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Allumage ducati minarelli am6

Prototype | Super Prototype
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24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Allumage ducati minarelli am6

Messagede gildasss » 25 Fév 2017, 16:41

Bonjour,

Avez vous par hasard déjà essayé l'allumage am6 minarelli ducati (d'origine) sur un solex?
Est ce un allumage performant? J'ai le cdi + la bobine débridée.
Cet allumage accepte t'il de tourner en sens inverse? (Montage solex)
Est il compatible avec un rotor mbk 51 moriyama (pour le cône identique solex)?

Le sens de ma question est bien entendu de savoir si il s'adapte facilement.
Merci d'avance pour vos retours.

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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede philou » 27 Fév 2017, 17:04

Le ducati 6 pôles je l'utilise sur pleins de trucs.

Fiable et puissance d'allumage pas mal.

Il doit être monté avec son volant pour fonctionner, puisque le capteur est interne. Aimant décalé dans le rotor qui passe devant le capteur

Il accepte de fonctionner à l'envers, faut le flasher à la lampe strobo pour trouver sont point d'allumage. Quand il tourne à l'envers sont point d'allumage n'est pas du tous décalé de 180 degrés.

La légende qu'il bride à 12 000 tours est une légende. Sur derbi à 14 000 tours en charge il fonctionne sans problème
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede gildasss » 06 Mar 2017, 20:41

Merci pour l'info.
Après c'est pas simple si il faut mettre un volant am6.
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede philou » 07 Mar 2017, 09:55

Il faut physiquement un moyen de faire déclencher l'allumage.

Le capteur étant interne au volant qui lui possède 6 pôles il y aurait donc 3 étincelles par tours.

Pas terrible pour la qualité d'allumage. La bobine HT aurait trop peut de temps pour se charger correctement dés que le moteur prendrais un peu de régime

L'astuce se trouve dans les aimants, il y en a un sur les 3 qui ait plus large que les autres, pour passer devant le capteur. Capteur qui est décalé par rapport au bobinages

Matérialisé par de la limailles de fer

Image

Si tu utilise un autre volant magnétique, il n'aura pas l'aimant décalé, pour alimenter le capteur, et donc pas d'allumage. C'est aussi simple que sa.

Le dernier que j'ai monté, je l'ai installé sur une 103.

L'autre avantages, c'est d'avoir accès à des cdi a avance variable voir programmables
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede KERDANIEL » 07 Mar 2017, 10:38

philou a écrit:Le ducati 6 pôles je l'utilise sur pleins de trucs.

Fiable et puissance d'allumage pas mal.

Il doit être monté avec son volant pour fonctionner, puisque le capteur est interne. Aimant décalé dans le rotor qui passe devant le capteur

Il accepte de fonctionner à l'envers, faut le flasher à la lampe strobo pour trouver sont point d'allumage. Quand il tourne à l'envers sont point d'allumage n'est pas du tous décalé de 180 degrés.

La légende qu'il bride à 12 000 tours est une légende. Sur derbi à 14 000 tours en charge il fonctionne sans problème

Bonjour
Le DUCATI 6 pôles monté sur les AM6 ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui qui était vendu pour les anciens MBK G1.
Alors peut il fonctionner "à l'envers" avec les anciens rotors du G1 qui eux avaient le cône identique à celui du Solex?
Merci.
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede philou » 07 Mar 2017, 11:17

Je n'ai jamais put comparer, n'ayant jamais eux de version mob

Je suppose quand même fortement que c'est exactement les mêmes, que ceux monté sur les merde6 et derbi.

Les modèles mecaboite fonctionne très bien dans les 2 sens. Un coup de lampe strobo pour trouver le point d'allumage et c'est partit

La différence sur les versions pour mob dois être sur la platine. Déjà pour se monter sur le carter, mais aussi pour le point d'allumage.

Sur le ducati, le point d'allumage et matérialisé par un petit trou noté S sur le volant. Se trou dois correspondre à celui présent sur la platine avec une pige.

Image

Image

En le faisant tourner à l'envers, le caler de cette façon ne fonctionne plus. Le point de calage est déplacé de X degrés.

Pour cette raison, je pense que le trou sur la platine mob dois être positionné différemment pour caler directement
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede gildasss » 08 Mar 2017, 13:22

Merci pour toutes ces informations.

J'ai vérifié si il existait un aimant décalé dans le volant MORYAMA.
Effectivement, je n'en ai pas vu. Comment le capteur reçoit 't’il le signal dans ce cas? à chaque aimant?
Pourtant ça aurait été pas mal de pouvoir utiliser ce volant que l'on trouve partout et à pas cher pour faire cette modification.
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede philou » 08 Mar 2017, 14:18

Combien de masse polaires à le volant du Moryama ?

S'il en a 2 ou 4, il va déclencher dessus. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, il donne 2 étincelles par tours celui-là
, logiquement il devrait avoir 4 masses polaires. Il déclenche sur le front montant ou descendant suivant sa conception.

Voilà pourquoi, quand tu les fais tourner à l'envers, le point d'allumage n'est pas à 180 degrés

Le capteur ducati voit passer les 6 pôles, et envoie du jus au CDI, avec l'aimant plus long qui lui passe bien au dessus de sa tronche, il va envoyer un "courant" plus fort au cdi. Le cdi est conçu pour déclencher à un certain seuil de tension.
Cette tension correspond à l'aimant plus large.

Le principe des 2 est semblable, mais la mise en application est bien différente

Pour que le volant Moryama fonctionne sur le ducati, il faudrait pouvoir remagnetiser le volant sur le même arrangement de masse polaires que le ducati.

Donc, monte un Moryama ou retouche le cone d'un Ducati
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede KERDANIEL » 08 Mar 2017, 18:01

D'ailleurs le Moryama fonctionne très bien.
Pas de différence avec le Ducati au niveau performances tout au moins en Promo.
A t il une limitation en régime?
Amicalement.
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede philou » 08 Mar 2017, 18:27

A ma connaissance le Moryama n'a pas de limitation dans le sens de bride placé par le constructeur.

Juste que de par sa conception, passé 9000 tours l’énergie dispo devient faible. Mais sa ne l’empêche pas de dépasser 10 000 tours

Riritrep nous avais relevé les courbes de charge

Image
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede KERDANIEL » 08 Mar 2017, 18:37

Ah ok très intéressant!
On voit bien que passé 9000 la faiblesse de l'allumage doit influer négativement sur la puissance du moteur.
Ce serait bien si on pouvait aussi avoir les courbes du Ducati, MVT ou autres.
Amicalement
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede philou » 08 Mar 2017, 20:49

Forcément que moins on envoie à la bobine, moins la HT sera importante.

Les moteurs qui prennent des tours et qui comprime ont besoin d'une forte HT aux électrodes.

Il y a des cv de perdu, rien qu'avec sa. Enfin surtout sur un super proto.

D'ailleurs pour continuer mes recherches sur le sujet, je recherche des allumages cramés, style mvt, pvl,...

Des cramés, car c'est pour fondre la résine et voir leurs conceptions interne
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede will_bzh » 09 Mar 2017, 09:58

philou a écrit:Le capteur ducati voit passer les 6 pôles, et envoie du jus au CDI, avec l'aimant plus long qui lui passe bien au dessus de sa tronche, il va envoyer un "courant" plus fort au cdi. Le cdi est conçu pour déclencher à un certain seuil de tension.
Cette tension correspond à l'aimant plus large.


salut , si je peut me permettre je crois que tu te trompe dans l'explication du fonctionnement
moi je fait cette analyse :

- les six pôles charge les bobines (éclaire/charge batterie et primaire allumage)

- la primaire charge un condensateur (et la primaire de la haute tension) qui se déchargera brutalement (grâce notamment a l’arrachement magnétique) au point d'allumage pour créer l'étincelle a la bougie

arrachement magnétique dans la bobine : "moment ou le magnétisme de l'aiment se sépare de l'induit et crée un pic de tension inverse a celui précédemment induit"

- la décharge du condensateur est piloté par un thyristor qui sera déclenché par une impulsion crée par le capteur (cette toute petite bobine qui est décalé des autres) , elle même chargée (magnétiquement) par cet aiment justement un peut plus large donc prévu a cet effet au point d'allumage

j'ai essayer d’être précis et lisible , je sais pas si j'ai réussi :mrgreen:

et pour finir : oui cet allumage peut fonctionner a l'envers mais avec une tension plus faible d'allumage car la primaire et le condensateur profitera moins de sa charge avant le déclenchement du thyristor
(le calage du capteur dans le sens de fonctionnement d'origine fait que le condensateur se décharge précisément a l'arrachement magnétique de la bobine primaire d'allumage)
ce qui ne sera pas le cas dans l'autre sens .

voila j'espère que cette analyse pourra vous aider
Le premier tour a fond et après on augmente le rythme ! :mrgreen:
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede philou » 09 Mar 2017, 11:18

Ton explication et complémentaire à la mienne.

L'aimant plus large envoie une tension supérieur pour déclencher l'allumage au moment de l'arrachement bobine dans le sens normal de rotation.

L'astuce de l'aimant décalé permet de ne pas avoir 3 étincelles par tours, qui gréverait fortement le temps de remplissage bobine HT.

Effectivement, en le faisant tourner à l'envers, le point d'arrachement n'est plus en phase avec celui du capteur.
Pour cette raison aussi que le point n'est pas décalé de 180 degrés en rotation inversé

Possible que le volant pour les mobs, donc prévu pour tourner à l'inverse des merde6 et aussi ses masses polaires placé différemment.

Faudrait vérifier
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Re: Allumage ducati minarelli am6

Messagede will_bzh » 09 Mar 2017, 14:53

alors oui c'est presque ça ;

ce que j’essaie de précisé c'est que la partie plus large (ou décalé) de l'aiment que tu met en évidence, permet de n'induire que le capteur d'allumage et qu'une seul fois par tour.

et non une charge magnétique plus intense dans la bobine primaire qui aurai pour fonction de déclencher l'allumage ..

en tout cas je pense que l'on ne doit pas être bien nombreux a chercher comment ça fonctionne dans les moindres détails :wink:

surtout qu'au final tout cela pour dire que c'est un excellent choix économique et d'une fiabilité sans égal 8)
moi j'utilise le ducati de scoot minarelli , c'est le meme mais avec le capteur a l'extérieur :roll:
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