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Carter Proto RNS

MessagePosté: 06 Déc 2014, 12:43
de GGTURBO
:salut:

Je bosse actuellement sur un faux carter pour mon solex de balade, après analyse du règlement RNS (que je connaissais pas vraiment), je me suis rendu compte que mon projet correspondait à un carter pour proto RNS.
Au final, je vais peut-être envisager de faire une petite série mais dans ce cas autant faire les choses comme il faut et j'aurais donc des questions aux experts de la catégorie.

Première question :
- Comment assurer l'assemblage entre le faux carter et carter d'origine (préalablement réusiner) ?
J'ai pensé à un bi-composant type araldite ou autre mais dans ce cas, quel produit va bien ? quel jeu prévoir entre les deux pièces ?
Sinon, il serait aussi possible de monté le carter serré sur le faux carter mais vu l'épaisseur restante du carter d'origine, j'ai peur que ça éclate.

Deuxième question :
- Que faire au niveau du support moteur ?
Faut-il garder la partie qui reste sur le carter d'origine ? j'ai un peut peur du point de vue solidité.
Faut-il supprimer la partie support du carter d'origine et monter une pièce usiné à la place ? je suis pas sûr que ça soit autorisé au règlement.

Merci d'avance pour vos lumière.
A+!

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 06 Déc 2014, 13:21
de pierrelouison
GGTURBO a écrit::salut:

Je bosse actuellement sur un faux carter pour mon solex de balade, après analyse du règlement RNS (que je connaissais pas vraiment), je me suis rendu compte que mon projet correspondait à un carter pour proto RNS.
Au final, je vais peut-être envisager de faire une petite série mais dans ce cas autant faire les choses comme il faut et j'aurais donc des questions aux experts de la catégorie.

Première question :
- Comment assurer l'assemblage entre le faux carter et carter d'origine (préalablement réusiner) ?
.

montage au mastic silicone de salle de bain chez moi.

GGTURBO a écrit:Sinon, il serait aussi possible de monté le carter serré sur le faux carter mais vu l'épaisseur restante du carter d'origine, j'ai peur que ça éclate.


diamètre exter du carter 96 pour garder le max de matière sur le carter, choisir une pièce définitivement foutue pour le carter 'peau' de préférence :mrgreen: .

GGTURBO a écrit:Deuxième question :
- Que faire au niveau du support moteur ?
.

là il faut que tu invente car pour garder l'angle moteur qu'il faut, avec une fourche solex, il est préférable de ne pas faire niportnawak, moi j'avais un engagement du galet genre grave dur :x .

Image

GGTURBO a écrit:Faut-il garder la partie qui reste sur le carter d'origine ? j'ai un peut peur du point de vue solidité.
Faut-il supprimer la partie support du carter d'origine et monter une pièce usiné à la place ? je suis pas sûr que ça soit autorisé au règlement.

Merci d'avance pour vos lumière.
A+!


pas simple tout cela... sinon y'a ça:

Image

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 06 Déc 2014, 14:55
de GGTURBO
:merci: pour les infos.

Magnifique le carter usiné, on peux le trouver où ?

Sinon, concernant le support moteur, je pensais garder la possibilité de monter le moteur comme à l'origine donc conserver au moins la position de l'axe moteur. Est ce que quelqu'un à un montage de ce type. Mon but premier étant d'avoir un carter bien plus solide que celui d'origine et qui se monte en lieu et place sans modification pour resté "discret".

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 06 Déc 2014, 17:40
de SOLEXGUMP
là GG

http://www.solexteamberghem.nl/ (rubrique webshop)

biz

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 06 Déc 2014, 18:03
de GGTURBO
:merci: David

350€ quand même, vu le boulo c'est pas du vol mais je pense que je vais resté sur mon petit projet.

Avis au expert, pensez-vous que je puisse utiliser la partie support sans risquer la casse ?

Autre petite question, comment évidez vous le carter d'origine. Au tour j'imagine mais comment tenez vous le carter ?
Version classique, dans le mandrin en prise extérieur coté masse et en priant que la pièce s'envole pas ?

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 06 Déc 2014, 18:36
de tigrou's killer
:salut: GG,

il me semble que le carter d'origine n'est plus obligatoire
personnellement je roule sans
micka

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 06 Déc 2014, 18:54
de GGTURBO
Dans ce cas, ça sera juste pour équipé mon sox de balade. Et qui sait, peut-être que ça sera autorisé en OA.

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 06 Déc 2014, 19:54
de pierrelouison
GGTURBO a écrit:....

Autre petite question, comment évidez vous le carter d'origine. Au tour j'imagine mais comment tenez vous le carter ?
Version classique, dans le mandrin en prise extérieur coté masse et en priant que la pièce s'envole pas ?


c'est un montage 'en l'air'
L'on a pris le carter d'origine coté bielle d'abord, en intérieur, pour usiner le plus loin possible du coté allumage.
ça tape un peu compte tenu des nervures et autres passage de dépression carter vers la pompe a essence.
puis là retourner le carter, prendre encore en intérieur, et sur cette fin il est difficile de ne pas faire sauter la pièce du mandrin, le papy Shadocs est un as de ce coté là, il reste tellement peu de métal et la structure est plus que ultra super hyper ..... inexistante .

et bien sûr... toutes petites passes, c'est un travail long et fastidieux.

micka a écrit::salut: GG,

il me semble que le carter d'origine n'est plus obligatoire
personnellement je roule sans
micka


désolé micka mais sur la version 2014 du reglement technique RnS, on lit, dans le reglement 'proto':


Carter : d’origine, pouvant être modifié et masquer un faux carter à condition de conserver :
-L’entraxe des goujons
-L’emplacement du cylindre
-L’aspect extérieur

mais rassure toi, si tu découpe un petit carré de carter d'origine (genre la pompe a essence et quelques centimètres autour),un boulon pour fixer la pièce a ton carter et c'est ok!

GGTURBO a écrit:...
Avis au expert, pensez-vous que je puisse utiliser la partie support sans risquer la casse ?


je pense qu'il faut avoir évider le passage de l'axe moteur au diamètre des caoutchoucs pour y mettre une pièce usinée qui, elle, serait solidement vissée au corps du carter intérieur par des vis sans tête traversant. Cela serait discret et rigidifierait la liaison axe moteur-carter. enfin je ne fais qu'élucubrer la chose, ayant remplacé cet axe par un autre sur le solex promotion

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 07 Déc 2014, 22:45
de galet'saucisse
tigrou's killer a écrit::salut: GG,

il me semble que le carter d'origine n'est plus obligatoire
personnellement je roule sans
micka


A l'époque, les protos rns devaient conserver le carter d'origine ET le plan de joint d'embase d'origine.
La contrainte du plan de joint n'apportant pas de perfs supplémentaires et rendant l'usinage des carters difficile pour les petites équipes elle a été supprimé depuis au moins 10 ans.
Cependant il est toujours obligatoire d'avoir au minimum un morceau de carter d'origine pour conserver l'aspect d'origine.

Thomas,

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 08 Déc 2014, 08:23
de shadocs
GGTURBO a écrit::merci: David

350€ quand même, vu le boulo c'est pas du vol mais je pense que je vais resté sur mon petit projet.

Avis au expert, pensez-vous que je puisse utiliser la partie support sans risquer la casse ?

Autre petite question, comment évidez vous le carter d'origine. Au tour j'imagine mais comment tenez vous le carter ?
Version classique, dans le mandrin en prise extérieur coté masse et en priant que la pièce s'envole pas ?



allu ,


tu peux utiliser la partie support d'origine comme une entretoise mais perso
je n'oserai faire un montage qui fait un effort dessus.

Pour l'usinage du carter d'origine 2 solutions
1) au tour : tu usines un outil que tu prend dans le tour et qui te permet de fixer ton carter

2) à la fraiseuse: tu brides ton carter sur la table et tu l'usine avec une tête à aléser

j'ai fait les deux et je trouve que l'usinage à la fraiseuse est plus facile.

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 08 Déc 2014, 12:59
de GGTURBO
:merci: Loïc pour les conseils.

J'ai aussi pensé à faire un outillage ou sinon, je pensais faire un test avec la flasque d'embrayage en guise de support.
Mais au final, j'ai toujours cette incertitude au niveau du support moteur.

Je me dit qu'au final, je n'enlève pas beaucoup de matière au niveau du support mais dans mon cas, ça resterais sur un solex "d'origine". Ça risque d'être juste pour un PROTO.

Faut que je regarde ce que je peut faire pour remplacer le support moteur mais l'objectif est de faire quelque chose qui soit vraiment pas chère. Juste pour moi, je peut m'arranger mais si je fait une série par la suite faut que ça reste très abordable. Surtout si un carter usiner simple type uffolep reste homologué.

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 08 Déc 2014, 17:26
de Clefd'treize
tigrou's killer a écrit::salut: GG,
il me semble que le carter d'origine n'est plus obligatoire
personnellement je roule sans
micka


Grrr, ça vous arrive de lire le règlements?

Le terme "aspect d'origine" est assez vague pour que ça permette aux plus fainéants (ou ceux qui ont le moins de moyens) de trouver des astuces pour rentrer dans les clous, merci de faire l'effort.

Très bonne initiative GG.


Bisous.

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 08 Déc 2014, 20:39
de tigrou's killer
:salut:

désolé gg pour cette mauvaise information mille excuses

Clefd'treize a écrit:
Grrr, ça vous arrive de lire le règlements?

Le terme "aspect d'origine" est assez vague pour que ça permette aux plus fainéants (ou ceux qui ont le moins de moyens) de trouver des astuces pour rentrer dans les clous, merci de faire l'effort.

Très bonne initiative GG.


Bisous.


oui en diagonale du haut a gauche jusqu'en bas à droite ca devait etre marqué en bas à gauche :mrgreen:

micka

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 08 Déc 2014, 21:08
de GGTURBO
Y a pas de mal.

Au pire ça me donne encore plus de motivation pour offrir un produit de qualité à un tarif accessible à tous.

Mais pour le moment, je vais déjà traiter mon propre cas.

Re: Carter Proto RNS

MessagePosté: 11 Déc 2014, 21:14
de GGTURBO
:salut:

Je bute sur un choix qui peut avoir de l'importance.

Pour mon propre projet, je comptais conserver le carter d'embrayage pour pouvoir utiliser les caches d'origine (phare et allumage) et masquer un max la préparation.

Au final, je me demandais ce qui était fait de ce coté là en général sur un proto RNS, peut-être plus simple avec un style Promo et un cache allumage qui va avec le modèle adapté ?