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PISTON REPRIS A LA COTE

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9 messages • Page 1 sur 1

PISTON REPRIS A LA COTE

Messagede gildasss » 14 Jan 2018, 22:45

Salut,
Mon cylindre endurance RNS commence à avoir de l'âge et des kilomètres dans la vue.

Il s'agit d'un cylindre NIKASILE qui n'est pas usé de façon homogène.
En partie haute (la ou glisse les segments) on arrive environ à 39.6 alors quand partie basse on est + sur du 39.55.

J'aimerais reprendre un piston de réparation (côte Diam 40).

1) Quelqu'un connait il un endroit ou l'on peut acheter un piston de DIAM 40 de bonne facture?

2) Je me demande quelles cotes mettre à ce piston.
Si je met un jeu de 7 centièmes en bas de jupe (39.53), ne risque je pas de serrer car la cote en bas du cylindre est de 39.55.
Comment feriez vous?
Faut il repartir sur un nouveau NIKASIL?

Merci d'avance pour vos lumières.

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Re: PISTON REPRIS A LA COTE

Messagede shadocs » 15 Jan 2018, 08:20

gildasss a écrit:Salut,
Mon cylindre endurance RNS commence à avoir de l'âge et des kilomètres dans la vue.

Il s'agit d'un cylindre NIKASILE qui n'est pas usé de façon homogène.
En partie haute (la ou glisse les segments) on arrive environ à 39.6 alors quand partie basse on est + sur du 39.55.

J'aimerais reprendre un piston de réparation (côte Diam 40).

1) Quelqu'un connait il un endroit ou l'on peut acheter un piston de DIAM 40 de bonne facture?

2) Je me demande quelles cotes mettre à ce piston.
Si je met un jeu de 7 centièmes en bas de jupe (39.53), ne risque je pas de serrer car la cote en bas du cylindre est de 39.55.
Comment feriez vous?
Faut il repartir sur un nouveau NIKASIL?

Merci d'avance pour vos lumières.

Gildas



C'est un problème que j'ai maintes fois rencontré.


1) Pour commencer il te faut rectifier ton cylindre, t'es à 39,6 en haut, 39,7 en bas , en bossant bien je pense qu'il y a moyen
de réussir une cote de 39,65 partout après rectif.

2) Il te faut un piston en cote 40 avec des gorges suffisamment profondes pour accepter une rectif
la tu va la : https://www.solexservice.com/en ... autre solution tu passes chez moi
j'en ai un petit (moyen) stock et je te le rétrocède au prix qu'il m'a coûté, soit 11€ il me semble.

3) Il te faut reprendre le piston au tour avec une conicité de 6 à 7/100 environ et un pas de jupe avec 6/7 de jeu.
au niveau des bossage de segments je laisse respectivement 25/20/15 centièmes de jeu.
idéalement il faudrait aussi lui mettre 3/4/100 d'ovale mais ça j'ai pas encore réussi à le faire proprement.
Ces abaques "expérimentales" ne sont vraies que pour ces pistons la ... car elle dépendent de la matière et de l'épaisseur du piston.

4) il me reste quelques segments en 39,7
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
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Re: PISTON REPRIS A LA COTE

Messagede Lulu » 15 Jan 2018, 16:27

Pourquoi ne pas tout simplement faire refaire le traitement nickasil ?
C'est dommage de rectifier un cylindre nickasil sans le faire retraiter alors que le prix du traitement inclut la rectif
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
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Re: PISTON REPRIS A LA COTE

Messagede gildasss » 15 Jan 2018, 19:15

Merci pour ces réponses et ces détails.

Mais comment rectifier un NIKASIL? quels sont les possibilités?
Que veux tu dire par bossage des segments?

J'hésite à le renvoyer chez REVALTEC, mais n'y a t'il pas un risque pour les brasures si ils font un traitement chimique?

Comment enlèvent t'ils le NIKASIL?
Mes transferts arrivent dans le plan de joint, cela pose t'il un problème?
Faut il faire une pièce d'adaptation?

Merci d'avance

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Re: PISTON REPRIS A LA COTE

Messagede shadocs » 15 Jan 2018, 19:15

Lulu a écrit:Pourquoi ne pas tout simplement faire refaire le traitement nickasil ?
C'est dommage de rectifier un cylindre nickasil sans le faire retraiter alors que le prix du traitement inclut la rectif



la réponse est simple

rectif + réusinage piston:

1) une rectif = 2 a 3 h d'huile de coude
2) un piston reusiné = 2h de boulot si il faut refaire le réglage de la tourelle 10min sinon + 10€ pour le piston


un nickasyl neuf:

200 balles + 1 piston à 25€ :mrgreen:



la bise
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Re: PISTON REPRIS A LA COTE

Messagede shadocs » 15 Jan 2018, 19:19

gildasss a écrit:Merci pour ces réponses et ces détails.

Mais comment rectifier un NIKASIL? quels sont les possibilités?
Que veux tu dire par bossage des segments?

J'hésite à le renvoyer chez REVALTEC, mais n'y a t'il pas un risque pour les brasures si ils font un traitement chimique?

Comment enlèvent t'ils le NIKASIL?
Mes transferts arrivent dans le plan de joint, cela pose t'il un problème?
Faut il faire une pièce d'adaptation?

Merci d'avance

Gildasss


bosse = les trucs entre les segments

ils enlèvent le nickasyl à l'acide nitrique il me semble tes brasures disparaitront
pour ton plan de joint faudrait voir


si tu veux refaire un Nickasyl faut l'enlever avant au tour par exemple avec un montage pour t'assurer du centrage
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Re: PISTON REPRIS A LA COTE

Messagede gildasss » 16 Jan 2018, 19:04

Quel est cette fameuse méthode à l'huile de coude?
Il s'agit du tube fendu que l'on voit sur ton site avec écarteur?
ça m'intéresse les méthodes artisanales.
A +
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Re: PISTON REPRIS A LA COTE

Messagede shadocs » 17 Jan 2018, 05:49

gildasss a écrit:Quel est cette fameuse méthode à l'huile de coude?
Il s'agit du tube fendu que l'on voit sur ton site avec écarteur?
ça m'intéresse les méthodes artisanales.
A +



vi c'est bien ca :mrgreen:
j'arriverai pas à t'expliquer tout en palabre sur le forum.

faut que tu passes à la maison en vrai
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Re: PISTON REPRIS A LA COTE

Messagede mgsolex » 17 Jan 2018, 21:03

sinon j ai peut etre un pro sur rennes qui fait de la compet de mob qui pourait t arranger la chose si t est interessé dit le moi je monte ce weekend la haut !
un gars super qui a le matos et bosse a l ancienne !
galet saucisse team proto et origine
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