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piston de mob

Prototype | Super Prototype
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16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

piston de mob

Messagede gangdesolex » 08 Jan 2006, 22:21

Salut

Qui peux m expliquer précisement l alésage a réaliser afin de mettre un piston de 103 dans un cylindre de 3800.
Type de piston?
alésage? tolérance
etc ....


Merci
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Messagede gangdesolex » 08 Jan 2006, 22:22

A oui faut t il obligatoirement reglasser le cylindre?

merci
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Messagede solex120 » 08 Jan 2006, 23:15

Pour le déglaçage du cylindre, ça dépend de la façon de le réaléser, mais c'est mieux si le cylindre est déglacé.

Quant au diamètre de réalésage ça dépend de celui du piston, il existe plusieurs cotes pour les pistons de 103.

Le jeu entre le piston et le cylindre va dépendre de la conicité du piston et du type de refroidissement.
Classiquement il faut environ 8/100 de jeu pour un cylindre à air (c'est un minimum) et 5 à 6/100 de jeu pour un cylindre liquide.

Un piston d'origine n'a pas (ou quasiment pas) de conicité, il lui faut donc un jeu plus important, 10/100 pour un cylindre à air.
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Messagede gangdesolex » 08 Jan 2006, 23:19

On me conseil un piston cote A.
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Messagede solex120 » 08 Jan 2006, 23:37

C'est le piston standard, il en existe des de diamètre supérieur. Ca veut dire que si ton cylindre s'use tu pourras le réaléser et utiliser un piston plus gros (de quelques centièmes).

Par contre, je ne suis pas spécialiste en piston de 40mm de diamètre, il existe peut-être de meilleurs modèles que les pistons de 103 pour adapter à un solex.
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Messagede gangdesolex » 08 Jan 2006, 23:41

Tu utilise quoi toi en piston?
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PISTON 103

Messagede solexpromo5823 » 08 Jan 2006, 23:51

bonsoir j avait conseiller a gang le piston 103 car : question cout peut. La segmentation n est meme pas a retoucher tout depent comment l on fait ses transferts .Et puis il tiennent bien j usqua 9000trmn .
sinon il faut j uste enlever la petite partie en bas des lateraux , qui craint un peut . En promo ces pistons sont beaucoup employait , car ils s adapte tres bien sur une bielle solex (aucune transformation de la bielle ).
cepandant l emploie d une cale de 5mm et obligatoire car c est la difference d entraxe qu il ya avec un piston solex .
mais cepandant d autre aussi sont vraiment performent en piston solex réérgoter la c est une autre histoire , maintenant a toi de voir gang...
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede solex120 » 08 Jan 2006, 23:56

gangdesolex a écrit:Tu utilise quoi toi en piston?


Mon proto ne court qu'au rock'n'solex en piston d'origine, mais je m'intéresse quand même à ce qui se fait ailleurs (on ne sait jamais).
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Messagede gangdesolex » 09 Jan 2006, 00:03

La solution du piston de 103 me semble bien adapter a mes besoins, demain j irai voir le touneur pour qu'il me fasse un prix en lui donnant votre "cahier des charges".
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Messagede solex120 » 09 Jan 2006, 00:11

Pour que la géométrie du moteur soit bonne il faut que le plan d'embase du cylindre soit bien perpendiculaire à l'axe du cylindre (et le plan de joint du carter bien parallèle à l'axe du vilo).
Si tu fais réaléser ton cylindre au tour, pense à demander au tourneur qu'il retouche le plan d'embase dans la même opération, ça te garantira une bonne géométrie.
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Messagede jul ensorsolex » 09 Jan 2006, 21:12

:salut:

perso, j'utilise des pistons de peugeot fox. ils sont un peu + cher que les "103" mais nettement mieux finis et + leger. (il existe 2 cotes mais parfois la cote A est plus grosse que la cote B... munis toi de ton pieds a coulisse chez le revendeur :mrgreen:).

les ergots de segments sont placés a l'arriere du piston de chaque coté du transfert arriere.

pr un cylindre a air neuf, mini +7/100 de la cote du piston.

voila...
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Messagede waylander » 28 Fév 2006, 00:07

solex120 a écrit:Pour que la géométrie du moteur soit bonne il faut que le plan d'embase du cylindre soit bien perpendiculaire à l'axe du cylindre (et le plan de joint du carter bien parallèle à l'axe du vilo).
Si tu fais réaléser ton cylindre au tour, pense à demander au tourneur qu'il retouche le plan d'embase dans la même opération, ça te garantira une bonne géométrie.



tient, c'est bizarre, je connais un gars qui lui usiné sont plan de joint d'embase de façon a pencher légerement le cylindre vers l'avant(l'echappement se fais par l'avant), il disait qu'il obtenais un pti plus non négligeable avec ça ? :roll:
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Messagede solex120 » 28 Fév 2006, 00:40

Si l'on veut jouer avec les mots, tu remplaces perpendiculaire par orthogonal (en géométrie dans l'espace, orthogonal et perpendiculaire ne sont plus synonyme...)
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Messagede foguy » 28 Fév 2006, 12:46

waylander a écrit:
solex120 a écrit:Pour que la géométrie du moteur soit bonne il faut que le plan d'embase du cylindre soit bien perpendiculaire à l'axe du cylindre (et le plan de joint du carter bien parallèle à l'axe du vilo).
Si tu fais réaléser ton cylindre au tour, pense à demander au tourneur qu'il retouche le plan d'embase dans la même opération, ça te garantira une bonne géométrie.



tient, c'est bizarre, je connais un gars qui lui usiné sont plan de joint d'embase de façon a pencher légerement le cylindre vers l'avant(l'echappement se fais par l'avant), il disait qu'il obtenais un pti plus non négligeable avec ça ? :roll:


oui on gagne,mais il faut adapter l'avance en fonction.
le moteur est plus souyple et prend un poil de tours en plus

voir un article de monsieur lagarrigue,preparateur
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Messagede Grumly » 28 Fév 2006, 13:53

Piston de 103 ou de fox aussi pour moi.


J'ai la table des cotes :

Lettre A: alésage 39,91. Diam piston 39,88
B: 39,92. 39,89
C: 39,93. 39,90
D: 39,94. 39,91
E: 39,95. 39,92
F: 39,96. 39,93
G: 39,97. 39,94
H: 39,98. 39,95
I: 39,99. 39,96
K: 40,48. 40,45
L: 40,49. 40,46
M: 40,50. 40,47
N: 40,51. 40,48
P: 40,52. 40,49
Q: 40,53. 40,50


Mais effectivement par expérience il existe des variation entre la cote annoncé et la mesuré....

Donc je te conseille d'acheter ton piston, et ensuite de faire resalésé en donant le piston au gus qui te le fera. Ainsi pas de surprise...
Image
GRrr GRrr
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