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Surface des transferts

Prototype | Super Prototype
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53 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

surface

Messagede philou » 11 Nov 2006, 19:28

Bonsoir,

Comme promis, je vais parler du balayage. Bien évidémmaent tous n'est pas transposable a un cylindre de Solex. Mais il y a quand même de quoi bien cogiter ;)

Pour commencer on va définir La Pme que l'on souhaite atteindre, le régime de Pmax. ces données vont permettre de choisir les hauteurs de distribution (diagramme), qui va nous donner la hauteur de nos lumiéres. Puis les TA, qui vont nous donner la largeur de ses mêmes lumiéres.

Tous cela est archi connut et documenté, se qui l'est beaucoup moins c'est le balayage, La disposition et les angles d'écoulements de ses lumiéres. Je vais éssayer d'éclaircir se point. Je ne donnerais pas les valeurs actuels, ayant eut tellement de mal a les trouver. Je ne traiterais que de l'orientation horizontale. La verticale serat pour un prochain post

Rôle des différentes lumiéres :

Les latéraux : Eux sont les principaux, c'est eux qui vont gaver le cylindre

Les secondaires : Eux servent a faire prendre du volume au gaz

L'arriére : Lui a 4 rôles qui sont trés méconnut. Le premier c'est bien évidemment d'augmenter le remplissage, en envoyant un peut plus de gaz frais. Deuxiémement, il permet de balayer la partie arriére haute de la culasse. Se qui permet d'éliminer la poche de gaz brulé qui reste bloqué dans cette partie. Troisiémement, il transmet les signaux de pression/depression provenant du détente aux lamelles de clapet. Quand il est positionné au dessus deux. Quatriémement, il participe au blocage des gaz frais dans le cylindre, en complément de l'onde de retours produite par le détente. Il s'ouvre dans pratiquement tous les cylindres en dernier aprés les latéraux, il béneficie donc de moins de débit et de pression. Se n'est pas génant car sa charge de gaz a moins de chemin a parcourir. Une fois balayage du haut de la culasse paufiné, les gaz redescende en suivant la calotte du piston et viennent rejoindre ceux des latéraux, qui commencent a voulour s'echapper par l'échappement. Ils se contrarie mutuéllement et empéche une partie de leurs fuite.

Les travaux les plus documentés sur le 2 temps proviennent du prog G; P. Blair de la QUB. Malheuresement ces travaux commence déja a dater, et beaucoup de nouvelle choses sont apparut.

Blair caracteriser le balayage des cylindres a 5 transferts de trois maniéres;

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Le prof Blair utilise dans beaucoup de ces études les balayage du type Yamaha, voiçit les principaux :

Le Yam1 a un bon balayage
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Le yam6 a lui un balayage assez moyen
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Le yam12 est trés mauvais
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Le Yam14 est consideré comme trés bon
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Une comparaison sur un cylindre de Kawasaki H1 et les études de Blair. Traduction aimablement effectué par Alain, Webmaster du site 2T4T. Le cylindre reprend la même forme que celle de Pitou49 ;) sa peut te servir si tu continue dans cette voie

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Les angles de balayage, ont évolué en 40 ans, voicit un schémas résumant la résumant rapidement :

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On s'apercoit rapidement, que l'évolution s'est concentré sur l'angle du transfert secondaire. De tous a l'arriére, la tendance a finit par s'inverer pour être dirigé vers l'échappement. La surface du transferts secondaires a elle aussi augmenté pour devenir assez souvent égale a celle du transferts principal

Des cylindre utilisent encore des balayages assez ancien tous en developpant de forte puissance. C'est le cas de Bidalot par exemple :

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Prenons un cylindre assez récent celui d'une 125 KX Kawasaki :

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On remarque bien la forme des transferts secondaire qui reprend un dessin moderne. un autre exemple avec ceux d'une 125 RS Honda. Le relevés est réélle, vous pouvez vous amuser a y relever les angles.

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une autre image éxtraite d'un test d'un cylindre de TM sur un banc Jaros nous informe sur l'écoulement se produisant dans un cylindre. La tache verte foncé au centre du cylindre est synonyme d'une bonne puissance, se qui contribue a prouver le bien fondé de l'orientation actuelle des transferts.

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alors quand je vois les conneries cités dan e bouquin de mototechnologie, qui incite a boucher les transferts secondaires a l'époxi pour les ramener a une forme utilisé dans les années 1970, sa fait peur

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Pour ceux qui auront la chance de mater un cylindre de nos défunte 500 2 temps de GP, vous constaterez que l'orientation est trés actuelle ;) Aller stop pour se soir j'ai mal au doigt
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Messagede guiguisolex » 11 Nov 2006, 21:51

:acclam: :acclam: :acclam: :acclam: :acclam: :acclam:

merci pour ton article de fou!!!!!!!!

C'est très sympa de ta part de nous expliquer tout ça.


:merci: :merci:
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Messagede crusty » 12 Nov 2006, 09:26

éh bé il est pas mal ton post!
ah quand le prochain?
merci
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Re: surface

Messagede Pilote85 » 12 Nov 2006, 12:11

Eh bé quand le Philou s'attaque au sujet il ne fait pas semblant !! :acclam:

Il va juste falloir modérer les excités de la Dremel maintenant :mrgreen:
Va y avoir des avions en fontes en 2007 à ce régime :crasy:

Juste à compléter qu'il ne sert pas à grand chose d'avoir de beaux transferts bien orientés s'ils présentent un defaut de charge monstrueuse ! En clair leur "conicité" doit présenter un angle convergent de bas en haut pour permettre une acceleration des gaz constante lors de leur montée !

philou a écrit:Pour ceux qui auront la chance de mater un cylindre de nos défunte 500 2 temps de GP, vous constaterez que l'orientation est trés actuelle ;) pour


J'ai juste eu la chance de voir des cylindres de RG 500 Gamma mais je ne m'en souviens plus beaucoup ... :wink: et je n'ai pas envie de redémonter dans l'immédiat :crasy:
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Re: surface

Messagede philou » 12 Nov 2006, 17:39

pilote85 a écrit:J'ai juste eu la chance de voir des cylindres de RG 500 Gamma mais je ne m'en souviens plus beaucoup ... :wink: et je n'ai pas envie de redémonter dans l'immédiat :crasy:


Tu posséde une 500 Rg ? Tu ne souhaite pas la vendre par hasard ?
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Re: surface

Messagede Pilote85 » 12 Nov 2006, 18:33

philou a écrit:
pilote85 a écrit:J'ai juste eu la chance de voir des cylindres de RG 500 Gamma mais je ne m'en souviens plus beaucoup ... :wink: et je n'ai pas envie de redémonter dans l'immédiat :crasy:


Tu posséde une 500 Rg ? Tu ne souhaite pas la vendre par hasard ?


Je possede un RG 500 qui est d'origine, tu sais une machine comme ça j'aurai du mal à m'en séparer ! ce sera certainement la dernière à sortir du garage !
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transferts

Messagede philou » 12 Nov 2006, 18:38

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: dommage
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Messagede Pilote85 » 12 Nov 2006, 18:49

Je te souhaites d'en trouver une car c'est une fabuleuse machine, tu verras quand tu auras la tienne tu auras la même vision que moi.

La mienne est entrée dans mon garage en 2001, avec une boite cassée (leur maladie ). Elle en sort pour lui dégourdir les bielles et autres valves rotatives... et procurer de grands instants de plaisirs à son pilote ! :crasy:
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Messagede solex120 » 12 Nov 2006, 20:29

C'est vrai que c'est une belle machine. Hier j'ai raté une bonne photo quand un gars en 500RG c'est arrêté à coté de mon solex en plein campagne d'essais, 2 engins à valve coté à cote mais un peu diférents quand même!
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Messagede Pilote85 » 13 Nov 2006, 09:49

solex120 a écrit:C'est vrai que c'est une belle machine. Hier j'ai raté une bonne photo quand un gars en 500RG c'est arrêté à coté de mon solex en plein campagne d'essais, 2 engins à valve coté à cote mais un peu diférents quand même!

C'etait pas moi j'ai pas vu de Solex tourner :D

A l'occasion on pourra trouver le moyen de faire une photo ! :wink:
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Messagede philou » 13 Nov 2006, 11:41

Un de mes amis en a une depuis plusieurs années. mais a cause de sa femme il ne la sort plus, elle attend sagement sous une courverture, sa fait déja pas mal d'année que tous les mois je lui casse les ... pour qu'il accépte de la vendre.

Mes 8 motos sont toutes des 2 temps, et il me manque une 500 Rg et une 350 Rdlc pouc ompleter mon petit musé perso

8)

Et si on arrétait de pourrir se post ? :mrgreen:
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Re: transferts

Messagede Pilote85 » 13 Nov 2006, 15:56

philou a écrit:Un de mes amis en a une depuis plusieurs années. mais a cause de sa femme il ne la sort plus, elle attend sagement sous une courverture, sa fait déja pas mal d'année que tous les mois je lui casse les ... pour qu'il accépte de la vendre.

Mes 8 motos sont toutes des 2 temps, et il me manque une 500 Rg et une 350 Rdlc pouc ompleter mon petit musé perso

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Et si on arrétait de pourrir se post ? :mrgreen:

:acclam: :clap: belle collection !! on reconnait les initiés 2 temps !!
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Messagede crusty » 13 Nov 2006, 19:44

Belle collection en effet,
pour la 350 RDLC demande au webmaster de ce site sur son forum membres.lycos.fr/jgaudoin/ , il en a une bachée dans le garage de ses parents, on sait jamais.
a+
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Messagede pitou49 » 14 Nov 2006, 09:02

Jérome à une 350 RDLC ??? J'ai failli en acheter une il y a 1 an environ. Mais elle était trop loin, du coup, le prix n'en vallait plus le coup.

Par contre, j'ai jamais pu me décider : 4LO ou 31k ?? Chaque type à ses adeptes.
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Messagede pitou49 » 14 Nov 2006, 09:03

Au fait, merci Philou pour ton méga méga article :acclam: J'imprime tout et me le tappe tranquillou ce soir.
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