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Rebouchage des fuites sur une "cocotte à air"

Prototype | Super Prototype
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19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Rebouchage des fuites sur une "cocotte à air"

Messagede guiguisolex » 25 Juil 2007, 21:54

J'ai des petits problèmes avec mon cilyndre à transfert rapporté air que j'ai réalisé. :(
Il y a des petites fuites. Et le gros problème c'est qu'il est déjà réalésé. Je suis donc pas trop motivé pour rebraser à l'argent(peur de redeformer). J'ai essayé de braser à l'étain mais ça n'adhère pas bien sur les surfaces ça s'en va avec les vibrations. J'ai déjà entendu parler de personnes qui rebouchent ces trous avec de la resine epoxy qu'en pensez vous ?????

Merci pour les infos (j'espère pouvoir rouler avec samedi à hossegor)
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Messagede r4gt kanotix » 25 Juil 2007, 22:33

pour la resine , fait un melange costaud , moi je l ai fait pour renforcer mon carter et mes bielles , pour le cylindre faut attendre 24 h si non avec la chaleur , ca fond :oops:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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(°;...;°)
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Messagede Casério » 25 Juil 2007, 22:51

Salut,
J'ai déjà essayé des rebouchages avec une résine époxy mais sous forme de pâte à réparer... ça n'a pas tenu sur mon cylindre origine (suintement).

Par contre, j'utilise régulièrement pour d'autres montages (clapets sur carter latéral, etc...) de la colle époxy 2 composants. J'utilise la même que celle qui est utilisé dans ma boite (électronique).
C'est une colle UHU qui se présente sous forme de 2 tubes. Pour bien réussir l'assemblage, il faut vraiment bien réussir la polymérisation.

La notice explique que plus elle se fait vite et "chaudement" plus l'assemblage est résistant. Par exemple, ils garantissent une résistance de 300kg/cm² si la polymérisation se fait en 5 minutes à 180°C. Ensuite, c'est dégressif : 15 min à 150°C = 250kg/cm², etc... Dans l'atelier, les collègues utilisent des étuves mais moi je le fait avec un chauffage radiant et ça fonctionne. L'époxy devient vraiment très dure.

L'époxy resiste aux hydrocarbures mais par-contre, il vaut mieux prendre des gants, on a déjà eu un cas d'allergie assez violent.
Cdt.
Casério.
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Messagede jj » 26 Juil 2007, 06:48

pour moi je fais comme cesario.

a noter qu'il faut que ton cylindre et ta culasse soient montés par des goujons pour solidifier l'ensemble sinon tu risque de voir ton cylindre se couper avec les vibrations comme moi a nouziers :furious:
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Messagede chicane mobile » 26 Juil 2007, 08:19

Ouais Guigui, l'an passé j'ai fait Nouziers avec un cylindre réparé à l'araldite haute température. C'est pas génial, mais çà permet de faire une course. Sinon il y a des résines, comme celle de caserio apparemment, de bien meilleur qualité mais il faut les trouver...

C'est comme la peinture, 50% de la réussite réside dans la préparation du support, faut que ce soit niquel et dégraissé (acéthone) avec un état de surface pourri pour que çà adhère bien.
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Messagede shadocs » 26 Juil 2007, 08:47

Pour avoir percé plus d'un cylindre je commence à être calé en la matiere :oops:


=> L'étaim ca marche, la difficulté c'est
de réussir à étamer ta pièce

il faut parfaitement la décaper ta pièce et réussir à la maintenir suffisament chaude. Pour ca j'utilise une plaque electrique de cuisson que j'avais en cité U dans ma jeunesse.

=> La résine Epoxy en baton "Bostik" résite à 180 degrés
ca marche pas mal, la pièce doit être parfaitement
décapée si tu veux que ca tienne.
Mes mains y résistent ... j'ai jamais mis de gants :oops:


=> L'ARA metal (résine polyester chargée qui resite à 150 degres) aussi appelée soudure a froid
est utilisée par Pitou, je viens d'en mettre
sur un cylindre que j'avais transformé en gruyere
.... je teste ce WE je te tiens au jus

Idem : Décapage indispensable


=> si ton trou est suffisament petit
le mastic silicone (rubson ou autre) peu suffire
j'ai eu un cylindre sur mon origine qui
a tourné 4 ans comme ca , je m'en servais
presque tous les jours.
Privilegie le mastic silicone neutre (celui qui ne pue pas le vinaigre), il met beaucoup plus
longtemps à sécher mais je le trouve plus résistant


comme d'hab : decapage / dégraissage parfait
sinon c'est mort


bon courrage


A+
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Messagede jj » 26 Juil 2007, 08:51

pour le decapage le mieux est de sabler mais il faut le matos.
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Messagede DjoDjo » 26 Juil 2007, 17:05

Si je peu me permettre une proposition.
j'utilse du MP20, c'est deux patte, une bleu et une jaune; melanger pour avoir une couleur vert, resitance hydro, 200°c en continu et comme d'hab bien preparer le support et des gans.je l'utilise et ça marche bien, le seul probleme c'est que ça cout 30 euros les 200g
sinon dernierement pour reparer mon pot de voiture au niveau du moteur,, j'ai trouver un mastic pot d'echappement qui resiste à 900°c en continu vendu 10 euro dans tous les mag auto.
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Messagede riritrep » 26 Juil 2007, 18:07

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Messagede Mac Galet-R » 26 Juil 2007, 18:41

Moi j'ai une fissure qui est apparue dans mon cylindre de proto au niveau d'un transfert arrière (non rapporté). Elle s'est vite agrandie pour faire un trou d'environ 1.5 mm de large sur 3-4mm de haut.

J'ai réparé ça avec de la résine époxy en baton (Bostik il me semble). J'ai bien dégraissé la partie à réparer avec de l'acétone et puis j'ai mis une bonne dose de résine. j'ai bien appuyé pour que la résine entre à l'intérieur du transfert. J'ai laisser sécher 48h et puis j'ai limer l'aspérité créée par la résine à l'intérieur de mon transfert.

Depuis on a fait une course de 6h et les 24h de Chaumont, où on a tourné presque non stop et où il faisait très chaud (j'ai même fait un micro serrage le dimanche) et la réparation tient toujours. La pate, qui était blanchatre à l'origine, a simplement un peu jaunie. Donc niveau température je pense que c'est bon. Par contre si ton trou est gros, je pense qu'il faut abolument que la résine entre dedans pour que ça tienne bien.
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Messagede steph » 26 Juil 2007, 20:01

la resine epoxy et l'araldite tiennent dans les cylindres;on bouchait l'admisson d'origine du cylindre fonte avec.
degraisser,creuser la surface a reparer pour qu'elle soit rugueuse,ou la sabler.

dans le pire des cas le moteur avalera la boulette;et là ?!
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Messagede guiguisolex » 26 Juil 2007, 23:27

:merci: :merci:

Merci pour toutes vos infos. Je vais avoir largement de quoi boucher mes micro trous. :lol: :lol:

Je vois qu'on est beaucoup à avoir de petits problèmes dans ce genre.
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Messagede chicane mobile » 27 Juil 2007, 07:22

biensûr, sur un proto air on cherche tous la limite et la fonte est poreuse donc quand la paroie est trop fine, çà fuit! Et quand on fait des transferts rapportés, les brasures ont toujours des p'tites fuites. :roll:

M'enfin un proto qui fuit pas c'est beaucoup moins drôle :mrgreen:
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Messagede Casério » 27 Juil 2007, 23:01

Pour info, la colle époxy que j'utilise s'appelle "UHU plus endfest 300".

D'après le site UHU ( http://www.uhu.de/_fr/indexx.html ) elle résiste à 100°C.

Par contre, elle n'a pas l'air d'être très courantes et les tarifs deviennent vite n'importe quoi !

Sur le net, le moins cher que j'ai trouvé, c'est en suisse 10.50CHF= 7€ : http://www.supermagnete.ch/fre/magnets. ... =M-15#M-15

Si ça peut servir à quelqu'un...
Salutations.
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Messagede Beb » 08 Aoû 2007, 16:54

J'adore quand je lis chicane, qu'il vous dit que la preparation c'est le plus important c'est comme pour la peinture, quand on voit sa rougne (qui roule tres bien detent toi!) pour la peinture il n'a pas du mettre en pratique ce qu'il a dit, j'opterai pour le bombage contre un mur sans rien démonté ou le lacher de pot peinture du haut de l'echafaudage!!! en y reflechissant je serait même pas dire de quelle couleur est ton engin.

J'vé l'reveiller l'gaillard je sentait endormi dernierement!

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