Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Choix de la longueur de la bielle

Prototype | Super Prototype
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Choix de la longueur de la bielle

Messagede mjuille » 13 Fév 2007, 09:52

Avez vous testé différentes longueurs de bielle sur vos moteurs ?
Quelles sont les conclusions à part une modification des diagrammes et plus ou moins de place pour les cales ?
En fonction de la longueur : c'est plus ou moins coupleux, nerveux, fiable, ..., rien ne change ?
mjuille
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede guiguisolex » 13 Fév 2007, 12:22

:)

plus la bielle est longue plus le moteur a un bon rendement. Donc logiquement plus ta bielle est longue plus tu prends de tour(la longueur est limitée par le flambage de la bielle). Sauf que tu augmentes ton volume mort.

Donc en conclusion je sais pas ce qui est le mieux sachant que les effet du volume mort sont pas faciles à comprendre pour moi tout du moins.

:crasy:
family team 101 Super Proto

SOLEX CLUB TARBAIS
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2004 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede kelu » 18 Fév 2007, 13:01

:salut: la compagnie,

d'accord avec guigui, pour completer un peu la reponse je dirais que plus la bielle est courte et plus il y a d'effort sur la juppe du piston, ce qui fait qu'il s'usera plus vite. Par contre tu reduis facilement les volumes morts, notament dans le cas d'une admission par le bas ou le cote du carter, et donc tu grapilles de la precompression.

Pour ce qui est de la longueur ideal, j'avais lu dans ma litterature (article de Technique et Patrique moto) qu'un bon compromis sur la longueur de la bielle est 2 fois la course, soit 80mm dans notre cas. Apres, un bon nombre de 50 a boite (et de SP) ont une bielle de 90mm et ca marche tres bien, en plus ca laisse de la place si tu veux mettre ton admission sous le cylindre...

a+

kelu
kelu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

2000 SP-Prototype Cyl. Malossi Air 6 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base prototype