielle.

Equilibre des résultantes : FA + FB + P = 0
d'où FA = -FB - P = -(1/3)P

Maintenant : quelle masse est située à droite, et quelle masse à gauche, du CDG ?
Si on coupe virtuellement la bielle en 2 au niveau du CDG (schéma), on obtient 2 tronçons qui ont chacun leur CDG' propre (G'1 et G'2).
J'ai placé les G' au milieu de chaque tronçon pour faire simple.
Image
Le poids des tronçons s'applique en leur CDG propre, donc on peut représenter la bielle de manière simplifiée, avec 2 masses ponctuelles à la place de G'1 et G'2, de valeur égale à celle des tronçons 1 et 2. (schéma du bas)

Je te refais pas un PFS, c'est pas la peine, avec les barycentres on voit bien que comme (G-G'1) = 2(G-G'2) alors F2 = 2 F1.
Donc P total bielle = F2+F1 = 3F1
Donc il y a bien 2/3 de la masse de la bielle qui se trouve à droite du CDG.

Conclusion : la balance mesure bien ce qui se trouve à droite du CDG.

Sur ce, bonne nuit ! Demain je pourrai bricoler seulement en fin d'aprèm, donc d'ici là je vous expliquerai aussi avec des schémas ce qui me tracasse dans cette affaire :wink:
Lulu

a partir de vilo de mob

Messagede Beb » 28 Sep 2007, 07:47

Pour répondre a Michel, il fut un temps ou j'ai confectionné des vilo avec un axe d'origine et la joue d'un vilo de mob (peugeot pour avoir la bonne course si mes soivenirs sont bons).
Plusieurs gros probléme, réaliser un emmenchement serré (pa trop sinon tu tord tout en emmenchant) puis soudé TIG (juste emmenché ça tournait, alors tu crois que ton allumage se décale et en fait c'est ton vilo qui se fait la malle...et sutout controlé la géometrie apres soudure... si c'est pas droit (moins du 1/100) ça casse!

J'en ai fait 2 (faudrait que je mette des photos, mais je but dans cet exercice!) et vu que tu ne prend que la moitié du vilo de mob et bien, il faut rajouter de la masse en face du maneton: (j avais trois gros insert d'alliage de Tungsténe Ø15).

Beb
Image
Beb
Usineur sans frontière
Usineur sans frontière

1998 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Préparation mécanique base prototype