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restauration culasse

MessagePosté: 21 Avr 2016, 18:58
de TKST2010
Bonjour à tous.

J'ai ressorti une culasse BIDALOT radiale Hexagonale de 103 D. 40. Cette culasse avait subit des impacts de segments cassés. Est-ce récupérable ce type de culasse étant devenu introuvable.
DSC_0022.JPG

DSC_0021.JPG


Merci de vos retour .....

Re: restauration culasse

MessagePosté: 21 Avr 2016, 19:40
de TKST2010
Jusqu'à présent j'utilisai une culasse de Gitane Testi mais les culasses de Testi font plus de 1.2kg contre 498Gr pour la bidalot.

Re: restauration culasse

MessagePosté: 23 Avr 2016, 07:16
de SOLEXGUMP
:salut:

mis à part y mettre un plot, je ne vois pas comment la restaurer

Re: restauration culasse

MessagePosté: 23 Avr 2016, 14:37
de Lulu
Salut
D'abord tu fais un bâti cylindrique pour tenir la culasse par le dessus dans un tour.
Le plus simple c'est un axe fileté 14x125 et épaulé, pour tenir la culasse par le puits de bougie. L'axe ne doit pas affleurer côté chambre. On doit pouvoir fabriquer cette pièce facilement en modifiant un bloque-piston.
Idéalement il faudrait plutôt prendre appui au niveau des trous de goujons, qui ont plus de chance d'être parallèles au plan de joint que le bord du puits de bougie usé par les serrages successifs. Mais ça complique pas mal le bâti. A voir selon le positionnement obtenu avec un axe seul.

Ensuite, c'est du tournage de base. Si la culasse est maintenue par le puits de bougie, il faut faire des petites passes pour ne pas trop forcer sur le filetage.

Reprise de la zone de squish : si elle est conique, avec une tourelle orientable (tous les tours en ont d'origine).
Si elle est sphérique, soit avec un outil à sphère, soit au traînard en prenant son temps. Pour connaître le rayon de la sphère à reproduire, un passage en tridim donnera un résultat immédiat, mais sinon on peu très bien se débrouiller avec un comparateur et un peu de trigo.

Ensuite reprise de la chambre hémisphérique avec le même décalage que celui effectué sur zone de squish pour ne pas changer le volume de chambre. Mêmes méthodes que précédemment.

Enfin reprise du plan de joint et de la gorge.

Puis finition à la brosse abrasive sur dremel.

Bref, c'est un peu de boulot mais c'est parfaitement sauvable.
Faudra juste penser à mettre une rondelle sous la bougie pour la rehausser d'autant qu'on a raboté la chambre.

Re: restauration culasse

MessagePosté: 24 Avr 2016, 04:20
de Pilote85
Tout est dit et ça se refait très bien

Re: restauration culasse

MessagePosté: 24 Avr 2016, 13:15
de TKST2010
:merci: les gars de vos retours , et Lulu pour cette explication ca m'a donné le sourir :D
Je vais demander à l'usineur du coin si il peut me faire ca et si oui à quel prix.
Lulu a écrit:Salut


Reprise de la zone de squish : si elle est conique, avec une tourelle orientable (tous les tours en ont d'origine).


Ensuite reprise de la chambre hémisphérique avec le même décalage que celui effectué sur zone de squish pour ne pas changer le volume de chambre. Mêmes méthodes que précédemment.

la zone de squish et la chambre sont toutes les deux de forme conique ce qui devrait facilité le travail et n'avoir qu'a être précis sur la profondeur pour reproduire les caractéristiques de la chambre.
Lulu a écrit:Enfin reprise du plan de joint et de la gorge.

La gorge resterai tel que ; je monte ma culasse à la CAF car lorsque j'ai modifié l'entraxe les trous "faits" ont mangé la gorges et du coup, avec un joint torique je ne suis pas sur de l'étanchéité.

Lulu a écrit:Puis finition à la brosse abrasive sur dremel.

Pour polir la chambre et le squish :?:

Vous penser que c'est cher à faire :?:

François

Re: restauration culasse

MessagePosté: 24 Avr 2016, 14:27
de Lulu
TKST2010 a écrit:la zone de squish et la chambre sont toutes les deux de forme conique ce qui devrait facilité le travail et n'avoir qu'a être précis sur la profondeur pour reproduire les caractéristiques de la chambre.
En effet, dans ce cas c'est d'une simplicité enfantine

TKST2010 a écrit:
Lulu a écrit:Puis finition à la brosse abrasive sur dremel.

Pour polir la chambre et le squish :?:
Oui, mais c'était surtout dans le cas d'un usinage sphérique avec un traînard (cette méthode laisse forcément des petites stries).

Sur des surfaces coniques il n'y a pas de problème pour faire directement un bel état de surface, il suffit d'avancer lentement.

Pour le prix, le boulot sur la culasse elle-même est peu de chose, il y en a pour 15 mn de taf (bon allez, 30 mn parce qu'il faut un peu tâtonner pour trouver l'angle des cônes).
Le prix total va surtout dépendre du bâti à réaliser pour tenir la culasse dans le mandrin.

Re: restauration culasse

MessagePosté: 24 Avr 2016, 21:20
de mgsolex
un mandrin 4 mors indepandants et ca vas le faire tres bien pas besoin de montage a realiser !

Re: restauration culasse

MessagePosté: 24 Avr 2016, 22:04
de Lulu
mgsolex a écrit:un mandrin 4 mors indepandants et ca vas le faire tres bien pas besoin de montage a realiser !
Le parallélisme risque d'être difficile à obtenir quand même
A moins de surfacer le haut des ailettes mais ce serait dommage.

Re: restauration culasse

MessagePosté: 25 Avr 2016, 10:50
de TKST2010
Lulu a écrit:
mgsolex a écrit:un mandrin 4 mors indepandants et ca vas le faire tres bien pas besoin de montage a réaliser !
Le parallélisme risque d'être difficile à obtenir quand même
A moins de surfacer le haut des ailettes mais ce serait dommage.

Y'a juste une ailette un poil plus longue que les autres. Je vais l'emmener comme ça. On va voir ce qu'il me dit. Si c'est l'histoire de 30mm j'ose croire que ce ne va pas être cher (si je paye en liquide y'a moyen de s'arranger :? )

Après je ferais quand même un polissage pour optimiser mon balayage et limiter l'accroche de calamine. Je suis comme les pies j'aime quand ça brille. Quitte à la remettre en état autant faire ça bien :crasy:

Je vous redis ça
:merci: de vos conseils

Re: restauration culasse

MessagePosté: 25 Avr 2016, 18:16
de TKST2010
Loupé il est fermé le lundi :( . J'irai demain 8)

Re: restauration culasse

MessagePosté: 27 Avr 2016, 19:47
de tigrou's killer
:salut:

j 'ai trouvé dans mon stock un piston adapté à ta culasse plus besoin de la rectifier

piston gugus.jpg



nieeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuu :mrgreen:

Re: restauration culasse

MessagePosté: 28 Avr 2016, 09:37
de TKST2010
:clap: Tigrou

Re: restauration culasse

MessagePosté: 28 Avr 2016, 10:14
de pierrelouison
salut,
j'en ai fait quelques unes comme celle là les années dernieres.

c'est pas trop compliqué avec un outil qui prend par le puit de bougie et hop hop terminé !

amènes moi ta culasse je te la reprend, ça sera surement moins cher que chez l'usineur du coin :lol:

ça te coutera une lambic cerise :D

a très bientôt,

cap'tain pistol

Re: restauration culasse

MessagePosté: 02 Mai 2016, 17:30
de TKST2010
:salut:
Mon usineur n'a pas le temps ou dirais-je l'envie même en lui disant comment il doit faire :furious:
Tampis pour lui.
pierrelouison a écrit:salut,
j'en ai fait quelques unes comme celle là les années dernieres.

c'est pas trop compliqué avec un outil qui prend par le puit de bougie et hop hop terminé !

amènes moi ta culasse je te la reprend, ça sera surement moins cher que chez l'usineur du coin :lol:

ça te coutera une lambic cerise :D

a très bientôt,

cap'tain pistol

:merci: PierreLouison mais Anthony des Team bidouille bis s'est déjà proposé.

Merci à vous :mrgreen: :mrgreen:
Je vous vois au RNS J-3 :crasy: