Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Moteur de SP-Proto visualisable en 3D

Prototype | Super Prototype
Répondre
91 messages • Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Messagede riritrep » 22 Juin 2006, 13:56

Merci de la reponse , j'avais trouvé chez HPC avec plein d'autres choses interressantes:
http://62.161.248.215/fr/ind_hpc1.htm
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede kelu » 22 Juin 2006, 15:48

Salut Ririrep

:clap: :clap: :clap:
Encore bravo pour ton solex numérique en espérant qu'il tourne plus rapidement que pour moi (j'ai 5 moteurs et 2 cadres qui dorment sur Catia depuis bien trop longtemps, faute de temps et d'usineur).

Sinon, comment arrives-tu à faire tourner ton disque d'admission avec un moteur électrique, surtout comment arrive-tu à le mettre en phase avec le vilo?

Sur plusieurs moteurs que tu as dessiné, y'a 2 soies de vilo, c'est pourquoi vu qu'il est interdit de reprendre des charges sur une 2è soie?

Dernier truc : t'as pas peur de péter ton axe de vilo? ça m'a l'air léger. :roll:
kelu
Bientôt completement accro au Solex

2000 SP-Prototype Cyl. Malossi Air 6 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solex120 » 22 Juin 2006, 18:12

Je crois que la coupe ne passe pas par l'axe du vilo?
Image
solex120
Chercheur du réglage parfait

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede riritrep » 22 Juin 2006, 19:02

Exact la coupe par l'axe du carbu qui est decalé par rappot a l'axe du vilo
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede kelu » 23 Juin 2006, 09:12

:oops:
et la 2è soie et l'entrainent du disque?
kelu

2000 SP-Prototype Cyl. Malossi Air 6 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede riritrep » 23 Juin 2006, 09:32

Le moteur electrique est un BRUSHLESS de 5 degres de pas , le volant est percé radialement de 180 trous ce qui donne une position a 2 degré pres , idem pour le disque rotatif dont la position est connu a 2 degrés pres.
Pour l'instant un disque dans son carter tourne sur un banc avec un calage fixe avec 5 degre de tolerance et une consommation de 10A sous 12V a 12000tr/mn
Prochaine etape montage sur un SOLEX bricolé vers le moi d'octobre.
Puis test en calage variable en fonction de la vitesse.
Le vilebrequin coté admission est entrainné par un montage souple comme les disques rotatifs mécaniques donc sans soutien pour le maneton.
Il permet un remplissage des volumes mort pour une niveau de precompression sans doute jamais atteint sur un SOLEX.

Reste a resoudre le probleme de l'alimentation electrique qui necessitera sans doute la fabrication d'un alternateur a aimants neodyne
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede foguy » 23 Juin 2006, 11:16

Image :shock:
putin du chinois
foguy
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2005 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Messagede solex120 » 23 Juin 2006, 12:40

Pour le remplissage du carter, Pitou49 est en train de préparer un carter sur le même principe mais en conservant une admission par clapets.
Image
solex120

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede olisox » 23 Juin 2006, 12:42

foguy a écrit:Image :shock:
putin du chinois

eh fog y parle en quoi les gars y doivent taquiner grave du boulon et de la meche les deux tu crois pas
pourtant c'est simple un bourrin ca marche qu'a l'essence normalement
pourrait pas nous inventer un rouleuse a disque rotatif avec collage par depression et allumage avance variable :crasy:
olisox
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede Dom54 » 23 Juin 2006, 13:01

D'abord bravo ! Une petite injection electronique ne dénoterait pas sur ce moteur !

Un seul point me turlupine : n'y a-t-il pas un risque qu'un transfert soit mieux alimenté que l'autre ? Quand l'admission se fait dans le carter, on peut supposer que le carter permet de répartir de façon plus homogène les gaz...
Dom54
Fou du Solex
Fou du Solex

1990 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Wable » 24 Juin 2006, 08:13

Pas mal du tout riritrep. Moi aussi j'ai modélisé entièrement mon solex 2007 en 3D mais sous sous Pro/Engineer. Si tu souhaites des composants, style roulements, n'hesite pas car dans la vie professionnelle je conçois des roulements. On peut aussi echanger d'autre modèles.

a+
Wable
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Wable » 24 Juin 2006, 08:47

Si je peux rebondir sur ce qu'a dit DOM54, d'un point de vu technique ton projet parait vraiment très très bien. Si tu arrives au terme du projet ce sera une grande satisfaction pour toi et tous les passionnés de mécanique seront impresionnés. Par contre en ce qui concerne l'efficacité de ce type de système, le gain que tu obtiendras ne sera pas en rapport avec les ±1000 heures de travail que cela necessite. Sur les moteurs de solex SP le Ø44 du carter moteur est très pénalisant surtout pour un tel système. Avec les connaissances que j'ai en mécanique des fluides et en thermodynamique j'estime le gain d'un tel système bien in férieur au gain qu'on aurait sur un solex SP en passant d'un cardu PHBG Ø19 à un PWK Ø28. Si je peux me permettre, il serait préférable de passer du temps sur une injection, dont on est sûr du gain.
Juste un exemple pour appuyer mon opinion, je participe depuis plusieurs années à la préparation du 50cc à vitesses(championnat de france) d'Eric Biard du Team Proutheau qui cette année est officiel Bidalot et sans artifice particulier, c'est à dire avec une admission à clapets, un PWK 28...... on tire tout de même 21Cv à 13600 tr/mn. Donc je pense qu'on a encore de la marge en solex et qu'il faut encore parfaire nos préparation sur une base moteur simple avant de s'attaquer a des très gros chantiers.
Par contre si c'est un challenge technique que tu t'es lancé, faut aller jusqu'au bout ;-)), je suis même pret à t'aider.
bon courage, c'est sympa de voir des gars motivés comme toi

a+
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede riritrep » 24 Juin 2006, 09:17

Je travaille sous PRO/ENGINEER 2001 avec une extension eDrawing pour PRO/E qui me permet d'exporter des fichiers 3D autoexecutable directement sous PRO/E.
Je suis pret a partager mes fichiers.
Pour le diametre 44 je ne suis pas sur que soit si penalisant car la hauteur du plan de joint n'est pas imposé.
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede mjuille » 24 Juin 2006, 18:38

C'est quoi comme roulement que tu montes ?
- à contact radiale (style 6203)
- ou à contact oblique (style 7203B)

Car si c'est à contact radial : tu as une tolérance bien serrée sur les 2 flasques du galet, le galet, le carter et la platine d'allumage et le résultats sera un léger jeu axial du vilo dans le carter ou un léger serrage donc pas de jeu axial du vilo dans le carter mais ça engendrera un léger décalage de la bague intérieure du roulement par rapport à la bague ext et donc déterioration plus rapide de ces 2 derniers et en plus, comme ça augmente les frottements, ça diminue le rendement du moteur.
C'est vrai que dans le domaine des roulements il y a la théorie et la pratique mais c'est, à mon avis, pas pour rien que sur le moteur d'origine il y a le roulement coté masse qui est bloqué axialement (dans la théorie des liaisons, ça devient une liaison rotule) et libre coté allumage (ça devient une liaison linéaire annulaire) et la somme de la rotule et de la linéaire annulaire fait un liaison pivot (1 rotation autour d'un axe ... celui du vilo) et plus elle est isosatique c'est à dire avec le minimum possible de perte par frottement pour faire simple (à l'opposé la liaison constituée de 2 roulements à contact oblique est un pivot hyperstatique ... elle consome plus d'énergie car elle à plus de frottements).
mjuille
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Invité » 25 Juin 2006, 11:48

Le roulement du vilo coté cylindre est a priori classique mais le diamètre choisi permet de monter aussi du roulement a rouleaux avec un autre montage coté allumage .
C'est la largeur du galet avec ses flasques qui est ajustée pour avoir 2/10 de jeu latéral dans le bon sens ! (bien sur tous les galets sont a la meme cote) une fois le jeu controlé a chaud le roulement est collé a l'époxy dans son logement pour la saison .
Invité

PrécédenteSuivante

Répondre
91 messages • Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers Préparation mécanique base prototype