Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

vilo casse

Prototype | Super Prototype
Répondre
76 messages • Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: vilo casse

Messagede solex120 » 31 Juil 2014, 19:46

Comme source, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27%C3%A9lasticit%C3%A9

Appliqué au solex, ça donne le maneton des vilos "Pitou" qui reprend le principe d'origine, maneton en traction, bague en compression avec un écrou, plus résistant que le maneton emmanché!
Image
solex120
Chercheur du réglage parfait
Chercheur du réglage parfait

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Wable » 31 Juil 2014, 20:12

Patouille a écrit:
Wable a écrit:Si ton galet tournait c'est signe que ton vilo n'était plus contraint suffisamment en traction, d'où la casse de ta masse.
Quand ton vilo n'est plus sollicité en traction par le serrage de ton galet(c'est là qu'il est le plus solide dans notre application), il est contraint en fatigue par plusieurs sollicitations mécaniques à la jonction roulement/masse. Ta casse n'est pas étonnante et les photos de la soie de vilo cassée en section confirme malheureusement ce que je t'écris.

Tu n'as plus qu'à remettre un vilo dans ton carter et apporter le plus grand soin au serrage fiable et au maintien en rotation de ton galet.

J'avais jamais entendu parler d'une meilleure résistance quand le matériau travaille en traction, tu peux détailler ou donner tes sources ?
D'ailleurs je crois savoir que tu as un galet demi coquille, donc pourquoi ce choix si un serrage axial solidifie apparemment le vilebrequin ?

Patouille

C'est parceque par le passé j'utilisais des galets en demi coquilles que j'ai connu les même problèmes que Patrice 22. Depuis j'ai un autre montage beaucoup plus fiable qui a fait ses preuves.

Pour la partie mécanique applicative, c'est simplement le principe de base de la mécanique ; tu tires la fibre et par conséquence tu augmentes certaines caractéristiques mécaniques. C'est je pense que c'est le principe le plus connu dans le solex surtout à cause de la faible résistance du vilebrequin origine solex.
Wable
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Patouille » 31 Juil 2014, 20:21

Merci pour ces éclairages, ça tombe bien ça fait 1 an que je suis passé en galet demi coquille :crasy: c'était donc un choix peu judicieux...
Dans ma logique, je pensais que le serrage du galet apportait une contrainte supplémentaire à l'épaulement qui facilitait la casse lorsque le vilo est soumis aux vibrations.
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede magick » 31 Juil 2014, 21:06

j'hésitais de monter cette fameuse rondelle de calage niveau admission sur mon carter tabouret eh ben j'va pas le faire :roll:
magick
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede shadocs » 31 Juil 2014, 21:07

... pour les galets en 1/2 coquille avec la contrainte demandez à clef d'treize il a planché dessus et résolu le problème.

Sinon de mon coté, j'ai la chance d'avoir eu un papy Shadoc qui a imaginé il y a 30 ans
un montage ou l'écrou de serrage du galet se situe derrière les deux roulements.

le concept est toujours le même et toute la problématique réside dans la capacité à ne pas
contraindre latéralement les roulements.

Du coup les vilos d'origine à 25 euros en acier de chez brico dépot tiennent 11000 tr/min pendant au moins 12h
Sans jamais casser leurs soie ... même dans les bosses du RNS ... après le fusible c'est le maneton celui la
j'ai pas encore trouvé comment le renforcer correctement.

Je pense sincèrement que le même concept adapté sur un vilo pitou en queue de 17 vaudra tous les vilos
en queue de 21 ou 22 du monde...

et comme cela satisfait à l'axiome de la compétition : {Simple,compact,léger}
je pense que c'est une très bonne idée.

... Le suite en 2015 ... l'année du new age révolutionnaire solexique
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede belin3800 » 31 Juil 2014, 21:50

Wable a écrit:...
C'est parceque par le passé j'utilisais des galets en demi coquilles que j'ai connu les même problèmes que Patrice 22. Depuis j'ai un autre montage beaucoup plus fiable qui a fait ses preuves.

Pour la partie mécanique applicative, c'est simplement le principe de base de la mécanique ; tu tires la fibre et par conséquence tu augmentes certaines caractéristiques mécaniques. C'est je pense que c'est le principe le plus connu dans le solex surtout à cause de la faible résistance du vilebrequin origine solex.

Je ne suis pas complètement convaincu par l'argumentation...
Sur des Solex avec vilo d'origine on voit aussi ce genre de casse et les galets étaient aussi bien serrés contre la bague du roulement en mettant sous contrainte de traction l'axe du vilo ( voir le promo de Jean-C au GPPS2010) .
rupture_vilo_1.jpg

Quand on regarde la photo de la rupture ( pour bien faire il faudrait une observation au MEB )
rupture_vilo.jpg
rupture_vilo.jpg (44.44 Kio) Vu 13963 fois
j'ai l'impression qu'on entrevoit les marques caractéristiques d'une rupture par fatigue ( flexion rotative ).

L'article sur Viki proposé par Solex120 est intéressant mais un peu raccourci. Il parle de la limite élastique en résistance des matériaux, ça aide à comprendre mais ça n'explique pas tout.
Pour avoir pratiqué un peu la Résistance Des Matériaux dans une vie antérieur, il y a un principe de base c'est que la contrainte dans le matériaux ne doit pas dépasser la limite élastique pour ne pas avoir de déformation permanente et la limite à la rupture pour ne pas casser . Après les phénomènes de rupture par fatigue sont beaucoup plus complexes.
Quant à la mise sous contrainte en traction, je pense que ça doit rigidifier l'ensemble, mais cela n'en diminue pas pour autant les contraintes. Pour lever le doute il faudrait pouvoir faire une simulation mécanique...
Comme première piste d'amélioration je propose de prévoir un rayon de raccordement entre l'axe et le flasque le plus grand possible, pour limiter la concentration de contrainte ( rayon compatible avec la forme de la bague intérieur du roulement ). L'influence du rayon doit aussi se mettre en évidence par la simulation numérique.
A+

Belin3800
belin3800

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede StefTeam » 01 Aoû 2014, 05:53

Patouille a écrit:Merci pour ces éclairages, ça tombe bien ça fait 1 an que je suis passé en galet demi coquille :crasy: c'était donc un choix peu judicieux...
Dans ma logique, je pensais que le serrage du galet apportait une contrainte supplémentaire à l'épaulement qui facilitait la casse lorsque le vilo est soumis aux vibrations.

C'est surtout que le vilo serré en bout prend en sandwich des pièces d'un Ø beaucoup plus gros que lui.
Donc en flexion vous faites travailler un axe certes assemblé mais de Ø de l'ordre de 35mm voire plus au niveau du galet là où le moment fléchissant de l'appui du pneu est le plus important.
Au lieu de laisser travailler tout seul un axe Ø25mm maxi...
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Patouille » 01 Aoû 2014, 09:16

StefTeam a écrit:C'est surtout que le vilo serré en bout prend en sandwich des pièces d'un Ø beaucoup plus gros que lui.
Donc en flexion vous faites travailler un axe certes assemblé mais de Ø de l'ordre de 35mm voire plus au niveau du galet là où le moment fléchissant de l'appui du pneu est le plus important.

Vu comme ça, c'est pas faux...
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede GGTURBO » 01 Aoû 2014, 09:22

Un autre point important qui rentre en compte, c'est les couples de serrage.
En serrant comme un âne, ça devient pas plus solide.
Ceinture noir du casse-croûte.
GGTURBO

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr

Messagede belin3800 » 01 Aoû 2014, 12:03

StefTeam a écrit:...
C'est surtout que le vilo serré en bout prend en sandwich des pièces d'un Ø beaucoup plus gros que lui.

:salut:
Si on considère la flexion, on peut assimiler l'axe du vilo à une poutre, reste à définir les conditions limites aux extrémités : Appui simple ? Encastrement ?
Peut-on considérer les roulements à une rangé de billes rigides comme des encastrement ?
Dans le cas d'une poutre encastrée aux 2 extrémités soumise à une charge localisée au milieu, les sections "dangereuses" sont aux extrémités et au milieu, dans le cas d'une charge répartie, les sections dangereuses sont aux extrémités. Il faut aussi prendre en compte les contraintes liées à l'effort tranchant ( dérivée du moment fléchissant ).
Cependant dans le cas de notre vilo il faut aussi ajouter les contraintes dues au moment de torsion qui s'appliquent aux différentes sections .
Tout ceci n'est pas simple...
A+
Belin3800
belin3800

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede Wable » 01 Aoû 2014, 19:11

belin3800 a écrit:
StefTeam a écrit:...

Si on considère la flexion, on peut assimiler l'axe du vilo à une poutre, reste à définir les conditions limites aux extrémités : Appui simple ? Encastrement ?
Peut-on considérer les roulements à une rangé de billes rigides comme des encastrement ?
Dans le cas d'une poutre encastrée aux 2 extrémités soumise à une charge localisée au milieu, les sections "dangereuses" sont aux extrémités et au milieu, dans le cas d'une charge répartie, les sections dangereuses sont aux extrémités. Il faut aussi prendre en compte les contraintes liées à l'effort tranchant ( dérivée du moment fléchissant ).
Cependant dans le cas de notre vilo il faut aussi ajouter les contraintes dues au moment de torsion qui s'appliquent aux différentes sections .
Tout ceci n'est pas simple...
A+
Belin3800

Pour la question de Patrice qui est à l'origine de ce post, c'est très simple.
C'est une casse dûe à la fatigue. La section concernée est la plus sollicitée dans le cadre du fonctionnement d'un moteur à architecture solex.
Si le galet avait permis de solliciter en traction le vilo selon une valeur idéale, sa durée de vie aurait été plus importante, bien au delà de 6 ou 7 heures.
Après on peut parler des solutions pour palier à ce problème, mais c'est un autre sujet.
Wable

• Site Internet
  • Garage

Messagede Wable » 01 Aoû 2014, 19:11

:crasy:
Wable

• Site Internet
  • Garage

Messagede juca » 02 Aoû 2014, 08:02

Wable a écrit:
patrice22 a écrit:
Wable a écrit:C'est la casse type au bout de 6, 7 heures quand on utilise un vilo non traite pleine masse et quand le galet n'est pas assez serré contre le roulement et la masse.

Peux tu confirmer ?

c'est un vilo tabouret, le modele proto. au vu des traces c'est clair que le galet , ou les flasques ont tourne. j'ai un montage non clavete.
qu en pense tu thierry?

Si ton galet tournait c'est signe que ton vilo n'était plus contraint suffisamment en traction, d'où la casse de ta masse.
Quand ton vilo n'est plus sollicité en traction par le serrage de ton galet(c'est là qu'il est le plus solide dans notre application), il est contraint en fatigue par plusieurs sollicitations mécaniques à la jonction roulement/masse. Ta casse n'est pas étonnante et les photos de la soie de vilo cassée en section confirme malheureusement ce que je t'écris.

Tu n'as plus qu'à remettre un vilo dans ton carter et apporter le plus grand soin au serrage fiable et au maintien en rotation de ton galet.

Si j'ai bien compris, Thierry,( parce que moi aussi je suis avec intérêt ce post), tu veux dire qu'un manque de serrage dans l'empilage galet/entretoise/roulement/masse, peut occasionner une faiblesse sur le vilebrequin?
juca
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede SOLEXGUMP » 02 Aoû 2014, 08:27

il faut en effet bien pré-contraindre l'empilage.

Pour éviter les surprises de desserage, j'utilise une rondelle grower, puis écrou puis contre écrou
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede juca » 02 Aoû 2014, 08:46

Merci SOLEXGUMP,
Si on suit cette logique, de nombreuses casses peuvent venir de là et il se pourrait que le montage style solex d'origine reste encore le meilleur par rapport au serrage derrière le roulement d'allumage, non?
juca
Fou du Solex
Fou du Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
76 messages • Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Préparation mécanique base prototype