Dans la littérature 2 temps, Gordon Jennings ( Two-Stroke Tuner’s Handbook) , explique que au delà d’un taux de compression
réel ( mesuré à partir de la fermeture d’échappement ) de 6.5:1, il est nécessaire d’avoir une culasse avec un squish.
La bande de squish doit avoir une surface égale à la moitié de la surface du piston.
Donc sur nos solex avec un alésage de 40 mm, ça nous donne une bande de squish de largeur 5,9 mm :
Gordon explique également que le jeux ( vertical ) entre le piston et la culasse doit être suffisant pour éviter le contact à haute vitesse de rotation, il préconise un jeu maximum de 1,5 mm et un jeu minimum compris entre 0,4 mm pour les petits moteurs et 1,1 mm pour les gros.
Enfin concernant le taux de compression, je parle bien de taux de compression réel ( voir ci-dessus), Gordon conseil un taux de compression max de 9,5 :1 pour les motocross et pour les moteurs des machines de route pas plus de 8,5 :1
Wilfried.