Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que faire ?

Prototype | Super Prototype
Répondre
96 messages • Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Re: cylindre air solex proto vs cylindre cocottes que fai

Messagede solex 875 » 10 Déc 2010, 23:24

granjoie a écrit:Il est clair qu'en terme de perfs, il y a techniquement un fossé entre les transferts soudobrasé et les airs conventionnels a transfert ouverts.
Ne serait que par les sections et le guidage du flux.

Maintenant, le pb de la catégorie supplémentaire réside dans la fréquentation, ça va encore plus limiter le nb par catégorie (et la baston!!!!).

Une chose est sure, si débat il y a, c'est entre transferts rapportés et cylindre stock non rechargé par l'extérieur, plus qu'entre air et liquide.

plutôt que de scinder les protos en deux catégories, associer les méga cocottes aux SP serait plus judicieux, d'autant que de toutes façons ils se tirent déjà la bourre...
ça permettrait de diminuer la difficulté de fabriquer des transferts rapportés d'un cylindre de scoot ou autres en ayant une cale façon granjoie...
maintenant, y aurait il un intéret à fabriquer une cocotte pour rouler en SP?? (là faut l'avis de ceux qui en font des cocottes...)
mais l'idée me plait et vous???
Quand on veut, on peut!
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede SOLEXGUMP » 10 Déc 2010, 23:30

:salut:

C'est magnifique une belle cocotte, un cylindre alu c'est plus facile :mrgreen:

De même, on classe en super proto les moteurs équipés de cylindre à refroidissement à air en alu, donc pourquoi ne pas intégrer aussi les cylindres solex air à transferts rapportés....

Je suis sûr que certains moulin à cylindre origine air à transferts rajoutés peuvent foutre une pige à un cylindre 103 bidalot....

a+
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede riritrep » 10 Déc 2010, 23:41

En respectant le reglement PROTO a 100% j'ose pas donner les chiffres que donne MOTA:
Image
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede SOLEXGUMP » 10 Déc 2010, 23:44

cela me dis quelque chose :mrgreen:

FRANCHEMANT, j'ai été sur le cul

:acclam: :acclam: :acclam: :acclam: :acclam:
Image

SOLEXGUMP

Messagede Lulu » 11 Déc 2010, 00:04

Plutôt que de couper la catégorie en 2, il serait peut-être possible d'attribuer un coefficient en fonction du type de machine.
Sur une régate que je fais tous les ans, vu qu'il y a toutes sortes de bateaux différents, le classement chrono est pondéré en fonction de la surface de voile et quelques autres facteurs.
En solex, ce coef pourrait être calculé en comparant les chronos transf.creusés/transf.rapportés au cours des 1 ou 2 années précédentes par exemple.

Bien sûr ça ne changerait rien au niveau de la baston sur la piste, mais ça donnerait une compensation aux protos à transferts creusés au niveau du classement
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede plm45 » 11 Déc 2010, 00:15

:furious: :furious:

C'est du GRAND GRAND n'importe quoi votre histoire.

Celui qui veux faire du PROTO il a le choix d'être en refroidissement air ou liquide, avec dans les 2 cas la possibilité de souder POINT FINAL.

J'ai roulé pendant+ de 15 ans en refroidissement air et je n'en suis pas mort.

Lorsque J'AI CHOISI de passé plus de temps sur mon cylindre j'ai fait un liquide....

Si le MÔSIEUR qui roule en air il en a marre de se faire pourrir, soit il fait un liquide soit il passe en carbu de 12 et là il sera contre des cylindres air.

De plus des PROTO air comme les pagenel mettent la paté à bien des SP et des protos liquide...

Alors au boulot et laissé donc cette catégorie tranquille.

plm45
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede solex 875 » 11 Déc 2010, 00:30

il est clair que le débat n'est plus axé sur le mode de refroidissement, mais sur les transferts...
si on laisse cette catégorie comme ça, des architectures inspirées des SP viendront en proto...
m'en fout moi je joue pas la gagne... :roll:
c'est juste pour débattre et avoir les avis de tous...
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede tigrou's killer » 11 Déc 2010, 01:05

hum les solexiste s ne seraint ils pas en train de se prendre la tete pour rien??? :mrgreen: cale sous cylindre (post à granjoie) cylindre à air ou liquide :P :P :P :P
et bientot le post post origine à 100% ou origine preparé :mrgreen: lol

allez vivement qu on bouffe dupneu avec nos galets en 2011 :mrgreen:
Tigrou's Killer champion de france d'occupation des stands 2010 voir aussi 2011

82 au RNS
36 AU CHALLENGE
43 à Nouziers pas présent en 2012 ni en 2013 ouiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn mais de retour en 2014 je l'espère

ne nous cherché pas sur la piste nous sommes aux stands
tigrou's killer

Messagede Pilote85 » 11 Déc 2010, 08:11

plm45 a écrit::furious: :furious:

C'est du GRAND GRAND n'importe quoi votre histoire.

Celui qui veux faire du PROTO il a le choix d'être en refroidissement air ou liquide, avec dans les 2 cas la possibilité de souder POINT FINAL.

J'ai roulé pendant+ de 15 ans en refroidissement air et je n'en suis pas mort.

Lorsque J'AI CHOISI de passé plus de temps sur mon cylindre j'ai fait un liquide....

Si le MÔSIEUR qui roule en air il en a marre de se faire pourrir, soit il fait un liquide soit il passe en carbu de 12 et là il sera contre des cylindres air.

De plus des PROTO air comme les pagenel mettent la paté à bien des SP et des protos liquide...

Alors au boulot et laissé donc cette catégorie tranquille.

Ah enfin une parole raisonnable !

On ne peut pas se permettre de faire une catégorie supplémentaire, 5 c'est déjà largement assez ! De plus elles me semblent bien définies actuellement. Il y a peut être une actualisation à faire mais pas de révolution.

Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas créer une catégorie promo bis pour ceux qui roulent en pneus de 16 ou 17 car ils sont avantagés en tenue de route par rapport à ceux qui utilisent du 19.
Ah oui et oui une catégorie origine et OA bis pour ceux qui n'ont pas de turbo-boost ! ...

J'ai toujours dit qu'une simple distinction à l'intérieur de la catégorie suffit amplement !
Quoi de plus gratifiant que s'entendre dire sur le podium " 2ème en proto mais 1er proto air devant d'autres liquides ! "
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede Clefd'treize » 11 Déc 2010, 08:45

De toute façon on sait tous avec quoi roule les collègues et puis on roule pas pour la gloriole...On se doute bien que le mec qui roule sans transferts rapportés qui met son solex sur un podium fasse a des cocottes challenge a du mérite, mais de là à scinder les catégories...
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede SOLEXGUMP » 11 Déc 2010, 10:52

Oh OH, du calme, on est là pour discuter, c'est ça un débat.

Dans ce' que je propose, il n'y a pas de catégorie supplémentaire, mais juste une répartition différente, seulement basée sur les transferts rajoutés ou non.

Bon, moi je retourne bosser, j'ai 6 pots d'échappements à faire :crasy:
Image

SOLEXGUMP

Messagede pitou49 » 11 Déc 2010, 10:54

plm45 a écrit:C'est du GRAND GRAND n'importe quoi votre histoire.

Merci plm, tu m'as devancer de quelques heures (pour une fois :P )

J'ai couru 5 ou 6 ans au RNS avant de faire notre liquide. Ensuite, 1 an et demi au challenge avec notre moteur RNS. On a pourtant fait 4ème et 3ème à Augan fasse aux protos UFOLEP...

Et quand j'en ai eu marre de me prendre 20 km/h dans les lignes droites et un tour sur les manches de vitesse, marre et "vexé" de me battre avec des promo alors que eux ont un petit carbu et pas de pot de détente, j'ai décidé de faire une cocotte à transferts rapportés (et en tôles s'il vous plait).

Après, il a fallu 2 ans d'essais, de conseils et de développement pour passer de 9900 tr à 12000 avec ce même cylindre.

Faut arrêter de dire qu'une cocotte coute chère, ou que c'est infaisable. Il y a tout sur le forum pour en faire (conseils de réalisation, diagrammes, méthodologie...) des tas de gars pour aider. Un Nickasil coute peut-être cher, mais c'est la durée de vie de la cocotte qui passe de quelques heures à plusieurs centaines d'heures, donc plus besoin d'en faire tous les ans. Au final, c'est une économie. Après, faut juste de la patience. Je passe depuis le mois d'aout entre 30 et 45 minutes quasi tous les soirs sur une nouvelle cocotte. Je ne l'ai pas fait lan dernier par manque de temps, et je ne me suis pas plaint, j'ai juste attendu que ce soit le bon moment. Il faut être patient et minutieux, mais y'a rien de sorcier et tout le monde qui veut y passer peut le faire.

Si on fait encore une catégorie pour les protos "air" et les "cocottes", pourquoi ne pas faire aussi une catégorie pour les vilo d'origine et les taillés masse ? Une pour les pistons moulé < 50 €, et les Bidalot forgés avec segment acier à 150 € ? Enfin, pour les carbu phbg à < 100 € et les gros carbu Mikuni ou Keihin à 200 ou 250 € ? Ah oui, il m'en vient une autre : j'ai un cadre boulonné. Ne pourrait-on pas faire une catégorie pour les cadre soudés et les boulonnés ?

Bon, c'est pas souvent que je rouspète, mais là je trouve que vous abusez un peu.

Et puis c'est pas le tout de faire une cocotte, faut que le reste suive. Si on s'était arrêté à la cocotte, on roulerait toujours à 75 km/h en bout de ligne droite. Ensuite, faut voir ce que le shadoc arrive à faire avec un cylindre certes liquide mais à transferts non rapportées, piston d'origine et vilo d'origine. Franchement, je me sens presque ridicule quand je vois les vidéos sur piste de kart, la différence entre notre équipement et le sien, et la différence au chrono... Pour la plupart d'entre nous (pour ne pas dire pour tous), on a plus à gagner en pilotage qu'en moteur.

Non mais...
Les cocottes, ça me botte
pitou49

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede pitou49 » 11 Déc 2010, 10:56

riritrep a écrit:En respectant le reglement PROTO a 100% j'ose pas donner les chiffres que donne MOTA:
Image

C'est quoi ce truc de fou ? Ca existe déjà ? Ca roule comment ? Ca sort combien en simulation ? Donnes nous des détails !!!!!!!!!!!
Les cocottes, ça me botte
pitou49

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede r4gt kanotix » 11 Déc 2010, 11:49

salut titi ,

la question que tu te pose , je l ai deja vecu en 88/89 en GR2 avec le RMP au cicuit carole , j etais le seul face a des GR2 L87 et des GR1 /88 a ir contre mon poussif GR2 /85 a air , j ai prit 2 tours dans la vue avec les 5 er dans chaque manche , je pouvais pas rivaliser avec 8.5 cv contre 9.5 cv / 11.5 cv des machines plus recent , mais j ai resiter avec les moyens du bord .

je pense que le solex proto a air avec des moyen raisonable permet a chaque preparateur / pilote , de voir si c est juste pour le fun ou progresser apres en liquide .

j ai participer au GPPS avec mon vieux proto en 2009 pour m apercevoir que j avais un siecle de retard coter preparation et je suis revenue avec mon ex-3800 origine de course ( 72 ) pour finir dans les 4 1 er du groupe , comme quoi faut juste trouver l equilibre pour semettre dans le bain .

pour l année prochaine , j ai bien l entention de revenir mais faut d abord que je trouve le fric pour jouer avec vous ( faut quand meme etre dingue et aussi ca manque dans le temps de se tirer la bourre :D ) .

me reste des petit truc sympa dans l atelier qui demande a etre remis en etat pour jouer ( proto ex-Seb37 et mon truc horible sur base 5000 )

8)
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
r4gt kanotix

1973 origine ameliorer 5000

Messagede Wable » 11 Déc 2010, 12:08

Comme le sous entendent PLM et Pitou, on est à coté de la question.

C'est un peu simpliste et restrictif de penser que les classements des courses et championnats sont simplement la conséquence des volumes des transferts des cylindres....
Je rappelle que les performances sont dues à un ensemble de paramètres.

Il y a un règlement national par rapport auquel un comité représentatif du solex français s'est mis d'accord. Celui ci a été réfléchie et pesé afin qu'il permette le plus compétitivité et qu'il soit le plus attractif possible pour la venus de nouveaux compétiteurs dans notre discipline.

Chacun doit respecter ce règlement, ce qui est gage de la crédibilité et de la pérennité de notre discipline.
Chacun peut aller aussi aux limites de ce règlement, c'est souvent ce qui se passe pour les sports mécaniques à tous niveaux.

Quand arrive la première course de la saison, tout le monde à fait ses choix et est prêt à affronter la concurrence.
Si à la fin de la saison certains sont frustrés de leurs résultats et souhaitent des changement de règlement pour flatter leur égo, et bien qu'ils réfléchissent à leur raisonnement, et surtout aux valeurs de la compétition de Solex.

De toute façon ces débats stériles n'intéressent en général qu'une minorité de compétiteurs en mal de résultats.

Passez plutôt du temps dans vos ateliers pour trouver des solutions techniques au lieu de critiquer le règlement national et d'essayer de le faire modifier.
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

PrécédenteSuivante

Répondre
96 messages • Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Retourner vers Préparation mécanique base prototype