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Comment équilibrer un vilebrequin?

Prototype | Super Prototype
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13 messages • Page 1 sur 1

Comment équilibrer un vilebrequin?

Messagede linux » 22 Oct 2006, 10:05

Bonjour,

Comment équilibrer un vilebrequin?

Quelles sont les conséquence d'un mauvais équilibrage?

merci
linux
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Messagede solex120 » 22 Oct 2006, 11:11

Ca tombe bien, hier j'en ai appris un peu plus sur le sujet.

Pour un moteur à cylindre vertical, le mouvement du piston crée une vibration dite de pillon (de haut en bas). Le mouvement de la bielle crée une vibration dite de tamis (d'avant en arrière).

En prenant, le poids du piston complet et du pied de bielle, tu as la masse qui correspond aux vibrations de pillon (Mp). En prenant, la masse de la tête de bielle tu as la masse qui correspond aux vibrations de tamis (Mt).

Avec le balourd du vilo, il faut chercher à compenser ces masses.

Chaque préparateur à ça formule magique pour calculer la masse d'équilirage. Là on rentre dans la pifométrie de précision à oeil nu...

Plus sérieusement, on trouve des masses d'équilbrage comprise entre 55% et 70% de Mp. Après il faut faire des essais. Comme par hasard 60 à 65% sont des valeur très courantes...

A priori, il vaut mieux chercher à réduire le pillon par rapport au tamis. Car la vibration de tamis émulsionne moins les carbu à cuve et est mieux ressentie par les pilotes.

Perso j'ai fait des simulations pour minimiser l'énergie des vibrations et je trouve un facteur d'équilibrage de 73% de Mp.
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Messagede linux » 22 Oct 2006, 16:54

la masse est donc moins lourde?
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Messagede solex120 » 22 Oct 2006, 17:01

Pour un vilo d'origine, ça correspond à peut près à l'équilibrage d'origine. En fait ça dépend de la masse du piston et de son axe qui varient pas mal suivant l'approvisionnement.

Mais il vaut mieux prendre un piston et un axe les plus légers possible ainsi que les cages à aiguille (surtout celle du pied de bielle) pour réduire la masse alternative en mouvement qui consomme de la puissance!
Et si les masses sont réduites au minimum, il faut un peu réduire le balourd du vilo.
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Messagede linux » 22 Oct 2006, 17:10

c'est pas gagné
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vilos

Messagede philou » 22 Oct 2006, 17:30

Salut Linux (je l'adore se pseudo, ne tournant qu'avec sa sur mes PC)

Visite se site, il t'apporteras un complément d'information => http://etmoteur.club.fr/500xt_moteur_1_embiellage.htm

Solex120 te suggére d'utiliser des piéces mobiles les plus légéres possible, déja pour gagner en inertie (réponse du moteur plus franche et réduction des efforts mécaniques) mais aussi pour équilibrer autrement qu'avec l'adjonction d'une masse sur ton vilos. Tu peut l'obtenir par enlevement de matiére vers le manneton. Plus c'est leger, moins tu a de matiére a retirer.
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Messagede guiguisolex » 24 Oct 2006, 18:24

vois un autre sujet sur le forum très complet
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Equilibrage vilebrequin

Messagede winston25 » 25 Sep 2010, 08:32

solex120 a écrit:Ca tombe bien, hier j'en ai appris un peu plus sur le sujet.

Pour un moteur à cylindre vertical, le mouvement du piston crée une vibration dite de pillon (de haut en bas). Le mouvement de la bielle crée une vibration dite de tamis (d'avant en arrière).

En prenant, le poids du piston complet et du pied de bielle, tu as la masse qui correspond aux vibrations de pillon (Mp). En prenant, la masse de la tête de bielle tu as la masse qui correspond aux vibrations de tamis (Mt).

Avec le balourd du vilo, il faut chercher à compenser ces masses.

Chaque préparateur à ça formule magique pour calculer la masse d'équilirage. Là on rentre dans la pifométrie de précision à oeil nu...

Plus sérieusement, on trouve des masses d'équilbrage comprise entre 55% et 70% de Mp. Après il faut faire des essais. Comme par hasard 60 à 65% sont des valeur très courantes...

A priori, il vaut mieux chercher à réduire le pillon par rapport au tamis. Car la vibration de tamis émulsionne moins les carbu à cuve et est mieux ressentie par les pilotes.

Perso j'ai fait des simulations pour minimiser l'énergie des vibrations et je trouve un facteur d'équilibrage de 73% de Mp.


Bonjour,

J'ai lu l'article de Solex120 sur l'équilibrage d'un vilebrequin, approche intéressante mais le facteur d'équilibrage de 73% me paraît un peu élevée et je pense avec beaucoup de réserve car je ne connait pas le détail des simulation que la régime de rotation ne doit pas dépasser les 1000 T/mn et que les forces engendrées par les accélérations du piston et de la partie supérieure au centre de gravité de la bielle n'ont pas étés pris en comptes.
Et dans ce cas un facteur de 65% est plus adapté voir 50% pour les hauts régimes
Bonne préparation
Au plaisir de vous lire !
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Messagede Lulu » 25 Sep 2010, 14:28

Le régime de rotation n'influe pas sur le facteur d'équilibrage : l'amplitude des courbes augmente mais les proportions restent les mêmes. L'amplitude des vibrations augmente proportionnellement au carré du régime.
L'avantage d'équilibrer beaucoup le pilon et peu le tamis, je pense que c'est parce que les fixations du moteur sont dans l'axe de tamis. Donc les vibrations sont directement absorbées par les silentblocs au lieu de secouer les vérins de suspension, etc. (Et puis comme dit solex120, un carbu à cuve supporte sûrement mieux d'être secoué horizontalement plutôt que verticalement)

Ce qui n'est pas proportionnel, c'est les efforts sur le roulement, car il y a la pression sur le piston à prendre en compte. Et la pression est tout sauf une fonction simple du régime. Elle est prépondérante à bas régime, surtout sur un moteur "tracteur", mais à haut régime ce sont les efforts dynamiques qui sont prépondérants. Alors pour trouver un équilibrage qui puisse réduire les efforts à tous les régimes c'est le bordel.
Mais vous en proto vous vous fichez des efforts sur le carter, vous avez de la chance...
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Messagede winston25 » 26 Sep 2010, 07:33

Bonjour,
Oui effectivement, après mise en équation du système bielle manivelle les moments d'inertie des ensembles considérer en rotation sont équivalents au moment d'inertie du contrepoids, Et comme vous l'avez souligné les forces d'inertie engendrées par les ensembles considérés en translation augmentent au carré de la vitesse de rotation,
L'équilibrage du pilon conduit à augmenter les masses considérées en translation de 1 – 0,73 = 0,27 soit 30 g au rayon = course/2 sur le contrepoids ; on retrouve cette masse sur le piston par pesée une fois l'assemblage reconstitué.
A ce moment la les tetes se retrouvent en tete de bielle ou en tete de course mais ceci est un autre sujet.
Merci pour vos remarques !
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Equilibrage vilebrequin

Messagede winston25 » 26 Sep 2010, 07:54

ERRATUM
Bonjour,
Attention il faut lire 30 g ajouté à la masse supérieur du vilebrequin cad le bras ; SI tous les ensembles tournants sont équilibrés.(plus les fautes)
Merci pour vos remarques !
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Re: Equilibrage vilebrequin

Messagede granjoie » 27 Sep 2010, 15:03

winston25 a écrit:ERRATUM
Bonjour,
Attention il faut lire 30 g ajouté à la masse supérieur du vilebrequin cad le bras ; SI tous les ensembles tournants sont équilibrés.(plus les fautes)
Merci pour vos remarques !
Et ceux qui sont contre le disent de suite ou se taisent à jamais !
Bonne préparation
Amicalement
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Bonjour,

30gr qui correspond a un coeff k de 0,7 pour une Mp de 100g.???
Une Mp différente ferais varier le résultat je suppose.

Une autre question?
Comment équilibrez un vilebrequin avec balourd, en avance par rapport a l'axe maneton?
L'application parait judicieuse en solex....
Merci
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Messagede Lulu » 27 Sep 2010, 15:32

Il suffit d'enlever de la matière du côté droit de la masselotte (quand on regarde côté maneton).
C'est judicieux effectivement car ça permet de compenser un peu mieux la pression de l'explosion (mais pas les vibrations).
Enfin les résultats des simulations sont loin d'être miraculeux car le pic de pression est très pointu et très proche du PMH ; un déphasage du balourd le compense donc assez peu. Mais en se débrouillant bien on peut gagner quelques dizaines de newtons quand même. Attention, un déphasage du balourd donnant un très bon résultat à bas régime et gros couple peut être catastrophique à haut régime et faible couple.
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