Pour répondre à ta question sur l'avance :
Les gaz comprimés dans la culasse s'enflamme par couche , donc si tu veux une combustion optimale de toutes les couches il faut mieux commencer avant le PMH.
En fait , si tu regles ton étincelle au moment du PMH , la détente aura déjà commencée , du gaz ne sera pas enflammé et donc tu pers de la puissance.
Pour justifier mes propos un extrait d'un site de kart :
http://www.chez.com/bansheequad/allumage_quad.htm a écrit:
Définition de l'avance à l'allumage.
Afin de tenir compte du temps nécessaire à la combustion, qui est très brève, il faut que l'étincelle soit provoquée juste avant l'arrivée du piston au PMH ( point mort haut ).
Elle permet de déclencher l'étincelle au moment adéquate pour que la combustion se fasse lorsque que le piston est au PMH ( point mort haut ).
Une avance trop faible fait perdre de la puissance.
Une avance trop importante gène la montée du piston, ce qui peut avoir des conséquences graves sur le piston.
Augmenter l'avance est une méthode qui est souvent employée pour augmenter la puissance du moteur . Plus le mélange est allumé tot ( on augmente la valeur d'avance ), plus le moteur sera vif à bas et mi-régime. Au contraire, plus le mélange est allumé tard et plus le moteur "prend des tours".
Dans certaines conditions , un accroissement de puissance est toujours suivi d'une augmentation considérable de la température dans la chambre de combustion, accompagné d'une surchauffe des bougies et d'un risque de préallumage.
De la bobine, le courant est transporté par un fil électrique à haute tension, qui se termine par le capuchon de bougie appelé anti-parasite. Ce dernier isole la connection électrique entre la bougie et le fil haute tension.
Enfin, la bougie. Elle est l'élément du système d'allumage qui fait jaillir l'étincelle dans le haut moteur. Cette pièce essentielle fait l'objet d'une d'une page particulière
