Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Question géométrie fourche

Prototype | Super Prototype
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Question géométrie fourche

Messagede GGTURBO » 21 Oct 2014, 16:59

:salut:

Je suis actuellement après l'évolution de ma fourche.
Je travail surtout le confort et le freinage mais j'aimerais aussi améliorer un point.

Cette saison, j'ai remarqué que ma direction était assez sensible au déformation de la route, ce qui provoquait quelques secousses au guidon (pour info, je n'ai pas de vérin de direction). De plus, je pense que la fixation inversé du moteur et le poids embarqué sur la fourche n'aide pas à cause de la masse situé loin de la colonne de direction. Mais il y a un sérieux régime prévu pour cet hiver.

Vue que je vais changer les pièces qui servent à la fixation de la roue, je me demandais si je ne pouvais pas améliorer le tout en changeant légèrement la position de l'axe de roue en jouant sur le déport et donc sur la chasse.

Si oui, dois-je réduire ou augmenter le déport, ou alors est-ce qu'il faut simplement que j'installe un vérin ?
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Question géométrie fourche

Messagede patrice22 » 21 Oct 2014, 19:44

eternel question, vivacite/tenue de route.malheureusement c'est un compromis. met une fourche de riders style harley et tu pourras lacher les mains en roulant, ou alors 2 tubes perpendiculaires a la route et la .....sa tourne bien, mais un peu trop :mrgreen:
pour moi ma reponse serais essaye les deux, plus ou moins de deports et vois ce qui va le mieux.maintenant pas evident de faire tout sa. je te rassure je suis dans le meme cas!
entrainement difficile,guerre facile!
Avatar de l’utilisateur
patrice22
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 274
Inscription: 04 Nov 2011, 17:25
Localisation: (22)
Haut

Re: Question géométrie fourche

Messagede granjoie » 21 Oct 2014, 19:58

:salut: GG

Donne nous déjà ta géométrie voir si tu es dans les clous...
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Re: Question géométrie fourche

Messagede jul ensorsolex » 21 Oct 2014, 20:13

granjoie a écrit::salut: GG

Donne nous déjà ta géométrie voir si tu es dans les clous...


pfff alors la méfiance aux conseils de Granjoie !!!
Son solex tient tellement mal la route qu'il est obligé de compenser en montant des pneus de moto3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jul ensorsolex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 787
Inscription: 21 Déc 2005, 22:40
Localisation: Orléans

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
Haut

Re: Question géométrie fourche

Messagede granjoie » 21 Oct 2014, 20:31

Petite anecdote, au retour d'Escource, en discutant dans le camion, après avoir frotté du slider toute la journée, mes pilotes me confirment que les cales pieds frottés.
Un solex c'est sans suspensions, le cale pied qui frotte c'est l'angle réellement pris par la machine et le pilote, à l'arrivée on vérifie, effectivement cales pieds meulés des 2 cotés je peux vous affirmer un angle hallucinant à l'arrét en penchant et en faisant toucher les cales pieds, bien au dela des 62° fatidique de motogp :shock: ...
Qui a dit qu'un sox ca ne tient pas la route? 8)
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Re: Question géométrie fourche

Messagede GGTURBO » 21 Oct 2014, 21:01

En fait, j'ai trois positions pour la roue arrière, suivant la position, l'empattement et la géométrie change.
Pour la première (en fait, la seul que j'ai utilisé pour le moment) :
- Empattement : 1090mm
- Angle de chasse : 21.5°
- Déport : 55mm
- Chasse : 50mm

Les deux autres pour infos :
- Empattement : 1060mm
- Angle de chasse : 22.5°
- Déport : 55mm
- Chasse : 55mm
ou
- Empattement : 1030mm
- Angle de chasse : 23.5°
- Déport : 55mm
- Chasse : 60mm
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Question géométrie fourche

Messagede granjoie » 21 Oct 2014, 22:52

Les 2éme et 3éme solutions me paraissent bien, la 3éme mériterai un poil plus d'empattement.
La première est un peu juste en angle de chasse et un poil long.

Quoi qu'il en soit, tes esquisses sont très correctes, un amortisseur de direction et un profil de pneu un peu plus rond devrait ameliorer "un peu" les choses.
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Re: Question géométrie fourche

Messagede ricky65 » 16 Nov 2014, 20:11

Tu as raison seb il nous manques sur nos 2 solex 2 cm de c:ales pieds des 2 cotes :acclam: l
C pas simple de faire une fourche top et encore moins un cadre :?: :?: :?: :?:
je ne suis jamais gracieux,!!!!on m'aime quand meme!!!!!vainqueur Tarbes 2015/2016
Avatar de l’utilisateur
ricky65
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
 
Messages: 1037
Inscription: 10 Nov 2006, 08:37
Localisation: tarbes
Haut

Re: Question géométrie fourche

Messagede nicosddone » 18 Nov 2014, 21:47

j'ajouterais GG: mettre un vérin de direction améliore franchement la chose aussi..au début on roulais sans et depuis qu'on a gouté a ça on reviendrais pas en arrière..
Deuxième promotion à Grieges 2015. 4eme SP a Grieges en 2019 (mauvaise place)

C'était la pipe d'admission !
http://www.dailymotion.com/video/x2orm3 ... mendez_fun
Membre SDD Adrenalyne
Avatar de l’utilisateur
nicosddone
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 974
Inscription: 05 Juin 2010, 22:47
Haut


Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com