Page 1 sur 1

reglage de motoplat ?

MessagePosté: 17 Mar 2006, 01:04
de waylander
:salut: à tous, j'ai encore une question.
quel est le reglage optimal pour les motoplat rotor interne avance variable.

J'ai essayé 2.5 mm et 2 mm aucune difference visible
par defaut il etait à 1.1 m et sa bridait à 8000 tr/m


je trouve que même 2.5 mm d'avance c'est pas enorme pour un variable !!! non ?

mon mvt avance variable est preconiser pour une avance de 4.5 mm !!!


:merci:

MessagePosté: 17 Mar 2006, 07:50
de olisox
:salut:

du temps de mon avance variable motoplat je reglais a 2.2 mm et l'avance a haut regime descendait a0.9mm -1mm sinon ca marche pas
voila tchao
olive :acclam:

MessagePosté: 17 Mar 2006, 09:10
de guiguisolex
:D

est-ce qu je pourrai avoir une petite explication sur l' effet de l' avance à l' allumage sur le comportement moteur.Et comment cela s' explique ("scientifiquement")

merci d' avance

:merci: :merci: :merci:

ps: par ce qu' afforce je ne sais plus trop.

MessagePosté: 17 Mar 2006, 10:48
de Stephane
Pour répondre à ta question sur l'avance :

Les gaz comprimés dans la culasse s'enflamme par couche , donc si tu veux une combustion optimale de toutes les couches il faut mieux commencer avant le PMH.
En fait , si tu regles ton étincelle au moment du PMH , la détente aura déjà commencée , du gaz ne sera pas enflammé et donc tu pers de la puissance.

Pour justifier mes propos un extrait d'un site de kart :

http://www.chez.com/bansheequad/allumage_quad.htm a écrit:
Définition de l'avance à l'allumage.
Afin de tenir compte du temps nécessaire à la combustion, qui est très brève, il faut que l'étincelle soit provoquée juste avant l'arrivée du piston au PMH ( point mort haut ).

Elle permet de déclencher l'étincelle au moment adéquate pour que la combustion se fasse lorsque que le piston est au PMH ( point mort haut ).

Une avance trop faible fait perdre de la puissance.

Une avance trop importante gène la montée du piston, ce qui peut avoir des conséquences graves sur le piston.

Augmenter l'avance est une méthode qui est souvent employée pour augmenter la puissance du moteur . Plus le mélange est allumé tot ( on augmente la valeur d'avance ), plus le moteur sera vif à bas et mi-régime. Au contraire, plus le mélange est allumé tard et plus le moteur "prend des tours".

Dans certaines conditions , un accroissement de puissance est toujours suivi d'une augmentation considérable de la température dans la chambre de combustion, accompagné d'une surchauffe des bougies et d'un risque de préallumage.



De la bobine, le courant est transporté par un fil électrique à haute tension, qui se termine par le capuchon de bougie appelé anti-parasite. Ce dernier isole la connection électrique entre la bougie et le fil haute tension.

Enfin, la bougie. Elle est l'élément du système d'allumage qui fait jaillir l'étincelle dans le haut moteur. Cette pièce essentielle fait l'objet d'une d'une page particulière


:wink:

MessagePosté: 17 Mar 2006, 11:16
de guiguisolex
:mrgreen:
merci voilà une explication nette et précise

je vais mettre ça en application ce week end

MessagePosté: 17 Mar 2006, 11:27
de solex120
Pour la diminution d'avance à haut régime, l'explication est la suivante :

En diminuant l'avance, la température des gaz augmente et donc la vitesse de ondes de pression dans le pot ce qui permet de prolonger l'accord du pot et de mieux remplir le cylindre.
Donc même si avec moins d'avance le rendement est moins bon, l'augmentation du remplissage fait mieux que compenser cette diminution du rendement d'où une puissance plus élevée à haut régime.

Conclusion : un allumage à avance variable n'est efficace que si la variation d'avance est accordée aux diagrammes et à la géométrie du pot.