Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Forum libre ‹ Les grands débats de Solex-Compétition
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Principe de fixation cylindre PROTO

Répondre
145 messages • Page 9 sur 10 • 1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede Nicosox » 24 Mai 2012, 22:42

ouai t'a raison jc passons
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Lulu » 24 Mai 2012, 22:55

MANETON44 a écrit:Disposition commune à toutes les catégorie
-la totalité des gaz d'admission doivent passer par le carburateur
Avant d'imposer cette contrainte qui concerne la totalité du parc O et OA (avec un retour en arrière d'une bonne dizaine d'années sur le plan des perfs et des techniques de prépa), il faudrait pouvoir en justifier l'intérêt.
De plus ça s'inscrit dans le cadre d'une admission classique à carbu, et empêcherait donc d'éventuelles explorations de types d'admission atypiques sur les protos et SP.

Je voudrais revenir sur la difficulté de contrôler le fait que les transferts ne viennent pas du commerce, ou que le cylindre ne soit pas un modèle 330, ou d'autres points qui peuvent poser problème car masqués dans le cas des cocottes.
Plutôt que de tout autoriser par dépit ou tout interdire par zèle, je propose que, quand l'aspect d'une pièce finie ne permet pas de déterminer si elle est conforme ou non, il soit demandé de fournir des photos de la fabrication.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede Clefd'treize » 25 Mai 2012, 07:55

Relis le post de maneton44 lulu, il dit qu'il ne parle pas de l'origine.
En effet interdire les boosters d’admission en origine...sacré retour en arrière.

JC: Oui j'en sais quelque chose pour bouiner un peu de promo aussi qu'il y a quelques aspects à travailler. :roll:

En tout cas je répète ce que je disais: je suis complètement contre le bridage des carbus et des échappements en proto. Pour moi il faut réfléchir à ce qui doit différencier ces deux catégories dans leur façon d’appréhender la discipline et non pas brider une des deux pour une facilité de contrôle.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex 875 » 25 Mai 2012, 08:04

oui je suis d'accord,
la question est plus d'éclaircir le reglement technique des protos que de brider les protos...
avec un reglement technique plus clair on aura plus facilement des hauts-moteurs de protos que des hauts-moteurs de super protos... en fonte!
Quand on veut, on peut!
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex 875 » 25 Mai 2012, 11:52

en ajoutant une phrase comme:
"aucun transfert ne pourra déboucher ailleurs que dans la pièce d'origine en fonte appellée cylindre"
on reviendrait sur l'architecture de transfert d'origine et ça ferait une vraie différence entre les cylindres de proto et de super-proto.

pour en revenir a la phrase:
"Plan de joint supérieur ou inférieur doit rester identifiable à l'emplacement d'origine." qui me perturbe :oops:

serait il possible de la remplacer par celle là:
au moins un des plans de joint (supérieur ou inférieur) doit rester identifiable à l'emplacement d'origine.
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 25 Mai 2012, 12:43

solex 875 a écrit:oui je suis d'accord,
la question est plus d'éclaircir le reglement technique des protos que de brider les protos...
avec un reglement technique plus clair on aura plus facilement des hauts-moteurs de protos que des hauts-moteurs de super protos... en fonte!

+1

et perso je suis radicalement contre toute tentative de limite les carbus les tubes de fuite ou je ne sais quoi
... pourquoi pas les allumages à avance variable tant qu'on y est.

et encore moins interdire les booster d'admission en origine, depuis que j'y ai gouté je suis fan

Comme je le disais avant de vouloir modifier un règlement, il faut définir sa philosophie
, c'est ensuite que l'on met en place les Règles qui permettent aux machines de
respecter la Philosophie.

Commencer par interdire un tas de trucs sans savoir pourquoi on le fait
c'est un peu comme imposer un équipement des moto GP aux pilotes de machines qui ne dépassent pas
60km de moyenne

Si l'on reprend le débat initial la question, qui se pose c'est :

1) Dois-t-on laisser le règlement tel qu'il est aujourd'hui sachant qu'a terme (c'est déjà la cas grâce au travail de certains préparateurs ) il va permettre d'obtenir des perfs équivalentes en Proto et Super Proto

Si la réponse est oui ... ya rien a faire

Si la réponse est non il faut justifier pourquoi et ensuite définir la philosophie à faire respecter et c'est seulement à ce
moment la qu'on pourrai envisager de modifier le règlement actuel et ce à condition d'obtenir
un consensus très large afin d'éviter de dégouter les préparateur qui se sont donnés du mal.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Lulu » 25 Mai 2012, 14:05

shadocs a écrit:1) Dois-t-on laisser le règlement tel qu'il est aujourd'hui sachant qu'a terme (c'est déjà la cas grâce au travail de certains préparateurs ) il va permettre d'obtenir des perfs équivalentes en Proto et Super Proto
A mon avis, la philosophie tient plus à la fabrication qu'aux perfs.
Les perfs, c'est aléatoire selon les préparateurs, et pas figé dans le temps...
De mon point de vue perso, le proto c'est un cylindre Solex d'origine qu'on transforme de ses mains en un cylindre Solex surpuissant (chaque mot est important)

Il y a un truc auquel vous devez penser aussi, c'est l'attractivité de la catégorie pour les nouveaux... Moi le proto avec goujons déportés et transferts greffés, ça me tente pas, par contre avec des contraintes il y a du challenge !

Lulu

Messagede waylander » 02 Juin 2012, 13:09

:salut: a tous, pour prendre part au debat, j'ai juste l'impression que l'on veut maintenir les perfs des top protos en dessous des SP. c'est l'impression que cela me donne, et, pourquoi les SP serai considerer comme la categorie ultime en terme de perfs ?
le travail de thierry est sublime et ont a vue le resultat a nouziers, echarpe obligatoire pour les concurents.
apres oui la "philosophie" de la categorie proto est peut etre ecorné, et alors ?
c'est la même dans toute les categories, pour moi, ma philosophie du promo, c'est pneu ligné d'origine, style léger ...j'ai vu des concurents avec des sava mc11 en 17 pouces (les mêmes que les SP), allumage mvt digital, des pieces usinés de toute beauté ... c'est pas pour autant que je vais "raller" par ce que techniquement et financierement je ne peut suivre.
en proto je pense que c'est la même chose, rien n'interdit aux nouveaux de commencer avec vilo d'origine et cylindre a air a transfert creusé, les SP seront content ils iront (peut etre) plus vite, a chacun sa philosophie de la catégorie, mais n'allons pas commencer a tout vouloir changer parce que le voisin de stand ne fait pas pareil que nous techniquement (sans pour autant tricher).
sinon ont fais deux categories de solex, avec ou sans pedale :roll:
IN SOLEX WE TRUST !

SDD adrenalyne powered
waylander
Fou du Solex
Fou du Solex

2010 Super-prototype Cylindre air

Messagede hysox21407 » 02 Juin 2012, 17:55

Salut a tous
désolé waylander mais je ne suis pas tout a fait d'accort avec toi ,le proto air n'est pas réservé aux débutant ,C UN CHOIX
Sur le trophée grant ouest y a une belle bagarre entre les proto air

amicalement Hervé solex 21
hysox21407
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede waylander » 02 Juin 2012, 21:05

salut hervé
justement, on est d'accord, c'est un choix. mais nous ne devons, je pense, pas modifier le reglement de fond en comble pour eviter que certains protos atteignent (sans réellement tricher en plus) des perfs de SP.
ils (thierry et consort) reussisent a sortir des purs sang a partir d'un cylindre d'origine, avec une technique qui fais polemique certes, mais tant mieux pour eux, il ne cache rien, si d'autres veulent essayer, qu'ils le fassent si ils veulent les mêmes perfs, moi j'en serai incapable.
donc pour moi, la categorie proto part du cylindre a air sans transfert rapporté a la cocotte ultra sophistiqué, donc il y en a pour toute les bourses et toutes les philosophies dans cette catégorie, n'est ce pas bien ?
IN SOLEX WE TRUST !

SDD adrenalyne powered
waylander
Fou du Solex
Fou du Solex

2010 Super-prototype Cylindre air

Messagede Pilote85 » 02 Juin 2012, 21:10

Salut Hervé
Pour avoir évoqué un peu le sujet avec toi lundi matin, et comme je l'ai souvent dit, c'est aussi un honneur d'arriver à de bel perfs avec proto à cylindre "creusé" !

Il y a de belles bourres en proto air ! Je l'ai toujours pensé, mais ça reste aussi à l'appréciation des organisateurs de pouvoir distinguer les protos air des autres ! :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede hysox21407 » 03 Juin 2012, 21:12

si on regarde bien le règlement le cylindre a Thierry est conforme,il a été cherché des idées que certain avaient pas u avant c'est tout.
Et le problème vient pas du type de refroidissement (air ou liquide),moi je pense que c'est surtout au niveaux des transfères rapporté qu'il y a un gros gain de puissance qui fait une grosse différence avec un cylindre air creusé.
Mais bon, sa n'est que mon point de vu personnel
hysox21407
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede promo petit gris » 03 Juin 2012, 22:32

:salut:

Il faut savoir que la majorité des prototypistes qui ont fait des cocottes ont travaillés des centaines d'heures pour ne pas faire ce type de montage.(pièce entre cylindre et carter permettant de reprendre l'écartement des fixations du cylindre à dimension souhaité).

Cette solution de montage très largement utilisé en SP ne rentrait pas dans leur interprétation du règlement proto.

Du coups, de voir ce principe de montage en proto en ce moment sur les circuits, çà dérange.

Du coups, aussi, on se demande pourquoi on s'est fait autant chier à faire des cocottes compliquées alors qu'en acceptant de reprendre dans le règlement proto le principe de montage des SP, la conception d'une cocotte devient très largement simplifié.

Pour s'en rendre compte, il faut avoir fait où participé à la conception d'une cocotte.
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede guiguisolex » 06 Juin 2012, 23:15

Allez je vais me mouiller un peu sur ce sujet car j'ai commencé en proto et migré vers l'alu. Je pense avoir lu la quasi totalité des 9 pages.Veuillez me pardonner si je me répète.

Pour ce qui est du montage pour moi il me semble 100 % dans le règlement si on l'applique à la lettre. Après tout le monde peut avoir son avis et jouer sur les définitions mais bon ce n'est pas très important à mon avis.

Le soucis avec ce type de montage est qu'il n'y a plus de différences entre SP et proto. Mais au final pensez vous que l'on ait besoin d'une différence? Franchement si j'avais plus de temps de libre je n'achèterais pas un cylindre XXXX pour l'empiler sur ma cale. je prendrais le temps de calculer le cylindre de mes rêves avec le bon écart entre les transferts et l'échappement. je couperais les transferts dans cylindre fonte qui marche bien et je ferais un montage très proche de celui dont on parle. Donc pour moi un proto qui a un montage semblable à celui qui est décrit doit être plus performant q'un SP "alu". Peut être pas en puissance pure mais en solex la puissance pure n'est pas vraiment importante comparé à la plage d'utilisation de la puissance.

Au final pourquoi ne pas avoir un catégorie proto air (avec uniquement cylindre 3800 et 2200 pour éviter la chasse aux cylindre spéciaux balbla)

Une catégorie SP qui comprend cylindres alu et cylindre fait maison fonte et alu.

Bon j'imagine déjà le mec devant son clavier qui a passé 200h sur sa cocotte qui lui a couté un bras en brasure et en nyckasil qui commence à s'énerver. Pour moi faire son cylindre c'est plus de boulot et plus compliqué. Alors pourquoi ne pas se faire plaisir et laisser ces gens là avoir la possibilité d'avoir vraiment des cylindres pour gagner ?.Honnêtement quand je vois les Protos à nouziers pour moi la logique du proto m'échappe ne me dîtes pas que le proto liquide limite les perfs....il limite juste les gens qui savent bien faire les cocottes...... Avec les bijoux que vous fabriquez vous pourriez être devant et gagner le scratch à toutes les courses. Et la fini le SP qu empile des pièces.Moi tant que vous gardez ces cocottes qui vous "brident" (façon de parler) ça m'arrange j'ai pas le temps de faire mieux !!

Pour moi le proto air est légitime car il offre un vrai niveau de perf intermédiaire entre le promo et le SP.Et un combat entre cylindre fait maison et cylindre du commerce à armes égales en SP....warfff énorme.!!! Imaginez dans votre garage vous essayez d'être plus intélligent que Bidaltruc ou Contilblabla et vous le prouvez sur la piste...La classe !!

Allez les bretons ne me détestez pas j'habite à CAP BRETON.

ps: vous êtes les bienvenus à CAPBRETON en septembre pour nous donner une petite correction avec vos cylindres "Home made" :clap: :clap:
family team 101 Super Proto

SOLEX CLUB TARBAIS
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2004 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Lulu » 06 Juin 2012, 23:28

guiguisolex a écrit:Au final pourquoi ne pas avoir un catégorie proto air
Bah rien n'empêche de faire un proto air avec des transferts rapportés XXL
Et ici on ne compte les bouilloires à transferts creusés.
Tu ne voulais pas plutôt dire "catégorie proto sans transferts rapportés" ?

Lulu

PrécédenteSuivante

Répondre
145 messages • Page 9 sur 10 • 1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Retourner vers Les grands débats de Solex-Compétition