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Mais où sont les origines...

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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15 messages • Page 1 sur 1

Mais où sont les origines...

Messagede philou/teamsos » 07 Sep 2018, 21:48

Salut les amis.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit ici, mais je suis toujours l'actualité "courses solex".
Même si maintenant, mon activité deux roues est orientée sur la moto (piste et enduro), le solex reste accroché à mon coeur.
Alors, comme vous le savez, j'ai par le passé (20 ans) animé la catégorie origine avec mon team SOS #42 et la fameuse Vachette et autre El'Toro.
Alors, quand j'ai vu le nombre d'engagés cette année aux 24 heures de Nouziers dans cette catégorie cela m'a fait de la peine.
Peine pour l'avenir de ce loisir que sont les courses de Solex. Et oui, je constate que plus grand monde se monte un petit Solex tout simple et que les débutants s'éteignent doucement comme cette catégorie. Les habitués étant "en nombre" et que le renouveau ne se fait plus ou peu.
Alors, j'ai peur. Peur pour les courses de Solex qui ne pourront plus se faire que sur circuit. Les Super Proto et Proto étant à l'étroit sur des circuits naturels, la sécurité étant arrivée à la limite du raisonnable vu les vitesses atteintes.
Par expérience, j'ai vu la même chose arrivée dans les années 80 avec les courses de Mob. Où l'escalade de la puissance, les coûts qui vont avec, ont tué doucement ces courses là.
Alors, je ne fais pas de procès contre ça, mais je me pose juste la question.
Ne serai t'il pas temps de réfléchir pour sauver les petites catégories?
Je n'ai pas de solutions miracles, mais je lance le débat pour que des grandes courses "en ville" restent au calendrier.
:lol: si tu freines t'es un lache :lol:
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede shadocs » 08 Sep 2018, 19:39

:salut:

je pense que tu devrais passer au RNS en 2019 ...

il y avait une centaine d'origine encore cette année.
et franchement ... c'est cool :mrgreen:

pour ma part je pense que pour qu'il y ai des origine il faut des jeunes sur le tarmac
c'est mon avis , il n'engage que moi
je pense l'origine est la source .... le point de départ, l'étape No 1.

et pour qu'il y ai des jeunes .... il faut les laisser venir sans le mettre de bâton dans les roues ....
et les attirer au lieu de les faire fuir avec des centaines de contraintes.

avec le RNS on a la chance de pouvoir continuer à les attirer
mais c'est la seule course comme ca en france il en faudrait donc d'autres
faut juste le faire comprendre aux autorités et aux fédés.

et c'est pas facile en 2018 de défendre l'intérêt d'un moteur 2 temps même si il fait partie du patrimoine national.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede ...kaz » 08 Sep 2018, 23:18

Slt merci pour le début du débat, j'aime bien çà. j'ai mes idées mais je reste ouvert.
Concernant le RNS 2019 ce serait déja avec "grand joie" ;-) que cela se fasse si l'on entend les bruits de couloir dû à la recette plus que négative de la 51 eme édition.

En espérant que rock n solex abrite du rock pour les concerts (-après tout c'est même marqué dans le titre cela éviterai peut être un bouillon d'électro surtout si un gros festoche électro est 3 semaines après le RNS ou comment faire sortir 2 fois dans le mois de l'argent de poche à des étudiants.........).

Bonne chance et bon courage à tous ceux qui oeuvre pour cette grande fête.

Je sais qu'il est dur de motiver des gens à faire des courses de solex et de la faire perdurer.

Pour ma part je suis un fan et tant mieux pour la discipline.

Mais avec mon recul sur d'autres disciplines en sport méca, j'adore le RNS et me rends compte que le circuit devient beaucoup moins attractif pour les origines, je veux dire par le fait qu'il y ai beaucoup de lignes droites.

qui à mon gout ( c'est le mien pas forcément une vérité générale) est contre le fait de motiver les nouveaux à faire perpetuer cette discipline.

En gros je veux juste dire que si il y a beaucoup de virages les nouveaux avec un bon coup de guidon feront de bon résultat avec un petit origine basic sorti de la grange à mamie.

Par contre si il y a beaucoup de ligne droite cela aurait tendance a plus les découragé.

Il est vrai que le RNS fait carton plein depuis plusieurs années. mais je pense qu'il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.

après les arrêts du virage de la C et plus de partie en terre, je sens le RNS partir du coté obscur... je veux dire par la bientot on autorisera les pistons Ø 40 etc... c'est mon point de vue qui ne me plait pas forcément mais on en prend la direction (quand on voit déjà les vilos taillés masse acceptés....)

Après j'ai peut être quelque chose de constructif, c'est d'autoriser les pot Ø20 en origine pour challenge, cela permet au gens qui figurent au RNS en origine ( niche véritable de la discipline de s'intégrer plus facilement au challenge) à en discuter bien sur avec tout le monde et en espérant qu'il y ai plus de virolos au prochain RNS car shadoc is "the king of RNS 2018" congratulation ! but it's more easely when we have no turn and no earth ! ;-) we understand ! i'm sure !
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede shadocs » 09 Sep 2018, 08:20

a propos du virage de la "C" ....

ça fait 2 ans qu'il n'est plus au menu , c'est un fait ... c'est lié au travaux du métro qui rendaient
impraticable cette partie du circuit et a rien d'autre.

Tout comme la descente en herbe qui passait derrière le réfectoire.... impossible d'y passer
pendant les travaux.

Les passages dans la FAC ont été mis en place pour atteindre la longueur règlementaire de piste et
permettre à 150 concurrents de participer et en plus ils étaient vraiment sympa même pour les origines.
La grande ligne droite permettait aux protos de dépasser en toute sécurité.

Le chantier du viaduc de la ligne "B" du métro est terminé.

Et la bonne nouvelle c'est que le virage de "C" est de nouveau praticable.
Je l'ai testé mercredi dernier en VTT ! On devrait donc probablement revoir ce virage mythique au menu de la
52 ème édition ... qui aura lieu j'en suis plus que certains. Les rumeurs de chiotte .... laissons les aux toilettes :mrgreen:

Sinon le RNS n'a pas toujours été le paradis des origines.

en 1985 il y avait 0 origines et 50 protos
La catégorie origine à été ajouté au début des années 90 si mes souvenirs sont bons
pour amener le RNS à ce qu'il est aujourd'hui soit 100 origines et 50 protos (environ).
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede ...kaz » 09 Sep 2018, 11:22

:clap: cool !
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede philou/teamsos » 09 Sep 2018, 17:48

"je pense que tu devrais passer au RNS en 2019 ...
il y avait une centaine d'origine encore cette année.
et franchement ... c'est cool :mrgreen: "

C'est sûr que le RNS fait le plein d'origine, je n'en doute pas; sûrement dû au fait de son esprit festif.
Par contre, le circuit est bien sur un campus et non sur route "ouverte" si je ne me trompe pas.

Pour faire venir les jeunes, pourquoi ne pas créer un trophée 'JEUNES" avec un règlement technique avec peu de modifications et faire une bonne pub pour les licences à la manifestation.
Quand je vois sur les réseaux sociaux le nombre de gamins qui se mettent au Solex.... dans le tas, on peut en trouver qui seraient partant.
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede Pikachu » 10 Sep 2018, 22:31

philou/teamsos a écrit:Alors, quand j'ai vu le nombre d'engagés cette année aux 24 heures de Nouziers dans cette catégorie cela m'a fait de la peine.


Peut être que Nouzier n'est pas "simple" comme première course ( un budget pour les petites équipes ), et sans compter que le pilotage en origine sur ce circuit n'est pas très motivant ?

Au CPBL, beaucoup de circuits sont sinueux et permettent de s'amuser en origine, même sur un format endurance.
Pour ma part je pense que c'est un point important pour un "débutant" qui n'a pas une machine très pointu et souhaite prendre du plaisir sur la piste.
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede Lulu » 11 Sep 2018, 01:49

Niveau logistique, le RnS n'a rien à voir avec une 24h. Le RnS peut se faire à l'arrache (un peu moins depuis qu'il faut le casm, mais quand même).
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour Nouziers. Je n'ai jamais osé sauter le pas, à cause de l'organisation nécessaire.

Et le RnS est à Rennes : grande ville. Il y a des jeunes qui viennent de loin, mais de ce que j'avais vu il y avait aussi beaucoup d'étudiants de l'agglomération rennaise.
Le vivier d'étudiants dans l'agglomération de Nouziers n'est sûrement pas le même.

Ensuite, c'est une hypothèse, mais les "millenials", qui n'ont pas connu les mobs et ont toujours baigné dans un monde hyper connecté et immédiat, sont peut-être moins portés sur la bricole (activité plutôt isolatrice et lente) que les générations des années 80-90.

Le RnS se porte bien (enfin pour la partie solex) mais il me semble qu'il n'a pas affiché complet lors d'une édition récente ; il y a 10 ans c'était inimaginable, il ne fallait pas traîner à envoyer son dossier pour espérer avoir une place.
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede Casério » 11 Sep 2018, 22:10

Salut,
A l'inverse, je pense que les circuits de ces dernières années n'ont pas du tout fait fuir les nouveaux concurrents. Le virage de la C, les passages herbeux, c'est sympa quand on aime la glisse et les bosses mais pour la majorité des gens, c'est casse gueule et casse machine.
Lors de mes premières courses, j'ai très souvent ramené chez moi à la fin du week-end des machines au cadres tordues, avec des roues voilées, des pédales cassées, des pare-chocs ou des guidons pliées et j'ai bien souvent faillit jeter l'éponge devant l'ampleur du boulot. Oui, j'ai jamais trop fait de sélection niveau pilotes...
Cette année, la remise en état de mon solex s'est limitée à 2€, c'est ce que j'ai mis dans la machine haute pression. C'était aussi le cas l'année dernière malgré ma chute.
A mon avis le problème est plus profond...
Slts.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede shadocs » 12 Sep 2018, 10:08

Casério a écrit:A mon avis le problème est plus profond...
Slts.


oui tu as raison .... très profond il l'est.
et je pense que les facteurs sont multiples.

on pourrai citer :

1) Le solex est une machine d'un autre âge .... la proportion des jeunes
à savoir ce que c'est à très fortement diminué... et le remplaçant du solex sur les routes aujourd'hui c'est le vélo électrique.

En plus à notre époque trafiquer sa mob , son solex c'était un jeu très répandu. Aujourd'hui en cas d'accident un peu grave ça t'envoie direct en prison.

2) Le plaisir de la vitesse est en passe de devenir un crime..... le F1 et le moto GP ne passent plus sur les chaines nationales ... 80km/h sur les routes, 30 en ville ... 20 dans certaines zones et les limitations à 15 (pas seulement pour les vélos) commencent à faire leur apparition.

Donc dans un monde ou l'on va bientôt être en excès de vitesse en faisant son jogging, un sport de vitesse sur la voie publique ça parait anachronique.

3) Le ticket d'entrée est devenu nettement supérieur (CASM, prix des licences, prix de l'équipement, prix des pièces autrefois
disponibles dans toutes les déchèteries, Formation des officiels, Lourdeurs administratives)

4) La tolérance aux nuisances sonores et les lobby écologistes nuisent beaucoup à l'image et au développement des sports
mécanique

5) Je vous rappelle que le président E. Macron à annoncé la fin des moteur thermiques en France d'ici quelques années et que le moteur 2T est en voie d'extinction eu égard aux nouvelles règlementation européennes.

Nous auront du mal à lutter contre tout ces facteurs et imaginer revoir notre discipline pratiquée à un niveau
digne de celui des années 70/80.

Mais rien n'est perdu ... le vinyle existe toujours et la fibre nostalgique n'est pas près de disparaitre.
A ça il faut ajouter que le besoin d'adrénaline est très présent chez beaucoup de personnes .

donc rien n'est perdu

Alors en étant suffisamment malins , en évitant de nous bouffer entre nous pour des broutilles, un plan de joint ... ou le diamètre d'un tube d'échappement, je pense qu'il y a suffisamment de gamins dans notre entourage pour faire perdurer cette passion dévorante pour encore très longtemps.

J'en veux pour preuve que le RNS est la course qui marche le mieux car elle met en contact des jeunes et des "Déjà" passionnés qui peuvent transmettre leur virus et que ce RNS à une très grosse influence sur la population du CBPDL.

Sans le RNS le CBPDL aurait disparu depuis longtemps.


Donc a mon sens la solution pour éviter notre extinction à moyen terme.... c'est faire en sorte que beaucoup de nouvelles manifestations soient organisées par des étudiants et que les vieux briscard leur facilitent la tâche en leur transmettant progressivement leur savoir et leur pouvoir (notamment par le biais des formations officielles fédérales qualifiantes et en leur laissant un maximum de liberté dans leur projets).

En gros il faut, qu'a chaque niveau, que les "trop anciens"(notion qui dépend de l'étage ou l'on se situe)
... passent progressivement de l’exécutif ... au consultatif.
et cela à tous les niveaux, depuis l'organisation des manifestations (les clubs) jusqu'à la tète de la fédération.

L'autre volet c'est qu'il faut préserver la compétence mécanique deux temps.
C'est une compétence devenue obsolète dans le monde industriel, donc Il faut qu'elle se diffuse par le partage des savoirs
entre passionnés et qu'elle ne repose pas complètement sur une dynamique marchande (qui a cependant aussi son utilité).
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede tutcgea23 » 12 Sep 2018, 10:37

shadocs a écrit:
Alors en étant suffisamment malins , en évitant de nous bouffer entre nous pour des broutilles, un plan de joint ... ou le diamètre d'un tube d'échappement, je pense qu'il y a suffisamment de gamins dans notre entourage pour faire perdurer cette passion dévorante pour encore très longtemps.

J'en veux pour preuve que le RNS est la course qui marche le mieux car elle met en contact des jeunes et des "Déjà" passionnés qui peuvent transmettre leur virus et que ce RNS à une très grosse influence sur la population du CBPDL.

Donc a mon sens la solution pour éviter notre extinction à moyen terme.... c'est faire en sorte que beaucoup de nouvelles manifestations soient organisées par des étudiants et que les vieux briscard leur facilitent la tâche en leur transmettant progressivement leur savoir et leur pouvoir (notamment par le biais des formations officielles fédérales qualifiantes et en leur laissant un maximum de liberté dans leur projets).

En gros il faut, qu'a chaque niveau, que les "trop anciens"(notion qui dépend de l'étage ou l'on se situe)
... passent progressivement de l’exécutif ... au consultatif.
et cela à tous les niveaux, depuis l'organisation des manifestations (les clubs) jusqu'à la tète de la fédération.



Oui certe, mais le serpent se mords la queue tout seul, pour la saison prochaine j'ai 2 jeunes qui veulent rouler et bien c'est pas sur qu'ils rouleront...... Pour passer le CASM il faut une moto cross et bien désolé mais moi je connais personne qui a une moto cross et qui veux la prêter à un mino de 13 ans qui ne sait pas se servir d'une boite de vitesse, qui à pas les pattes assez longues pour mettre les 2 pieds par terre et qui n'a jamais rouler en cross. Par contre le Solex ils savent en faire, je leur ai remonté un 5000 pour qu'ils s'amusent et ça leur plait.
Et la c'est pas le budget qui les refroidi je me suis démerdé à leur trouver l'équipement pilote pour pas grand chose, et le solex leur sera fourni. :crasy: :crasy: :crasy:
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede Lulu » 12 Sep 2018, 12:12

shadocs a écrit:Nous aurons du mal à lutter contre tout ces facteurs et imaginer revoir notre discipline pratiquée à un niveau
digne de celui des années 70/80.

Mais rien n'est perdu ...
Si, ça c'est perdu, les solex ne sont plus fabriqués et sont devenus rarissimes par rapport aux années 80. Et ça va aller en empirant. Ils sont à peu près protégés de la ferraille par leur aspect collector, mais la compétition (notamment origine) ne peut que continuer à en consommer.
Le stock de pièces d'époque a quasiment disparu aussi, avec la fermeture de tous les réparateurs de mobs et le bennage des cartons de pièces. (Bennage même par les boutiques qui existent encore d'ailleurs... Ça prenait de la place, ça ne servait plus)

Bref, ça peut durer seulement en tant que discipline "2 roues historique" comme pour les voitures ou les motos anciennes, avec un élitisme lié à la refabrication, par et pour les préparateurs, de pièces "agréées" à des tarifs incompatibles avec un sport grand public. Ça commence d'ailleurs à se mettre en place, avec les carters, les vilos...
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede shadocs » 12 Sep 2018, 12:49

tutcgea23 a écrit:
Oui certe, mais le serpent se mords la queue tout seul, pour la saison prochaine j'ai 2 jeunes qui veulent rouler et bien c'est pas sur qu'ils rouleront...... Pour passer le CASM il faut une moto cross et bien désolé mais moi je connais personne qui a une moto cross et qui veux la prêter à un mino de 13 ans qui ne sait pas se servir d'une boite de vitesse, qui à pas les pattes assez longues pour mettre les 2 pieds par terre et qui n'a jamais rouler en cross. Par contre le Solex ils savent en faire, je leur ai remonté un 5000 pour qu'ils s'amusent et ça leur plait.
Et la c'est pas le budget qui les refroidi je me suis démerdé à leur trouver l'équipement pilote pour pas grand chose, et le solex leur sera fourni. :crasy: :crasy: :crasy:


Pour le coup de la moto au CASM ... je compatis c'est vraiment la loose cette histoire.
Il y a certaines ligues de FFM qui acceptent les solex pour le passage du CASM, c'était le cas au Mans il y a quelques années
ma femme et une copine ont passé le leur comme ça.

Pour le fiston, comme je ne trouvais pas de session de CASM compatibles avec un solex en début d'année (le mans c'est en novembre si mes souvenirs sont bons) j'ai trouvé un pote qui avait un pit bike et qui me l'a prété.
On s'est entrainés pendant une semaine puis pour faire la démonstration qu'il maitrisait un solex à galet de 3CV il a passé son CASM sur une machine de cross à boite de 15cv :crasy:

mais je te l'accorde .... on se marche sur la tête et résister à tout ça c'est compliqué.
continuer ... s'apparente à une lutte, un acte de résistance.
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede philou/teamsos » 12 Sep 2018, 16:24

J'avais, à une époque, fait venir des lycées professionnels de l'automobile. Je m'étais démerdé pour que les élèves passent leurs CASM directement dans leurs lycées grâce à la gentillesse de mon amie Dany Dieudonné (FFM).
Et pendant plusieurs années se sont plusieurs élèves qui se sont succédé entre les mains de leurs profs respectifs dans le cadre de projets pédagogiques.
Et pour d'autres, je les ai accompagné personnellement pour qu'ils puissent passer leur CASM, usant de mon expérience pour trouver des solutions sur place et amadouer le préposé à l'examen, lui faisant comprendre la situation.
J'ai même engagé deux Solex, à un moment, dont un équipage avec des jeunes, leur faisant profiter de ma "structure" et de notre assistance. C'est un peu plus de boulot, mais c'est faisable.
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Re: Mais où sont les origines...

Messagede jean-sebBrest » 13 Sep 2018, 08:13

Une piste à creuser également nous allons nous y mettre cet hiver.sur les courses en Bretagne nous ne proposons pas la licence à la manifestation car nous ne nous assurons pas à l'apac qui est beaucoup trop cher.mais j'ai eu une discussion avec mon courtier en assurance et il m'a dit que on pourrait très bien envisager de créé une assurance individuelle accident à la manifestation.les pilotes devront quand même être titulaire de la licence ufolep pilote sans assurance si le tarif proposé est abordable disons moins de 20 euro je pense que plusieurs équipes rns pourraient continuer l'aventure.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
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