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courbe d'avance

Prototype | Super Prototype
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42 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

courbe avance

Messagede MINGRET01 » 13 Jan 2010, 14:31

desole le message du dessus c'est bien moi qui l'ai poste.
petit probleme au niveau de la connexion,toute mes excuses
Bruno
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Messagede Lulu » 13 Jan 2010, 15:44

Anonymous a écrit:Le meilleur rendement d'un moteur 2 temps se trouve a la limite de la detonation.
C'est valable pour les moteurs à fort remplissage et fort taux de compression : ce qui se passe c'est qu'avec beaucoup d'avance, le front de flamme apparaît durant la compression et commence à se propager plus lentement que la vitesse du son (combustion déflagrante), donc l'élévation de pression se transmet aux gaz pas encore brûlés, ce qui équivaut à augmenter artificiellement la compression qu'ils subissent.

Donc sur des moteurs très compressés, ils peuvent avoir atteint la pression (et température) de détonation lorsque le piston arrive au PMH. Pour l'éviter, il suffit de retarder la combustion donc de réduire l'avance.
Mais sur ces mêmes moteurs, le pic de pression atteint en fin de combustion est très élevé, en raison du taux de compression ; il est donc utile de le placer le plus tôt possible après le PMH, à la limite de la détonation, pour en faire bénéficier la totalité de la course de descente du piston... même si ça implique de gaspiller une grande quantité de chaleur en brûlant des gaz avant le PMH.

Sur des moteurs peu compressés, pour atteindre la température-pression de détonation, il faut que la quasi totalité des gaz ait déjà brûlé avant le PMH, donc qu'ils aient produit une chaleur inexploitable par le piston. Bref c'est le même principe que pour les moteurs très compressés, mais avec beaucoup plus d'avance quoi. Sauf que dans ce cas-là, le pic de pression n'est pas monstrueux, donc il ne compense pas la perte. Pas efficace.

Conclusion, une avance asservie seulement par un capteur de détonation ne peut être efficace que si le moteur à tendance à détoner sans pouvoir atteindre son cycle théorique de rendement maxi.
(A priori je pense que ça ne concerne que les moteurs à forte puissance spécifique ; je ne sais absolument pas si c'est valable pour les moteurs de solex protos)
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Messagede shadocs » 13 Jan 2010, 23:06

Pas si simple lulu !

Car sur un 2T l'avance n'est pas leu seul paramètre
qui rentre en jeu.

il y a aussi le pot , le Carbu
et ce que tu viens de faire avec ton moteur
juste avant (cote descente), l'humeur des dieux du solex ...

et donc à moins de disposer d'un capteur
de détonation qui permet d'asservir
dynamiquement l'avance sur le moteur
pour trouver l'optimum

seuls l'empirisme et l'expérience règnent
en maitres ... les théories ne marchent
pas toujours

En 2005 on avait été confronté
à un truc hallucinant

Lorsque on arrivait au régime max de fonctionnement du pot ... le moment ou le taux de remplissage
baisse "brutalement" puisque l'onde de pression
arrive trop tard.
et que l'onde de dépression commence à se produire
au mauvais moment lorsque le piston remonte
voire même lorsque les transferts sont fermés.

... et du coup le taux de compression "réel" du moulin baisse ....

Donc cette année la on avait commencé par
essayer d'augmenter l'avance ce qui paraissait
logique ...

et ben en fait force de faire des essais on avait constaté que pour gagner des tours en côte
il fallait brutalement baisser l'avance à ce régime
(passage de 24° à 10° en 300 tours)

La raison : En baissant l'avance la température
des gazs d'échappement augmente ce qui
modifie la plage du pot (pour la tirer vers le haut)
et du coup fait remonter le taux de remplissage
... facteur prépondérant sur l'optimum théorique
de l'avance sur ce moteur cette année la.

Sur le même moteur , même pot, même circuit, même température extérieure l'année d'après
ca ne marchait plus

la raison était la suivante, on avait élargi les transferts, le taux de remplissage était meilleur
et baisser l'avance faisait trop surchauffer
le moulin.

le réglage ne fonctionnait plus, il a fallut
en trouver un autre qui était beaucoup plus proche
de la théorie.
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...
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Messagede Lulu » 14 Jan 2010, 00:03

Oui mais de toute façon les pots c'est le pire casse-tête qui soit en 2 temps :mrgreen:
Ces espèces de tromblons qui te bousillent toute logique perceptible du fonctionnement du moteur, de par leur comportement fluctuant en fonction d'un tas de paramètres qui varient sans arrêt :crasy:

J'admire beaucoup tes travaux sur les pots, c'est vrai que quand on maîtrise le truc ça doît être passionnant ; mais avant d'en arriver là il faut en baver et le peu d'acoustique que j'ai fait à l'école m'a vacciné (j'étais pas non plus spécialement ami avec les ondes en prépa)
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Messagede crusty » 14 Jan 2010, 10:40

les ondes à l'école ça va encore, sur le principe c'est pas forcément compliqué, c'est surtout comprendre ce qui se passe réellement une fois devant la machine qui deviens plus fastidieux, on ne pense jamais a tout, on ne connais pas les T° exactes à tel ou tel endroit du pot, du coup comme le dit shadoc plus haut, tu avance un peux au pif et tu essaye, encore et toujours... c'est la seul solution pour bien progresser...
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Re: courbe avance

Messagede momoy » 30 Oct 2017, 13:34

MINGRET01 a écrit:allumage calé a 11.5mm avant PMH avec digimax sur courbe n°3:
1000T/mn=18°
2000=20°
3000=50°
4000=60°
5000=65°
8000=52°
10000=45°
12000=30°
courbe d'avance utilisé par les cocottes de grieges et qui ne marche pas trop mal par contre pompe a eau obligatoire meme avec radiateur au dessus car le thermosyphon ne suffit pas les moteurs chauffent beaucoups.



Je viens de faire une simulation sur pc et ça me donnes ces valeurs la
est ce exact?


allumage calé a 11.5mm avant PMH avec digimax sur courbe n°3:
1000T/mn=18° =>1.2 mm d'avance au pmh
2000=20° => 1.48
3000=50° => 8.54
4000=60° => 11.78
5000=65° => 13.5
8000=52° => 9.16
10000=45° => 7.04
12000=30° => 3.27

Merci de votre retour
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Re: courbe d'avance

Messagede Lulu » 31 Oct 2017, 10:37

La course et l'entraxe bielle de ton SP sont de combien ?
(Il faut avoir ces infos pour faire la conversion degrés/mm)
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Re: courbe d'avance

Messagede momoy » 31 Oct 2017, 10:51

course 40 entraxe de 20
bielle de 85
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Re: courbe d'avance

Messagede Lulu » 31 Oct 2017, 19:12

OK
Oui je trouve la même chose.
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Re: courbe d'avance

Messagede momoy » 31 Oct 2017, 21:32

C est bon 13,5 qui m à fait halluciner
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Re: courbe d'avance

Messagede shadocs » 01 Nov 2017, 09:00

momoy a écrit:C est bon 13,5 qui m à fait halluciner




perso c'est la variation de 45 degrés qui me surprend
mais avant d'avoir un avis faudrait que je teste.
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Re: courbe d'avance

Messagede momoy » 01 Nov 2017, 09:53

Je vais le monter cette hivers pour essayer

Si KO sur notre moulin il sera mis en vente
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