Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Forum libre ‹ La taverne
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Du LOURD: 100 km/h en peugeot 102 stock!!!!!

Tout sauf le Solex | Les nouveaux présentez vous ...
Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Du LOURD: 100 km/h en peugeot 102 stock!!!!!

Messagede atreju (kris) » 29 Jan 2018, 22:39

Hello, je reprends en copié/collé mon projet prépa 102 d'un autre forum :wink:
Les originaux pour les intéressés:
https://www.ventilxp.com/forumv2/viewto ... f=9&t=7647
http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... et3183.htm

Salut, voici le projet un peu fou et provocateur du type insensé qui veut transformer le bourricot en pur sang! (pour piste) :lol:

Trêve de plaisanterie, je ne vise pas si haut surtout avec des pièces moteurs de102 stock, pas de swap moteur 103, pas de kit rien que de l'origine ... ou presque! :lol:

Avec la pipe longue, le petit carbu et l'embrayage stock!

Un 102 stock roule à 50 chrono en développant 1.5ch, il faudra approximativement 6ch pour atteindre 100 km/H en visant 11000 tr min et donc 0.4m.kg de couple... (P=couple x régime avec P en Watt, couple en N.M et Regime en rad/s) difficile :lol:

J'ai pris la fonderie transfert d'un cylindre 101 comme base, le relevé de diagramme me donne
admission 111°
Transfert 91°
Echappement 107°

Voici les moulages du cylindre:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par atreju (kris) le 29 Jan 2018, 22:48, édité 2 fois.
atreju (kris)
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Re: Du LOURD: 100 km/h en peugeot 102 stock!!!!!

Messagede atreju (kris) » 29 Jan 2018, 22:40

J'ai également relevé les sections de passage, d'emblée on remarque la forme très maauvaise des treanferts, conduit rectiligne, droit anguleux, étranglement brutal et aucune convergence progressive.

Image

Image

Image

Image

Image

Les sections débitantes relevés dans le plan orthogonal du flux sont

admission:
entrée cylindre de section ronde diam 16mm soit 201 mm2
et sortie rectangulaire 18 x 10 = 180 mm2

transferts:
14x5x2 = 140 mm2

echappement:

17.5x7 = 122.5 mm2

On note que si on veut se rapprocher d'une ouverture échappement transfert de ration 1 on peut très légèrement retoucher l'échappement mais de peu.

Il va falloir drastiquement augmenter la section des transferts et le temps de remplissage (diagramme) puisque cela sera le facteur limitant et qu'un fois fait l'échappement et l'admission sont relativement facile à travailler.

MA première idée serait de caler le cylindre sur mesure de 2mm ce qui monterait les transferts à 110°.

Par ailleurs le piston arrivait 2 mm sous les transferts, donc travailler ceux ci au renvoi d'angle pour monter la section à 14 x7 x2= 196 mm2

L'échappement ainsi calé monterait à 123 °, le travail consisterait alors à remonter le diagramme à 150 ° par fraisage en montant la section à 200 mm2 par une ouverture de 20x10mm approximativement et conserver un ratio surface echappement/tranfert de 1 et de la souplesse.

Toujours dans l'optique de souplesse (pas de vario) le croisement échappement./transfert limité à 40°

La section d'admission serait pour l'instant laissée telle quelle et le diagramme remonté à 135 ° pour alimenter suffisament le moteur.

Je parlerait prochainement des modifs échappement, embrayage, carburation entreprise...

A vos avis d'expert :wink:

The beast close to be unleashed!!!!

Image

J'ai consulté des archives de préparateurs anglais de vieilles motos 2T à admission par cylindre.
J'ai trouvé une astuce permettant d'ajouter des transferts additionnels AR un peu à la méthode des saignées pratiquées sur les cylindre de solex.

L'idée serait de creer 2 canaux entourant la lumière arrière de l'admission et débouchant 1 mm plus bas que les transferts principaux tout en dirigeant le flux vers la culasse.
Des trous dans la jupe du piston en vis a vis permettrait leur alimentation et le refroidissement du piston

Un peu de cette manière (fait au marqueur bleu):
Image

Image

Des avis?
atreju (kris)
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede atreju (kris) » 29 Jan 2018, 22:44

Un peu d'avancement et nettoyage global avant la préparation (combi eau chaude, lessive, essence) qui fait des miracles sur des vieilles pièces de cockéifiées de terre/ calamine/ cambouis...

Image

Fabrication d'une cale maison (1mm pour commencer à pârtir d'un feuillard alu)
car rien n'existe pour 102, et celle de 103 ont les transferts trop gros ou mal dessinés, j'aime pas

Image

Image

Image

Question subsidiaire:

J'ai ouï dire que le cylindre de 101 n'avait pas les meme transfert que celui du 102 (forme carrée sur le 101 voir mes moulages, différent sur le 102)
est ce le cas? car je voudrais partir sur la meilleure base possible avant de taper à tort et travers.

Surtout que mon cylindre de 101 possède la petite marche d'usure en partie haute au niveau de l'arret des segments (le chrome est encore bon) je peux toujours mettre un piston un peu plus gros

Image

Les jeux mesurés

5/100 en bas
Image

8/100 en haut
Image
pour un piston lettre CC mesuré à 39.90 au mircromètre

Des petites nouvelles et merci aux uns et autres pour faire partager leurs connaissances ;)

J'ai recu mon piston E pour le cylindre CC de 101, ca rentre bien encore, j'aurais meme peut etre pu viser un peu plus gros

Ppour ma prépa, je ne m'inspire pas de machines de runs mais plutot de karting 100cc puisque je n'ai pas de variateur, il me faut une plage d'utilisation correcte pas de moteur archi creux qui prend d'un coup utilisable avec boite ou vario uniquement.

Pour la vmax,les frottements et surtout l'aérodynamisme sont pris en compte, 100 km/h est un but car je ne pense pas que bcp de 102 sur terre (ou meme mars) l'ait atteint reellement, la finalité réelle en dehors du chiffres est de comprendre et faire évoluer et transcender le moteur de base! :p

J'ai fait des moulages de transferts, un de 101 (mon cylindre), un cylindre 102 HS (malheureusement) et un cylindre 103 2 transferts

Image

Le transfert du 101 est bien carré et celui du 102 a un joli coude améliorant le flux et conservant une convergence progressive.

Le 102 et 103 ont une surface débouchante plus important que le 101 (14x7mm au lieu de 14x5mm)

Le 3 ont les memes angles de sorties.
LE 102 et 103 ont les memes sorties, par contre le 103 a une embase un peu plus importante, pour créer un effet venturi par convergence, facilement réalisable sur les autres cylindres.
Par contre leur débouché ne sont pas propres et mériterait un coup de renvoi d'angle pour virer les crottes de fonderie, le 101 est un poil moins mauvais a ce niveau mais tellement rikiki

Le problème du 101 est qu'il faudrait idéalement recharger à l'epoxi au niveau du coude pour conserver une belle convergence. Pas évident techniquement pour faire ca bien et que ca tienne plus que 3 coups de gaz sur la béquille.

C'est mon cylindre, le 101 donc je continue de travailler dessus

En quête d'un volume de chambre beaucoup plus faible que l'origine, j'ai joué du combo lime/marbre/papier de verre

Je peux difficilement aller plus loin sans fraiseuse ou tour, je commencais à taper dans l'ailette!
Image

La culasse aussi est "EXTREME LIMIT", j'ai tellement "raboté" (merci le menuisier !!!) qu'apres avoir limé et surfacé, j'ai du redessiner le squish à la dremel, si je tape plus je vais finir par toucher la soupape du décompresseur :p
Image

Le pire avec tout ca c'est que malgré tout j'avais pas le volume que je veux (avec une cale de 1mm + 2 joints soit une réhausse d'environ 1.3mm / origine)
Avec joint de culasse j'arrive à 5.6cc et sans joint j'arrive à 4.2cc, le joint faisait 1.1mm d'epaisseur

Ni une ni deux, la baie et je commande une feuille de cuivre 0.35mm et je taille mon joint dedans (assez chiant à découper), mesure et la je tombe à 4.8cc, pas mal comme volume de chambre pour un échappement remonté à 150° en préparation stage 1 va t on dire :D
Image

Image

Superbe culasse en effet :lol: j'ai pas encore mesure le squish mais vu que ca tapait pas sans joint et que j'ai rajouté ma feuille de cuivre il y a au moins 0.35mm "de moyenne" partout, sûr! :lol:

On verra comme ca pour l'instant, ca m'ennuierai de "tricher" avec une culasse de 103 :lol: :wink:

J'ai attaqué de nouveaux "transferts" tout à la perceuse + dremel, c'est pas de la tarte, j'ai fais l'ébauche des saignées, il me reste à faire tout la virgule en partie haute qui permettra d'envoyer les gaz vers le haut de la culasse en passant au dessus de la lumière d'admission.

Image

Image

Image

Merci :wink:
J'ai fini mes saignées car vous avez pu voir qu'elles ne "débouchaient pas" sur les photos précédentes.

- Je ne pouvais pas faire aller la saignée plus loin car j'allais tomber dans les transferts principaux.
- Le but est de creer un balayage de la partie supérieure de la chambre qui ne se fait pas ou mal comme l'a souligné braceletti avec les transferts d'origine

J'ai donc "usiner" une virgule visant à contourner la lumière d'admission et recentrer le jet vers la paroi et le haut du cylindre.
Les débouchés sont 1mm sous les principaux donc la pression aura déjà commencer à chuter, c'est du "stagerred port" comme disent les rosbifs
atreju (kris)
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede atreju (kris) » 29 Jan 2018, 22:45

Et voici la première 102 à 4 transferts!

Image

Image

Image

La mesure me donne 50mm2 de surface supplémentaire pour les transferts arrières, c'est crottedemouchesque :lol: mais dans l'air du temps.

Je vais faire un moulage pour m'assurer de la bonne continuité de section dans les nouveaux conduits! :wink:

Je pense que je vais retoucher aussi les principaux en largeur, plus du coté lumière d'échappement, de toute facon je n'ai pas le choix, les transferts principaux et arrières se frolent!

Autre question, pour l'alimentation des mes transferts arrière j'hésite entre découpe du piston mais ca me fait chier d'élargir trop les ouvertures et perdre en guidage, ou créer 2 fenêtres "boost" dans le piston pour les alimenter de cette manière en faisant super gaffe que les ports boost ne debordent pas dans la lumière d'admission au PMB!!

Ils viendraient "lécher" le bossage de l'axe
Image

Salut, J'ai commandé de la quiksteel...

J'ai donc fait mes fenetres bypass dans le piston, pas si simple vu que je frole l'axe, j'avais pas mal de matière a enlever, c'est un piston FDM et il est plus charnu que l'origine, faut que je le pèse au passage.

Image

Il faudra que je monte les 2 segments égalements, sinon je mets l'admission en communications avec les nouveaux transferts arrière au PMB par le biais de la tranche du segment.
Image

j'ai calculé mes time area pour estimer l'homégénéité du montage et comparer avec les montages qui marchent (Pmax visée à 9000tr/min au lieu de 4500):

Ainsi calé mes transferts sont remontés à 113° latéraux et 109° Arrières pour de 250mm2 de surface ce qui me donne 0.00098s.cm-1 (ideal entre 0.0008 et 0.0010)

admission par la jupe, si je monte à 150° et une lumière de 275mm2 j'obtiens 0.000145s.cm-1 (ideal entre 0.00014 et 0.00016)

échappement si je monte à 155° et une lumière de 250mm2 j'obtiens 0.000145s.cm-1 (ideal entre 0.00014 et 0.00018)

Je devrais avoir un moteur homogène avec des TA transferts plutot en tranche haute et des TA admission et échappement plutot en tranche basse donc moteur typé souple.

Pour rire j'ai calculé les TA du cylindre de 101 stock et il est homogène pour une Pmax à 4000-4500 tr/min.

Ma surface d'admission augmentée nécessiterait un carbu de 19mm théorique, dans un premier temps je vais donc réaléser la pipe et fonctionner avec un 15 et par la suite je pense que je vais m'en faire une mécanosoudée en ferraille pour adapter un phbg voir un shb j'aimerai mieux (plus facile a régler et moins d'émulsion)

Sources:
http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=23 et preparation moteur 2 temps mototechnologie

Salut à tous,
la prépa était un peu en stand by ces jours ci vu que j'ai du bricoler sur les bagnoles, distri sur dci de la dame (caca) et autres joies de pompe d'injection epic lucas qui merde...

J'ai presque finalisé (reste à faire la pipe selon spec de braceletti :wink: ) ma prépa Stage 1 évolutive bien entendu :lol: puisque le but étant d'atteindre mon objectif pas à pas.

Je vais remonter le moteur avec les specs suivantes:

admi/transfert/echap:

148°ADM/108°AR,112°LAT/153°ECH
transferts latéraux rechargés à l'epoxy pour la progressivité du conduit
echappement 25mm de large
squish à 0.9 (joint de culasse cuivre 0.35)
Vchambre 4.3cc soit un rv japonais de 8.75

Pour le détente, je vais tester avec un origine modifié (cintre ajusté et tube de fuite de 13) et un leovinci hand made.

Pour l'admission, pipe latérale de 19 sur mesure et un phbg 17.5 (pour l'instant puisque je l'ai :lol: )

Ce que j'anticipe:
Le cylindre a sensiblement des diagrammes de solex proto qui marche en cirette donc j'espere garder du couple même si j'ai pas de boite à clapet.
Le rv est assez élevé, donc bougie froide et avance faible, je verrais si je suis limité en prise de tour.

Image

Image

Image

Image

Une p'tite pipe avant d'aller dormir

Image

Tout passer en 16mm diam intérieur (limite pour la solidité) et bien rugueux idéal pour le mélange carburé

Image

L'outil magique:
un pauvre fraise boule à bois de chez casto que j'ai monté sur une tige alu repercée à 6.2 et emmanché la fraise à fort, ca fait des miracle dans les courbes!!!

Image

Ce sera ma pipe provisoire pour monter un sha 15 discret sous les carters le temps que j'ai fasse mon admission en 19 latéral niquel (découpe et soudure) car carbu trop incliné
atreju (kris)
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede atreju (kris) » 29 Jan 2018, 22:46

Hello,
après un an dans les cartons (j'ai rénové 3 mobs et fait un trajet Bordeaux-Cherbourg en motobecane SPR pour l'anniversaire de mon père et lui faire la surprise)
j'ai repris mon projet 102 100 kmh :P
J'avais des soucis d'embrayage qu'il faut faire hurler pour un démarrage decent et moteur pointu.
J'ai tiré une video de l'an dernier juste avant de remiser, elle est dégueu mais permet d'entendre le premier feulement du 102 4transferts!
http://sendvid.com/aisgj6p0

J'ai vu qu'un membre de mobcustom qui touche (Taz) avait adapté une BAC sur 102 et je voyais pas d'issue autre pour rechercher la puissance et la souplesse necessaire (pas de vario)

J'ai rouvert le moulbif, pris les cote et acheté une cale de 13mm sur ebay.
Adaptation: sciage, percage, mini sciage, beaucoup de meulage, limage, j'ai sniffé du copeau!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca a été une belle galère car les clapets approchaient à raz de la paroi du cylindre, j'aurais du prendre un cale + epaisse de 15mm

J'en ai profité pour usiner un 5eme transfert central en saignée qui passe juste au dessus des clapets, je l'ai mis 0.5mm plus haut que les latéraux

Image

J'ai repris le piston pour créer une ouverture constante à 360° pour que les clapets alimentent. J'avais déjà échancré le piston pour l'admission, je voulais conserver une barrette pour la rigidité, j'ai donc creusé une ouverture au dessus

Image

Et voila le moteur remonté, presqu'incognito dans la petite de madame en 14 pouces, carbu de 12 et pot d'origine, je n'ai rien d'autres pour les essais, je la rode au ralenti sur la béquille et je vais tourner tranquille après, elle ouine très bien au coup de gaz maintenant! :D

Image

Vivement les essais avec gros carbu et détente, ca va chier !!! spiderman
atreju (kris)
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede crusty » 29 Jan 2018, 23:01

ton admission a clapet te permet de ne pas te faire chier a faire le tour de ta lumiere pour réaliser un vrai transfert ...
FORZAAA 46
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede atreju (kris) » 30 Jan 2018, 17:58

Oui mais le problème est que j'avais déjà fait le tour de la lumiere d'admission avant d'ajouter les clapets vu que je voulais faire ma préparation sans clapet à la base puis devant les résultats, j'ai adapté les clapets et taillé un 5eme transfert AR.

La suite est de majorer les transferts latéraux pour les remettre au niveau d'un mbk 512 liquide av10 (moteur qui a un bon balayage stock) et d'adapter un allumage électronique (coupure à haut régime avec l'allumage à rupteurs)
atreju (kris)
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede bubu » 30 Jan 2018, 22:22

:salut: petite curiosité ... avec quoi fais tu tes moulages de transfers
1° OA au tmp 2013
il est simple de faire compliqué , mais il est compliqué de faire simple
bubu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede Lulu » 31 Jan 2018, 11:18

Même question ! On dirait des bonbons Haribo

Le silicone de moulage classique est hors de prix...
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede will_bzh » 31 Jan 2018, 14:37

joli travail ça me donne envie de gonfler le mien !
Le premier tour a fond et après on augmente le rythme ! :mrgreen:
TETES (de soupapes) BRULEES !

DARK BREIZH
HORNET-SOX
will_bzh
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2009 Prototype 4 temps
  • YIM
  • Garage

Messagede Casério » 31 Jan 2018, 21:24

bubu a écrit::salut: petite curiosité ... avec quoi fais tu tes moulages de transfers

Dans le post d'Atreju du Forum-Auto, il explique que le moulage est fait avec de la cire à bougie parfumée souple qu'il chauffe avant de la verser dans des transferts bouchés par un scotch. Il dit trouver ça chez carrefour. J'ai jamais vu mais je suppose que c'est dans le rayon travaux manuels...
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Messagede atreju (kris) » 31 Jan 2018, 22:10

Oui c'est ca, je ne sais plus si j'ai trouvé ca à inter ou carrouf mais c'est des recharges de cire souple parfumée pour bougie. ca coute quelques euros.
Je mets un scotch pour boucher le transfert dans le cylindre, je pulvérise un peu d'huile pour le démoulage et je coule la cire préalablement fondue dans une vieille boite de conserve sur la gaziniere

Sinon le vinamold c'est mieux mais ca coute plus cher :mrgreen:
atreju (kris)
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Lulu » 01 Fév 2018, 11:39

C'est souple comment ? Ça autoriserait des contre-dépouilles ?
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede atreju (kris) » 01 Fév 2018, 17:38

oui c'est très souple donc je pense que ca permet la contre dépouille en démoulant, mais c'est pas terrible la contre dépouille dans un transfert sensé être convergent :lol:
atreju (kris)
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La taverne