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Masse et branchement batterie

MessagePosté: 26 Mar 2008, 19:10
de granjoie
:salut: à tous,

Ben je me pose une question bete, mais moi et l'ilitriciti ca fait 2.

La batterie est branché + a la pompe et - à la masse donc pompe + a la batterie et - a la masse ou, batterie + et - indépendant, c'est à dire pompe + et - à la batterie.
En gros est ce que si je branche le - de ma batterie a la masse et tous mes autres - (pompe à eau, indicateur charge batterie, et phare)à la masse c'est bon, ou faut il les relier direct +/- batterie?
Mettez vous des protections fusibles pour les circuits?
Et pour tous ça, quel section de cablage (2,5 OK?).
:merci: :merci:


Ca paraitra trés simple pour certain, mais moi ça me fous à la masse :crasy: :crasy:

MessagePosté: 26 Mar 2008, 19:23
de crusty
Salut,
tu fait comme tu veut sauf qu'il faut que tu vérifi que ta pompe tourne dans le bon sens, prend une prise avec détrompeur et branche en directe sans passer par le cadre, ou sinon tu prend comme regle de tjrs brancher ton - au cadre et le + pour alimenter la pompe et tu branche la masse de la pompe au cadre, si tu est pas fort en électricité c'est peut etre une petite regle simple que t'évitera de tourner à l'envers.
a+

MessagePosté: 26 Mar 2008, 19:54
de Pilote85
Seb..si avec 2.5mm2 ca ne suffit pas, je me demande ce que tu peux bien mettre autrement !
No souci tu peux y aller !

pour le reste, Crusty l'a bien expliqué, que ta masse transite par le cadre ou alors que tu l'emennes direct batterie, aucune difference...sauf les kilomètres de cables ! :wink:

MessagePosté: 26 Mar 2008, 21:17
de Michel
:salut: SEB

Nous on a branché tout par la batterie,cela evite les mauvais contact avec la masse du cadre et cela evite que si un fil de plus (+)se denude et touche a la masse que ça fasse un cour jus.

Voila mon avis et depuis que l'on a fait se branchement plus de soucis.

Et on a pas de fusible .Le plus important c'est le mano de température.

Voila et a bientot

MessagePosté: 27 Mar 2008, 06:54
de crusty
Michel a écrit::salut: SEB

Nous on a branché tout par la batterie,cela evite les mauvais contact avec la masse du cadre et cela evite que si un fil de plus (+)se denude et touche a la masse que ça fasse un cour jus.

Voila mon avis et depuis que l'on a fait se branchement plus de soucis.

Et on a pas de fusible .Le plus important c'est le mano de température.

Voila et a bientot


ah oui c'est pas négligeable comme avantage!!!
1 point pour toi :clap:

MessagePosté: 27 Mar 2008, 09:41
de granjoie
:salut: et merci à tous pour vos réponses,

Ah Michel, toujours incollable en electricité, je vais suivre tes conseils :merci:
:wink:
Une autre question, comment mesurer la bonne charge d'une batterie avec un amperemetre?
Hier ma batterrie (neuve) finit de charger et je me dis tiens je vais vérifier la charge je fous en V. l'appareil et là 13V :arrow: OK, puis en ampéres et là 4,53 il me dit, pour une batterie calibré 12V 8 a/h.
Bon ou pas??????
Merci

MessagePosté: 27 Mar 2008, 18:10
de Math
l'ampérage sa se mesure avec un appareil en charge et sa vas te dire la conso de ton appareil 1.5 pour une pompe a eau bosh quand elle tourne avec de l'eau sinon pour ton fils pour info avec du 2.5mm2 tu peu envoyé 20 A dedans avec 220 volt soit 4400 watt donc ta de la marge a plus Math

MessagePosté: 30 Mar 2008, 18:35
de Michel
granjoie a écrit::salut: et merci à tous pour vos réponses,


Une autre question, comment mesurer la bonne charge d'une batterie avec un amperemetre?
Hier ma batterrie (neuve) finit de charger et je me dis tiens je vais vérifier la charge je fous en V. l'appareil et là 13V :arrow: OK, puis en ampéres et là 4,53 il me dit, pour une batterie calibré 12V 8 a/h.
Bon ou pas??????

Merci


Comme le dis math les ampères c'est avec un appareil en charge.
Si tu a 13V c'est bon,nous quand la tension arrive en dessous de 12 V on la recharche.

MessagePosté: 30 Mar 2008, 18:58
de jerome
:salut:

On ne peut pas mesurer la charge d'une batterie avec un ampèremètre. :shock: :shock:
Un amperemtre c'est fait pour mesurer le courant qui passe dans un consommateur en charge (pompe, moteur..etc..) et se branche en SERIE avec celui ci :!:

Une autre chose m'inquiète, j'ai l'impression qu'on parle de batteries de démarrage, non :?: :?:
En dessous de 12.5, recharge impérative mais ça n'aime pas ça, ce n'est pas concu pour faire des CYCLES, c'est concu pour etre en permanence rechargé par un alternateur à 14.4V (floating entre 12.5 et 13.6V).

MessagePosté: 30 Mar 2008, 19:01
de Invité
Ben ouais mais on prend quoi et ou alors?
:merci:

MessagePosté: 30 Mar 2008, 20:21
de jerome
Ben un voltmètre tout simplement :D

MessagePosté: 31 Mar 2008, 10:03
de granjoie
Non non, dsl, je parlais comme batterie, car ce qui m'étonne, aprés plusieurs renseignements c'est qu' une grande partie utilise ce genre de batterie, certes pas adapté mais ça a l'air de fonctionner, surement une question de cout :oops:
Alors vous utilisez quoi comme batterie???
:merci:

MessagePosté: 31 Mar 2008, 12:00
de Math
moi je prend des batterie yasua 12volt 12ampére étanhe au plomb

MessagePosté: 31 Mar 2008, 12:14
de kimi
:salut:
bin pour les battery j'utilise des battery de moto recupere un peut partout est sa marche :lol:
par contre pour garder une battery longtemps il faut quelle soit recherger lorsquelle est brancher a un consomateurs. S'il faut les garder longtemps mieux vo les vider de leurs liquide comme ca il n'y a pas d'usure.