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Question adhérence/glissement

Prototype | Super Prototype
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28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Question adhérence/glissement

Messagede stef-hann » 18 Déc 2014, 22:04

:salut:
question de mécanique, scénario:
1/Je freine frein avant, fourche rigide, ça dérape pas, je m'arrete. :D cooool,
2/ Je freine frein avant, fourche rigide, ça dérape pas, la fourche se brise au milieu , ça m'arrete.
Je veux dimensionner un bras de fourche, sur un logiciel, je pars pour le calcul comme une poutre.
je fixe le Tsupérieur, donne une fleche de force A, 150mm plus loin le Tinf , je fixe une fleche de force B a l'inverse du Tsup, puis 350mm plus loin (l'axe de roue), je fixe une fleche de force C a l'inverse du Tinf.
Bon, ben maintenant je me dis, que je dois trouver l'effort a appliquer en C :?:
Tout simplement pouvons nous trouver la force avant que le pneu dérape au moment du freinage?

poids du solex : 40kg
poids de moi: 80kg

:merci:
C'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'ampoule.

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Re: Question adhérence/glissement

Messagede solex120 » 19 Déc 2014, 14:59

Il manque des données :
Position du centre de gravité de l'ensemble pilote+machine par rapport au point de contact de la roue avant au sol.
Adhérance du penu avant.
Mais comme il s'agit d'un solex, si le freinage a lieu avec les pneus chaud, je en pense pas que la roue avant puisse déraper sur le sec.
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede stef-hann » 19 Déc 2014, 15:11

solex120 a écrit:Mais comme il s'agit d'un solex, si le freinage a lieu avec les pneus chaud, je en pense pas que la roue avant puisse déraper sur le sec.


Si ça dérape pas , je freine, l'effort (la force en N) est une equation où je retrouve une vitesse et un poids
C'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'ampoule.

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Re: Question adhérence/glissement

Messagede Clefd'treize » 19 Déc 2014, 15:54

Il m’ait arrivé de déraper sur le sec.
Par contre comme le dit CEL la position du pilote par rapport à la roue avant est très importante.

Sur un cadre typé "confort", avec selle basse, reculée et guidon haut, on peut arriver à bloquer la roue avant assez facilement, enfin ça saute, ce n'est pas une glissade en continue. Ça peut se faire au freinage en bas de la casse moteur de Nouz' ou au rond point en bas de la ligne droite des stand de Chaumont.

Sur un circuit typé "efficacité", avec selle assez haute et guidon bas, la roue arrière se lèvera avant d'avoir bloqué l'avant.
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede WiWi_Solex » 19 Déc 2014, 18:59

Peut être une autre approche:

Tu roules à 100Km/h, tu t’arrêtes en quoi ... 6 secondes (à peine 50 m quoi ) ?

Ce qui te fait une décélération de 0,8 g donc 120*0.8*9.81 ~ 950 N ( attention, c'est juste la décélération )
Dernière édition par WiWi_Solex le 19 Déc 2014, 20:36, édité 3 fois.
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede Lulu » 19 Déc 2014, 20:12

Le point d'application à prendre en compte n'est pas l'axe de roue mais le point de contact du pneu au sol.
Au niveau de l'axe de roue, l'effort horizontal sera certes le même, mais à cela s'ajoute le moment exercé par le frein (qui correspond à la force horizontale x le rayon de la roue)
En prenant directement comme bras de levier la hauteur entre le sol et le T de fourche, on simplifie l'équation.

Attention, il n'y a pas que de la flexion, il y a aussi la compression due au transfert de charge. Pour l'évaluer il faut connaître la hauteur du centre de gravité.
Il y a l'angle de chasse qui joue un peu sur tout ça aussi (→ +de compression, - de flexion)

WiWi_Solex a écrit:Ce qui te fait une décélération de 0,8 g donc 120*0.8*9.81 ~ 942 N ( attention, c'est juste la décélération )
C'est la manière la plus fiable de connaître l'effort horizontal réel.
D'ailleurs ça paraît cohérent, des pneus ordinaires ont un coef de frottement sur le bitume sec qui tourne autour de 1 (donc une capacité d'adhérence de 1G horizontal).
Vu la position du centre de gravité sur un solex, à mon avis on fait un soleil bien avant d'atteindre le glissement.

WiWi_Solex a écrit:Tu roules à 100Km/h, tu t’arrêtes en quoi ... 6 secondes (à peine 50 m quoi ) ?
Euh un peu plus que ça :lol:
100 km/h = 28 m/s :mrgreen:
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede WiWi_Solex » 19 Déc 2014, 20:27

Lulu a écrit:Euh un peu plus que ça :lol:
100 km/h = 28 m/s :mrgreen:


Il ne faut pas prendre la vitesse parcouru à 100 km/h mais la décélération :mrgreen:

Distance de freinage= V^2/(2*a)

avec V vitesse en m/s et a décélération en m/s^2

V=100/3.6~28 m/s
a=0,8 x g=0.8*9.81=7,8 m/s^2

Distance de freinage=28^2/(2*7,8) ~ 50 m
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede WiWi_Solex » 19 Déc 2014, 20:35

On peut aussi calculer avec l’énergie cinétique du solex à 100km/h:
E=1/2 m V^2= 0.5 * 120 * ( 100/3.6)^2 ~ 46300 Joules

Force = travail / distance = 46300 / 50 = ~ 950 N
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede patrice22 » 19 Déc 2014, 21:02

ce n'est que mon avis, mais pour moi c'est pisser dans un violon tout sa. vous faite quoi de la rugosite de l'enrobe? etat de surface? trous? bosses? temperatures?humidite?et j'en passe.....
entrainement difficile,guerre facile!
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede Lulu » 20 Déc 2014, 05:33

WiWi_Solex a écrit:Il ne faut pas prendre la vitesse parcouru à 100 km/h mais la décélération :mrgreen:
Bon tcheu... Il était temps que je quitte le boulot
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede stef-hann » 20 Déc 2014, 14:25

:salut:
Bien, bien,
Donc on l'a fait, on a mis la fourche équipé de sa roue sur nastran.
Bras de fourche acier 40x20x2 , on fixé Tsup et Tinf et on a appliqué 950n.
C'est bon la fourche ne se coupe pas en deux.
Pour ma sécurité j'ai demandé un essai à 2000n et là elle se brise au T inf
Ça fait que 100kg de + , j'ai un peu peur.
Comment ça marche?
C'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'ampoule.

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Re: Question adhérence/glissement

Messagede solexwatdidyouexpect » 21 Déc 2014, 09:14

:salut:
Moi je mettrais une ficelle entre la fourche et le cadre. Au moins quand tu chute ça se disperse moins. Mais une grosse ficelle, pas celle pour le rôti de noël. D'ailleurs faudrait peut être faire une étude de RDM sur le dimensionnement de la ficelle???? :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :mrgreen:
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede shadocs » 21 Déc 2014, 09:47

stef-hann a écrit::salut:
Bien, bien,
Donc on l'a fait, on a mis la fourche équipé de sa roue sur nastran.
Bras de fourche acier 40x20x2 , on fixé Tsup et Tinf et on a appliqué 950n.
C'est bon la fourche ne se coupe pas en deux.
Pour ma sécurité j'ai demandé un essai à 2000n et là elle se brise au T inf
Ça fait que 100kg de + , j'ai un peu peur.
Comment ça marche?



tu prends des tubes de 50*30*3

et le problème est réglé :mrgreen:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede solex166 » 21 Déc 2014, 10:35

shadocs a écrit:

tu prends des tubes de 50*30*3

et le problème est réglé :mrgreen:


C'est la solution que j'ai adopté depuis 2011, et en effet on n'a plus de pb à ce niveau :mrgreen:
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
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Re: Question adhérence/glissement

Messagede WiWi_Solex » 21 Déc 2014, 10:46

Tu peux nous mettre un plan/croquis de ta fourche ...
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