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rech aide conception admission rotative

Prototype | Super Prototype
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36 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

rech aide conception admission rotative

Messagede SOLEXGUMP » 13 Fév 2012, 18:41

salut,
j ouvre ce poste car dans le cadre de mon nouveau projet de moteur, je souhaite realiser une admission rotative a l admission du cylindre de mon haut moteur kreidler vv liquide.
N ayant pas la science infuse, je recherche plus particulierement les jeux fonctionnels entre le disque et les surfaces frottees, et autres infos.
Pour ceux qui maîtrisent le sujet, je suis a votre ecoute
merki
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede SOLEXGUMP » 13 Fév 2012, 18:43

petite question au passage, un torque induction avec ce type d admission, deconnant?
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede GGTURBO » 13 Fév 2012, 21:16

:salut:

Dès que j'ai vu ton poste, j'ai repenser à ça, je pense que tu doit connaitre:
viewtopic.php?f=2&t=5360&hilit=admission+rotative

Il y a deux trois image là dedans qui pourrais t'inspirer.
Perso, je trouve ça magnifique mais je suis pas du tout à la hauteur.

Pour ma culture perso, quel est l'avantage d'une admission rotative ?
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede pitou49 » 13 Fév 2012, 22:02

Pour qu'un moteur fonctionne au mieux (en théorie), il faut :

1. Que les gaz commencent à entrer dans le bas moteur pendant la remonté du piston au moment de la fermeture des transferts. Cela permet de créer une dépression qui donne de la vitesse rapidement à la veine gazeuse.

2. Que les gaz finissent d'entrer dans le bas moteur pendant la descente du piston, au moment où la pression du bas moteur est égale à la pression dynamique de la veine gazeuse (ce qui permet de faire entrer le maximum de gaz frais dans le bas moteur. Ce moment est variable en fonction des régimes (plus les régimes sont élevés, plus la pression dynamique de la veine gazeuse est élevée).


Avec une admission rotative, on peut ouvrir l'accès au bas moteur toujours au moment optimum (fermeture des transferts pendant la monté du piston). Par contre, on ferme l'accès toujours au même moment. Le temps d'admission est fixe.

Avec des clapets, on ouvre pas forcément au bon moment (début d'ouverture dès que la pression du bas moteur est inférieure à la pression dynamique). Par contre, on ferme au bon moment (équilibre des pressions). Le temps d'admission est variable et plus les régimes sont élevés, plus le temps est important (la veine gazeuse ayant plus de vitesse, sa pression dynamique est plus élevée).

En pratique :
Avec une admission rotative, on gagne des N.m aux régimes pour lesquels le moteur est prévu de fonctionner. Par contre, on perd le phénomène d'allonge (pas assez de gaz frais à entrer dans le bas moteur). On peut donc obtenir un moteur qui prends quasi les mêmes régimes en cote et en descente et qui arrive vite au régime maxi. La plage d'utilisation est réduite par le manque d'allonge.

Avec les clapets, on perd quelques N.m aux régimes idéaux de fonctionnement de l'admission rotative, mais on gagne en allonge. On risque donc d'obtenir moins de tr/min en cote, mais plus en descente.

Quelques chiffres :
Je base ce que je viens de dire sur une tentative faite sur un moteur RNS il y a bien 4 ou 5 ans.
Avec admission rotative, on avait 9200 tr/min en cote comme en descente.
Avec clapets, c'était plutôt 8600 en cote et 10000 en descente (de mémoire).

J'ai avorté le développement car je cherche toujours à augmenter la plage d'utilisation plutôt que de chercher des cv sur des plages d'utilisation réduites... Pour quelqu'un qui cherche de la puissance max, l'admission rotative est je pense intéressante.
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede shadocs » 14 Fév 2012, 07:54

pitou49 a écrit:Quelques chiffres :
Je base ce que je viens de dire sur une tentative faite sur un moteur RNS il y a bien 4 ou 5 ans.



tu vieilli mon Pitou c'était en 2004 ... bientôt 10 ans :wink:
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede vivmhr » 14 Fév 2012, 13:02

un collègue de mon IUT avait pondu ça l'année dernière :

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je sais pas si il a démarré depuis mais il avait pas mal de doc je crois, je vais lui demander de passer par ici :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede SOLEXGUMP » 14 Fév 2012, 18:35

:merci:
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede SOLEXGUMP » 14 Fév 2012, 21:15

:salut:

voici mes quelques questions (ou suggestions) :

- Matière du disque : Cliquant, épaisseur 0, 3 mm ? Découpe au jet d'eau ?
- liaison disque / axe de transmission : moyeu qui prends en sandwich le disque, fixation par vis têtes fraisées collées. moyeu avec balourd pour compenser la dissymétrie du disque (ouverture du disque)
- Jeu entre disque et platine côté moteur : 0,05 mm ?
- Jeu entre disque et platine côté admission : 0,05 mm ?
- matières platines : alu avec surface frottée en bronze ?

Merci de vos commentaires et de votre retour d'expérience

a+
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede vivmhr » 14 Fév 2012, 22:48

il y a lui aussi qui a réalisé un moteur sympa :

http://www.dailymotion.com/video/x72j2q ... -admi_auto

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le lien du projet : http://forum.maxiscoot.com/vos-projets- ... 10-35.html mais c'est un peu fouillis et ca devient intéressant à partir du message 1400 environ, il y a deux projets à la suite :) Je viens de lui envoyer un message pour savoir si il avait de la doc, j'espère qu'il passe assez souvent sur ce forum !

pour le disque, le moteur de solex et celui de scooter ont des disque en inox polis, et les carters en alu simplement, mais ça a l'air de chauffé quand meme un peu :s faudrait voir pour faire des surface en bronze ou en teflon, à 12000 tpm le bord du disque doit faire dans les 50m/s :s
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede SOLEXGUMP » 15 Fév 2012, 10:01

:salut:

en ce qui concerne la lubrification di disque, je ne vais pas réinventer l'eau tiède, plutôt copier ce qui existe et qui marche, voilà un exemple :

http://i65.servimg.com/u/f65/15/75/62/05/rsw12510.jpg

a+
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede david » 15 Fév 2012, 11:57

c est bon on n en voit sur les solexs dommage
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede vivmhr » 15 Fév 2012, 12:17

le moteur du solex à une platine de frottement de ce type :

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j'attends sa réponse sur le fonctionnement ^^
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede granjoie » 15 Fév 2012, 15:14

C'est un trés beau projet, méme si je partage l'avis de Pitou :clap:

Comment fais tu la liaison avec le maneton, il me semble que c'est problématique?
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede SOLEXGUMP » 15 Fév 2012, 16:22

:salut:

Pour ma part, le problème ne se pose pas, puisque le système sera sur le cylindre. Une transmission par courroie crantée (dans l'idée que riritrep a déjà présenté une fois) fera la liaison entre le vilebrequin et le système d'admission rotative

a+
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Re: rech aide conception admission rotative

Messagede Frykosolex35 » 15 Fév 2012, 22:12

SOLEXGUMP a écrit::salut:

en ce qui concerne la lubrification di disque, je ne vais pas réinventer l'eau tiède, plutôt copier ce qui existe et qui marche, voilà un exemple :

http://i65.servimg.com/u/f65/15/75/62/05/rsw12510.jpg

a+


Bien vu, le film d'huile entre le disque et le carter assurera l'étanchéité du bas moteur, a mon avis il ne faut pas etre trop radin sur la quantité d'huile et avoir des toutes petites saignées dans le carter de maniere a retenir au maximum l'huile. A mon avis pour ce qui est de l'équilibrage c'est du pinaillage, un moteur monocylindre ne pouvant jamais être parfaitement équilibré au niveau du vilo, le déséquilibre engendré par le disque c'est peanut à coté....
Tapes aussi fort que t'es con! Arrête tu va tout casser!
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