Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Piston

Prototype | Super Prototype
Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Piston

Messagede eusebio » 20 Fév 2016, 16:39

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le Rock n' solex de Rennes et je souhaiterais savoir comment travailler mon piston.
Comme je débute je suis un peu perdu.
Quel est l'avantage d'ouvrir complétement les transferts latéraux du piston ?

Merci de vos conseils
Juju
eusebio
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Re: Piston

Messagede shadocs » 21 Fév 2016, 15:11

eusebio a écrit:Bonjour,

Je travaille actuellement sur le Rock n' solex de Rennes et je souhaiterais savoir comment travailler mon piston.

Merci de vos conseils
Juju

C'est meilleur pour le passage des gazs ... t'évite que le piston ne se comporte comme une guillotine
lors du passage des gazs ... sur les jupe longue le problème est nettement moins marqué

Mais ne te trompes pas de piston ....

Evites les vieux pistons d'origine ... voir les vieux fonds de stock d'époque ...

En refabrication sur le marché je connais productions récentes et de qualité correcte:

1) Bretille Jupe longue (55g , costauds on peu les ouvrir jusqu'en bas mais attention à ne pas les monter sur une chemise dont le diam est inférieur à 39,51) car il font 39,40 voire 39,41 en haut de jupe. la hauteur des gorges est un peu trop
large ... il vaut mieux monter des segments de 1,75 de haut légèrement retouchés dessus.

2) FDM ou XS (on en trouve chez chris), ils sont très léger (49g) et fragiles, ne pas les ouvrir jusqu'en bas sinon ils cassent.
Par contre en terme de conicité ils sont super bien usinés.

3) Nouveaux jupe longue (il les appelle top perf ?) de chris, tres solides, très bien usinés mais très lourds il faut beaucoup les travailler pour que l'ensemble Axe+piston redescende en dessous de 70g)

4) Chinois (jupe courte) , très solides avec des gorges très profondes (2,4mm) on peu en acheter chez "solexservices"
en cote 40 pour les réusiner à la cote souhaitée. on les trouve aussi en 39,5 . Il faut éviter les modèles à 12€ sur Ebay car les gorges sont trop chanfreinées.

si t'as d'autres questions t'hesites pô
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede momoy » 12 Avr 2016, 19:54

Le faite d ouvrir le piston relâche les contraintes et donc la jupe frotte plus dans le cylindre !! Est ce grave ? Dois t on retoucher le piston au niveau du diamètre de la jupe ?
MTS: Momoy Team Solex
momoy
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Lulu » 12 Avr 2016, 23:10

J'ai ouvert jusqu'en bas des pistons FDM et XS, je n'ai pas vu de changement de diamètre en bas de la jupe.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede SOLEXGUMP » 13 Avr 2016, 18:10

shadocs a écrit:
eusebio a écrit:Bonjour,

Merci de vos conseils
Juju

C'est meilleur pour le passage des gazs ... t'évite que le piston ne se comporte comme une guillotine
lors du passage des gazs ... sur les jupe longue le problème est nettement moins marqué

Mais ne te trompes pas de piston ....

Evites les vieux pistons d'origine ... voir les vieux fonds de stock d'époque ...

En refabrication sur le marché je connais productions récentes et de qualité correcte:

1) Bretille Jupe longue (55g , costauds on peu les ouvrir jusqu'en bas mais attention à ne pas les monter sur une chemise dont le diam est inférieur à 39,51) car il font 39,40 voire 39,41 en haut de jupe. la hauteur des gorges est un peu trop
large ... il vaut mieux monter des segments de 1,75 de haut légèrement retouchés dessus.

2) FDM ou XS (on en trouve chez chris), ils sont très léger (49g) et fragiles, ne pas les ouvrir jusqu'en bas sinon ils cassent.
Par contre en terme de conicité ils sont super bien usinés.

3) Nouveaux jupe longue (il les appelle top perf ?) de chris, tres solides, très bien usinés mais très lourds il faut beaucoup les travailler pour que l'ensemble Axe+piston redescende en dessous de 70g)

4) Chinois (jupe courte) , très solides avec des gorges très profondes (2,4mm) on peu en acheter chez "solexservices"
en cote 40 pour les réusiner à la cote souhaitée. on les trouve aussi en 39,5 . Il faut éviter les modèles à 12€ sur Ebay car les gorges sont trop chanfreinées.

si t'as d'autres questions t'hesites pô

moi j'aime bien les gorges profondes :mrgreen: :arrow:
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede shadocs » 16 Avr 2016, 15:08

SOLEXGUMP a écrit:

moi j'aime bien les gorges profondes :mrgreen: :arrow:

oui mais dans ces gorges la c'est les segments qu'on met ... pas les pistons :mrgreen:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede p'titvert » 18 Avr 2016, 12:39

Salut,

Je pose une nouvelle question concernant la prépa du piston RnS une fois qu'il est ouvert jusqu'en bas aux latéraux.

Y'a t'il un endroit à privilégier pour percer l'arrière afin de ne pas trop le fragiliser dans ce cas?

Merci d'avance.

P'titvert
p'titvert
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede solex120 » 18 Avr 2016, 14:03

Pour le passage des gaz, il faut percer le plus près des segments.
comme les transferts arrières ne sont pas bien profonds, ça ne sert à rien de faire des énormes trous.
Partant, de là il n'y a pas de risque.

Concernant les prépa foireuses de piston, j'en ai fais 2 :
- 2005 : Perçage de passage de gaz au-dessus de l'axe du piston, ça a tenu la technique...
- 2014-2015 : usinage sur 4 mm de profondeur, jusqu'au dessous de la rainure du segment de feu. Ce qui est proche du cas 2005 comme matière restante au dessus de l'axe avec les pistons bretille. Ca a tenu le RNS2014 l'endurance de Guillers puis 1h30 à l'endurance 2015.

MORALITE : Le piston devient fragile quand on s'attaque à la matière entre la calotte et l'axe.
Image
solex120
Chercheur du réglage parfait

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Clefd'treize » 18 Avr 2016, 14:08

Tu m’intéresses là, t'as tourné avec un seul segment en fait?
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex120 » 18 Avr 2016, 14:13

Non, deux segments en acier chromé, de 1mm dans une gorge élargie. C'est pour ça qu'une fois le piston cassé, le moteur tournait encore, les segments maintenaient les morceaux de piston ensemble.

Cette année je suis repassé en segments Shadocs, c'est plus rapide pour la prépa. J'en ai mis 2 donc, je suis remonté 3.5mm moins haut dans mon usinage et j'ai repositionné la goupille de maintien de l'axe du piston.
Image
solex120

• Site Internet
  • Garage

Messagede momoy » 18 Avr 2016, 15:37

quel est le gain de boucher la derniere gorge??
MTS: Momoy Team Solex
momoy

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex120 » 18 Avr 2016, 15:44

Je ne rebouche pas les gorges de piston inutilisées, d'autres le font, en ce disant qu'il y a communication entre l'échappement et les transferts, mais les essais que j'ai pu faire avec et sans rebouchage ne m'ont pas montré de différence.
Image
solex120

• Site Internet
  • Garage

Messagede Lulu » 18 Avr 2016, 21:28

solex120 a écrit:Pour le passage des gaz, il faut percer le plus près des segments.
comme les transferts arrières ne sont pas bien profonds, ça ne sert à rien de faire des énormes trous.
+1 mais à nuancer.
La hauteur du trou doit laisser la possibilité de faire un bel arrondi à sa sortie.
J'ai vu pas mal de pistons avec un trou percé radialement, au ras du 3è segment. Ça n'a aucun intérêt.
Faire le trou très haut n'a aucun avantage s'il y a une arête vive dans le passage des gaz.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede shadocs » 19 Avr 2016, 07:55

Lulu a écrit:
solex120 a écrit:Pour le passage des gaz, il faut percer le plus près des segments.
+1 mais à nuancer.
La hauteur du trou doit laisser la possibilité de faire un bel arrondi à sa sortie.
J'ai vu pas mal de pistons avec un trou percé radialement, au ras du 3è segment. Ça n'a aucun intérêt.
Faire le trou très haut n'a aucun avantage s'il y a une arête vive dans le passage des gaz.

moi je ne perce pas trop haut, je laisse 3/4mm de matière sous la gorge du segment. Objectif : Garder de la surface d'appuis
à cet endroit qui frotte très fort lors de la combustion

je fait un trou à 45° avec une fraise de 8. et j'ai un montage sur ma fraiseuse pour réaliser mes 2 trous exactement à la même hauteur
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Clefd'treize » 29 Avr 2016, 13:28

solex120 a écrit:Non, deux segments en acier chromé, de 1mm dans une gorge élargie. C'est pour ça qu'une fois le piston cassé, le moteur tournait encore, les segments maintenaient les morceaux de piston ensemble.

Cette année je suis repassé en segments Shadocs, c'est plus rapide pour la prépa. J'en ai mis 2 donc, je suis remonté 3.5mm moins haut dans mon usinage et j'ai repositionné la goupille de maintien de l'axe du piston.

A ok.
Je bosse sur une nouvelle idée de prépa piston en ce moment, un seul segment fonte (Shadocs), yen a qu'on essayé ça? J'aimerais bien pouvoir faire des lumières au dessus du niveau de l'axe, pour la déconne...
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype