Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

fourche super proto

Prototype | Super Prototype
Répondre
41 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Re: fourche super proto

Messagede StefTeam » 13 Nov 2014, 06:51

Mon avis sur la question (qui n'est qu'une approche ressentie mes cours de méca sont bien trop loin)

Dans notre cas on parle de résistance à la rupture et pas à la flexion.
L'avantage d'un axe percé est justement sa souplesse. Il fléchira plus avant de rompre. Il renforce en restant souple.
Sur nos châssis sans suspensions, il ne faut pas faire trop rigide sinon vous prendrez tout dans la gueule.
De plus en soudant cet axe vous faites une mini trempe qui sans revenu rend la matière très dure et très cassante.
Un rond plein a une inertie forte par rapport à un tube et subit d'autant plus tous les impacts et chocs sur une colonne de direction.
Il y a un moment ou il faut se rendre compte que de multiples cas de casse d'axe plein doit attirer notre attention.
Ce sont des cas bien réels il faut en tenir compte.
Ce calcul est sans doute beaucoup plus complexe qu'un simple calcul de flexion.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede solexwatdidyouexpect » 13 Nov 2014, 18:21

Axe usiné en C36 avec trou de 8 sur 150mm à partir du bas...
Ca avance piti à piti
Fichiers joints
fourche sp 1.jpg
solexwatdidyouexpect
Fou du Solex
Fou du Solex

2013 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede solexwatdidyouexpect » 14 Nov 2014, 18:57

Ca commence à faire plaisir :D :D :D
Y a encore bcp de taf mais bon, on a rien sans rien...
Fichiers joints
fourche sp 2.jpg
solexwatdidyouexpect
Fou du Solex
Fou du Solex

2013 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede WiWi_Solex » 25 Fév 2015, 08:10

plm45 a écrit:Ce n'est pas une légende, mais puisque je ne suis plus capable de l'expliquer je vais demander à un cador des sciences et des math de me sortir une explication.

Pas très véloce le matheux ... :mrgreen:
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
WiWi_Solex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede belin3800 » 26 Fév 2015, 21:00

:salut: les champions de la RDM,

S'il suffisait de percer un axe pour le rendre plus résistant ça se saurait !
Pourquoi ne pas percer le maneton d'un vilo pour le rendre plus résistant ?

Pour ceux qui veulent réviser :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flexion_%2 ... %A9riau%29

Si les renforts de fourche pleins se sont cassés, et les creux non, cela ne suffit pas à démontrer que le renfort percé est plus solide que le plein, la cause est à chercher ailleurs. S'agissait-il des mêmes matériaux ?
Quand on fait du mécano-soudé il faut choisir les nuances d'aciers qui vont bien et éviter les trucs "auto-trempant" quand on les soude. Comme l'a écrit Stefteam, la soudure peut fragiliser le métal et il est alors conseillé de faire un revenu pour limiter le phénomène ( voir la littérature sur la soudure du 25CD4S par exemple qui sert à faire les parties cycle ).

Salutraction

Belin3800
Dernière édition par belin3800 le 27 Fév 2015, 09:05, édité 1 fois.
belin3800

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede WiWi_Solex » 27 Fév 2015, 08:49

belin3800 a écrit:S'il suffisait de percer un axe pour le rendre plus résistant ça se saurait !
Pourquoi ne pas percer le maneton d'un vilo pour le rendre plus résistant ?
Belin3800

:clap: :clap: :mrgreen:
WiWi_Solex

Messagede Wable » 27 Fév 2015, 17:09

:salut:

Je pense que tous les solexistes, qui sont des techniciens avant tout, savent ou ressentent bien qu'un axe plein sera plus résistant mécaniquement qu'un tube notamment si le diamètre extérieur est le même.
Surtout dans le cadre de contraintes en cisaillement.

Comme le dit très bien Belin, seuls des phénomènes extérieurs amenant des concentrations de contraintes, comme par exemple la soudure, peuvent fragilisé une colonne de direction.

Cependant pour le cas d'une fourche de solex ou d'une moto, suivant les sollicitations mécaniques en application, les contraintes exercées sur et au plus proche de la fibre neutre de la colonne sont nulles ou quasi nulles. Donc percer une colonne permet de gagner du poids car une colonne pleine n'apportera pas plus de résistance, pour cette application et pour cette section.

Et puis le perçage de la colonne et surtout la surface générée par le perçage, apportera un avantage mécanique indéniable, équivalent aux avantages apportés par le matage de surface(exécuté par grenaillage, par exemple).

C'est pour ces deux raisons que toutes(ou en majorité) les colonnes de direction de motos sont percées. Mais il reste aussi à bien définir le diamètre de perçage, car un diamètre de perçage trop important(au regard de la section) serait rédhibitoire.

Thierry
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede WiWi_Solex » 28 Fév 2015, 10:48

Wable a écrit:C'est pour ces deux raisons que toutes(ou en majorité) les colonnes de direction de motos sont percées. Mais il reste aussi à bien définir le diamètre de perçage, car un diamètre de perçage trop important(au regard de la section) serait rédhibitoire.Thierry

Les colonnes de direction de moto sont percées car les constructeurs gagnent sur 2 paramètres très importants, le poids et le prix.

Exemple: un barreau de 25 mm extérieur a la même limite élastique qu'un tube de diamètre extérieur 32 mm percé à 27 mm alors que le barreau pèse 2 fois plus et reviens donc plus cher.

Mais nous, nous avons une contrainte énorme, c'est le diamètre extérieur qui est imposé et donc le plein est plus résistant.

Mais pour le prochain Nouziers Thierry, suis ton instinct et le conseil ironique de Belin et perce ton maneton, il sera bien plus résistant :mrgreen: ...
WiWi_Solex

Messagede Wable » 28 Fév 2015, 13:13

Salut Wiwi,

Tu n'as pas dû bien lire ce que j'ai écris.

Je ne dis pas qu'un tube résiste mieux aux sollicitations vis à vis d'un axe plein.

En d'autres termes, j'ai écrit qu'à l'analyse des contraintes mécaniques sur nos solex, il valait mieux percer la colonne de direction de nos solex, d'une part pour le poids et d'autre part pour les avantages mécaniques de surface qu'apportent la surface d'alésage générée par le perçage.

Si les fabricants de motos et de fourches pouvaient se passer de faire un perçage dans les colonnes, il le ferait car au delà du poids, le prix pour un perçage profond assimilable à un forage est onéreux. Il y a donc bien un intérêt certain si toutes les colonnes ont un alésage.

Et puis, tu vas surement rigoler mais je perce toujours mes manetons.

[img]vilo-solex.jpg[/img]

Thierry
Fichiers joints
vilo-solex.jpg
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede belin3800 » 28 Fév 2015, 19:45

Wable a écrit:
Si les fabricants de motos et de fourches pouvaient se passer de faire un perçage dans les colonnes, il le ferait car au delà du poids, le prix pour un perçage profond assimilable à un forage est onéreux. Il y a donc bien un intérêt certain si toutes les colonnes ont un alésage.

Et puis, tu vas surement rigoler mais je perce toujours mes manetons.

...
Thierry

:salut:
C'est surtout l'intérêt économique qui prime...pour la production en série. Si les axes des colonnes de direction sont creux, ce n'est pas parce qu’ils sont percés, c'est parce qu'ils sont fabriqués à partir de tubes. D'autres part, ce qui dimensionnent les pièces mécaniques ce sont plus souvent impératifs de déformations ou d'encombrement qu'uniquement des critères de résistance ( par exemple pour les arbres de transmission on se donne 1/4 de degré de déformation angulaire par mètre ).
Si il n'y a pas de contraintes d'encombrement, à masse équivalente, il est préférable de prendre un arbre (ou un axe ) creux. La masse d'un arbre est proportionnelle au carré du rayon alors que la contrainte dans un arbre décroit comme la puissance 4 du rayon...
Pour ce qui est du maneton, je proposai de percer le maneton sur un vilo d'origine...
Sur l'exemple proposé, le maneton est creux mais à vue de nez c'est au moins un diamètre 14 ou 16 mm. dans le cas des pièces comme les manetons ou autres paliers ce sont plus souvent les contraintes de pression admissible qui dimensionnent le diamètre plus que la résistance de l'axe aux sollicitations flexion/torsion.

Ma conclusion ( et je persiste ! ) c'est qu'à diamètre équivalent un axe plein est plus résistant qu'un axe percé, mais que pour une application type colonne de direction l'axe peut être percé "raisonnablement" pour gagner du poids, mais le perçage n'apportera pas de résistance supplémentaire.
Il est vrai aussi qu'un écrouissage de surface améliore la résistance à la fatigue des pièces mécaniques, mais je doute qu'un perçage conventionnel ait le même effet qu'un grenaillage de précontrainte comme ceux qui sont effectués sur les bielles en acier.

Salutractions

Belin3800
belin3800

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede nanard34 » 01 Mar 2015, 08:08

:salut: pour ce qui est du maneton de villebrequin ,j'utilise de la barre guide linéaire INA de diamètre 16 ,elle est cémentée à l'extérieur et douce à l'intérieur pour un perçage , et pour la colonne de direction ,du tube intérieur et extérieur (résistance et poids )il faut utiliser surtout des aciers doux qui se soudent et éviter les aciers alliés ,une fourche doit se tordre aux chocs mais ne doit pas se casser à la soudure parce qu'elle est trempée (danger) :salut:
nanard34
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Précédente

Répondre
41 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Préparation mécanique base prototype