Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Pots d'échappement hydroformés

Prototype | Super Prototype
Répondre
79 messages • Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: Pots d'échappement hydroformés

Messagede r4gt kanotix » 14 Sep 2012, 08:00

daddou a écrit:
beniche37 a écrit:Si tu avais des pots Bidalot en hydroforme c'était des pots replica vendu pour le commerce pas pour la compétition car les pots de course à mr Bidalot était tous en rouler souder sa c'est une chose que je suis sur!


Faux!:)

Bidalot a utilisé et vendu des pot soufflés (les pots était fabriquer par Mr Millet) --> le monde est petit vous en parliez un peu avant dans le post


+1 ,

mais combien faut il en faire pour avoir un bon résultat , c est une tres bonne question :!:

PS: les cotes sur le GR1 Bidalot sont fiable pour un moteur aux diagrammes suivants : 115°/ 165° ; ca peut servir ...

voila 2 photos de pot utiliser sur mon CF , celui qui est roulé-soudé est fait par mes soins ( cote extravagente GR2 / GR3 ) & GR1 Espoir .
Fichiers joints
Pot GR1.JPG
Pot GR1.JPG (254.36 Kio) Vu 3873 fois
pot gr1 rp bidalot.JPG
pot gr1 rp bidalot.JPG (208.66 Kio) Vu 3966 fois
Dernière édition par r4gt kanotix le 16 Sep 2012, 18:48, édité 1 fois.
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Re: Pots d'échappement hydroformés

Messagede r4gt kanotix » 14 Sep 2012, 08:07

debecos a écrit::salut: pour avoir pas mal fait de recherche sur les pots (pas encore sur le calcul), le pot idéal du point de vue du moteur ne dépend pas de l'utilisation mais de la conception du moteur car c'est corrélé. (facile a dire plus dur a prouver !!)

Le pot idéal devrait etre parfaitement droit (environ sur 25 à 30 premiers cm)
ensuite du point de vue des ondes, un pot fonctionne grace aux variations de section, donc pour qu'il soit pleinement efficace les variations doivent etre les plus marquées possible (mauvais point pour l'hydroformé).

Dans un pot l'écoulement des gaz est particulièrement critique là ou ils circulent vite, le coude et le tube de fuite :
- le coude : avantage a l'hydroformé, mais un roulé /soudé bien fait fera aussi bien en terme d'écoulement. (il ne faut pas oublier que dans cette partie du pot les gaz circulent dans les 2 sens).
- le corps : écoulement critique, donc angles marqués, technique du roulé / soudé.
- le tube de fuite : le top usiné avec ou sens venturi ( la j'ai rien compris au docs)

Attention la technique de l'hydroformé ne permet d'utilisé des tôles très fines (question de struture cristaline) alors qu'en roulé / soudé ont peut descendre en épaisseur (pas moi j'arrive pas a soudé apres le 0.6)

pour finir : je sais toujour pas calculé un pot, par contre je sais faire un "coude" (le plus souvent droit sur un sox) de 30 cm de long en une seul tôle de 0.8 ou 1 mm


il existe 2 type de pots , cemui avec un coude , facile a mettre au point et celui avec la corne , beaucoup plus complexe .

le 1 er , je maitrise assez bien , le 2 eme , c est asse empirique car beaucoup de parametre sont pris en compte dont celui du cylindre avec les parametres tempéture / régime / indice thermique .

pour débuter , le 1 er cas est assez souvent fiable si on maitrise bien les calcules pour en faire un .
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Re: Pots d'échappement hydroformés

Messagede r4gt kanotix » 16 Sep 2012, 18:50

hello ,

j ai éditer ma réponse avec les 2 photos , y avais une érreur sur un pot

:wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
Avatar de l’utilisateur
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2501
Inscription: 11 Juil 2007, 14:20

1973 origine ameliorer 5000
Haut

Re: Pots d'échappement hydroformés

Messagede beniche37 » 16 Sep 2012, 23:45

Les pots hydroforme sont plus pour faire de la série non? Car chaque moteur à son propre pot! Ont le modifie celon diagramme carbu il faut être sur de ses côte pour faire un hydroforme et ont est pas sur du résultat?
#58 pour le TGO 2015
Team Bidouille Junior
Avatar de l’utilisateur
beniche37
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 673
Inscription: 02 Jan 2012, 17:37
Localisation: Arnage (le mans)
Haut

Précédente

Répondre
79 messages • Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com